Escapade Suédoise à Stockholm

Hej (prononcez « Hey », ce qui veut dire Bonjour en Suédois).

Aujourd’hui, j’ai eu envie de revenir sur ma petite escapade Suédoise : quelques jours à Stockholm en décembre.

C’est l’une des périodes les plus favorables pour y aller avec son ambiance hivernale (le soleil se lève à 8h00 et se couche à 15h00) et des décorations de Noël à chaque coin de rue, sur toutes les façades et à presque toutes les fenêtres.

J’ai tout fait à pied (ou presque).

Voici les lieux qui ont retenus mon attention :

Escapade Suédoise à Stockholm

Jour 1

IKEA

J’ai commencé mon périple par une visite à IKEA…..oui oui IKEA !! Car à Stockholm, il y a LE PLUS GRAND IKEA DU MONDE. Le bâtiment fait 55 200m²…..c’est génial et ça ressemble à tous les autres IKEA du monde, sauf qu’il est rond et qu’il est beaucoup, mais beaucoup plus grand que ceux que je connais. 🙂

Escapade Suédoise à Stockholm

Le petit bonus, c’est que vous pouvez vous rendre du centre-ville de Stockholm au magasin IKEA (qui se situe en réalité à Kungens Kurva) à partir d’une navette GRATUITE ! Elle se situe près de la gare, à l’arrêt de bus Vasagatan 18. Il y a un départ toutes les heures et idem pour le retour, de 10h à 19h00. Le trajet dure 20 minutes.

Escapade Suédoise à Stockholm

Voilà, je ne pouvais pas être à Stockholm sans faire ce périple vers le dieu du design suédois. D’ailleurs, la plupart des suédois équipe leur logement avec IKEA, ce n’est vraiment pas un mythe…j’avais vue sur des appartements depuis ma chambre d’hôtel…et l’intérieur était équipé à 100% de meubles IKEA 🙂

J’ai continué ma journée en me baladant dans le centre moderne de Stockholm : Normalm. J’y ai trouvé des magasins comme H&M (quasiment à chaque coin de rue), Zara et l’immanquable NK (Nordiska Kompaniet).

J’ai aussi beaucoup aimé Designtorget qui vend des objets design, ludiques, conçus par des designers nordiques. Et mention spéciale pour Granit (j’adore, j’adore, j’adore)…..j’ai cru que j’allais tout prendre ! C’est un peu comme la déco IKEA, mais en beaucoup plus stylée !

Les jours suivants ont été plus traditionnels : Gamla Stan, Soderlmam, Djurgarden.

Jour 2

Saluhall

C’est un marché couvert qui abrite des boutiques d’alimentation et de gastronomie. Pour les amateurs d’architecture (comme moi), c’est un bâtiment datant de la fin du XIX siècle, tout en brique…un régal pour les yeux !

Escapade Suédoise à StockholmEt pour les amateurs de gastronomie (comme moi aussi !), ce marché est riche, très riche : on peut y acheter des produits bruts comme des légumes (enfin principalement de l’export, on est en Suède quand même !!), de la viande (du renne, de l’élan), des fromages (surtout à pâte dure) et enfin du poisson (hareng, saumon), bien évidemment ! Il y a quelques stands d’épicerie fine et aussi, ce qui rend le lieu très intéressant, ce sont ces boutiques qui proposent des plats traiteurs, à emporter ou à déguster sur place dans une ambiance très animée, très vivante.

Escapade Suédoise à Stockholm

Nous y sommes restés un bon moment car tout méritait à ce qu’on s’y attarde : le bâtiment, la déco, les produits de la gastronomie Suédoise et l’ambiance.

Escapade Suédoise à Stockholm

Le Palais Royal et sa chapelle

En se dirigeant vers Gamla Stan, nous sommes passés devant le Palais Royal (de style baroque) et avons fini par rentrer dans la chapelle Royale. Elle vaut le détour ! Architecture en brique (encore ! J’adore !), décoration dorée un peu chargée, mais ça nous change de nos églises françaises…..et là, au moins, c’est chauffé !!

Gamla Stan (vieille ville en Suédois)

C’est LE quartier que tous les touristes font.

Escapade Suédoise à Stockholm

Impossible de faire autrement mais c’est quand même hyper sympa. Après avoir fait la place principale, avec son marché de Noël, bu un petit Glögg et mangé un Lussekatt, nous avons choisi de nous perdre dans les nombreuses ruelles pavées pour découvrir les bâtiments du 18ème  et 19ème siècle, aux couleurs pastels et ocres.

Escapade Suédoise à Stockholm

C’est un lieu d’un autre temps, d’une autre culture….très dépaysant, très apaisant aussi. J’ai adoré !  Nos pas nous ont ensuite conduit jusqu’à un autre quartier, très prisé celui-là aussi : SoFo (SoFo de la contraction « Söder om Folkungagatan = au sud de la rue Folkunga).

Escapade Suédoise à Stockholm

SoFo

C’est donc le quartier chic et branché pour bobo, au sud de Gamla Stan, où l’on trouve plein de boutique de déco rétro, de vêtements vintage et de bijoux, sans oublier les objets de design. Donc pas de lieux touristiques intéressants, mais des boutiques où il fait bon de s’attarder un peu, histoire de ramener quelques objets souvenirs.

Escapade Suédoise à Stockholm

En remontant vers le nord, nous avons continué notre déambulation plus qu’aléatoire, pour nous retrouver proche du musée Fotografiska, un grand bâtiment en brique rouge et toiture de zinc noir : immanquable ! Nous avons fait une pause gourmande chez Herman’s café. A faire !! Le cadre est plaisant, le choix des plats est énorme et la vue est superbe.

 

Jour 3

Skansen

Skansen est à la fois un parc et un musée. Il se situe sur l’île de de Djurgården. C’est à la fois un musée à ciel ouvert et un parc zoologique. J’avais déjà écrit un article dessus, pour le relire c’est par ici. Nous y avons passé qu’une demi-journée car nous cherchions à optimiser notre emploi du temps, mais on aurait pu y rester toute la journée. Et si on me demandait quelle est la seule chose à faire ou à voir à Stockholm, je répondrai sans hésitation SKANSEN !!

Escapade Suédoise à Stockholm

 

Vasamuseet (le musée Vasa)

Tout proche de Skansen, ce musée abrite un seul navire, un navire de guerre à l’histoire un peu particulière : il sombra lors de son voyage inaugural en 1628, à la sortie du pont ! Plouf….y’a plus de navire !! Ce musée lui est donc dédié ainsi que l’histoire de la marine. Le navire en lui-même est une pure merveille, on ne peut pas monter à bord mais on en fait facilement le tour sur 4 étages. Pas de photos à vous montrer car le musée est un peu dans la pénombre afin de préserver le navire (le bois, les peintures) et du coup, mes photos sont soit sombres, soit floues 🙁

Puis pause gourmande, ou plutôt « fika » au Sjocafe.

Infos ++

  • Stockholm est à 2h30 de Paris en avion.
  • La monnaie est la couronne suédoise (SEK).
  • Connaître quelques mots de suédois ça aide, comme bonjour (Hej), au revoir (Hej då), merci (Tack), oui (Ja), non (Nej)…..et d’autres mots.
  • L’alcool est vendu dans des magasins contrôlés par l’état : Systembolaget, si vous voulez ramener de l’Aquavit.
  • En hiver, il y a une patinoire dans le centre à Kungsträdgården et pour 3 euros on peut louer une paire de patin et hop…..en avant la bonne partie de rigolade!
  • Pour Noël, on trouve aussi le plus grand sapin de tout Stockholm, situé dans le port de Skeppsbron. Il mesure près de 38 m et c’est un vrai sapin planté directement dans le sol et il semblerait que ce soit le plus haut sapin du Monde….à vérifier!
  • Mon guide : Un grand Week-end à Stockholm, édition Hachette.
  • Un site complet pour préparer votre voyage : « Visit Sweden »

Bon voilà, j’espère que cela vous aura donné envie d’aller faire une escapade à Stockholm. Moi, je l’ai fait en hiver, mais j’espère bien y retourner au printemps, ce serait vraiment top !

Il y a encore tellement de chose à voir comme le Millénium Tour (pour les fans de la trilogie), les stations de Métro (qui sont un lieu d’expression artistique hors du commun), le musée ABBA (pour le côté kitsch) et pourquoi pas prendre de la hauteur avec « Skyview » et admirer Stockholm et ses 14 îles, à 130m de haut !!

En attendant, j’vous dit « Hej då » (hey dô) = Au revoir en Suédois 🙂

2 Comments on Escapade Suédoise à Stockholm

  1. Hello ! Sympa ce petit article sur Stockholm ! La ville est vraiment superbe en effet (j’ai moi aussi beaucoup aimé Saluhall !). Si vous repartez aux beaux jours et que vous recherchez des bonnes adresses ou des endroits de visites insolites, j’ai récemment publié un guide de voyage sur la belle capitale scandinave !

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)