Les crabes bleus du Maryland.Bon, voilà, après avoir fait le tour de quelques grands classiques de la gastronomie américaine comme le diner américain, les Smores, les bagels et récemment les hamburgers au barbecue….je tenais absolument à finir cette série culinaire avec cette spécialité qui a été une réelle découverte pour nous tous ! Il s’agit des crabes bleus du Maryland.

Le Maryland

D’abord, je ne peux m’empêcher de vous parler de cet état….enfin brièvement ! Les plus curieux d’entre-vous (et les moins fainéants aussi !!) iront voir notre ami commun Google pour en savoir plus sur cet état américain dont le patrimoine historique, politique et aussi culinaire (c’est ce qui m’intéresse ici !) est riche et varié.

Sa capitale est Annapolis (j’espère vous écrire un article sur cette ville car elle mérite vraiment qu’on s’y arrête une bonne demi-journée !) et sa plus grande ville est Baltimore (que je vous conseille également !).

Oh là là….j’me rends compte je ne suis pas du tout bonne conseillère touristique, j’vous dis que tout doit être fait, tout doit être vu !! 🙂 Désolée ! Comment faire ??? Ah oui je sais…….j’vous laisse faire le tri 😉

Donc.

Typiquement Américain ! Les crabes bleus du Maryland.

C’est donc une spécialité de la Baie de Chesapeake. Ces crabes n’ont rien à voir avec nos gros tourteaux, ils sont beaucoup plus petits. Ils sont péchés dans l’Atlantique, notamment dans la baie de Chesapeake entre le Maryland et la Virginie, mais également dans le golfe du Mexique.

On peut en déguster dans les restaurants (surtout à Annapolis) ou plus simplement prendre un « crab cake », sorte de burger de crabe préparé avec la chair de ces crabes bleus (excellent!!!).  Nous avons aussi testé la soupe de crabe…excellente (euh pas celle du diner !!).

Un petit mot aussi sur cette épice locale qui entre dans la préparation de ces crabes, c’est la « Old Bay ». Elle relève bien le goût avec ses saveurs pimentées et renforce la couleur rouge des carapaces des crabes cuits…ça fait comme une poudre dessus le crabe cuit et on ne peut que s’en mettre plein les mains (ce qui explique toutes ces précautions prises pour leur dégustation).

Acheter des crabes bleus.

Comme tout est très facile aux US….achetez des crabes bleus l’est aussi. Un coup de fil pour la commande : 3 douzaines, cuits, épicés, notre heure de passage pour récupérer la commande et hop c’est bon ! La poissonnerie se trouve dans une zone industrielle …on passe au magasin pour payer et ensuite on va chercher notre carton derrière la poissonnerie. Ça ressemble un peu à Rungis en quelque sorte ! Le carton est lourd et trèèèèès chaud ! La poissonnerie vend aussi des épis de maïs…mais par contre ni citron, ni persil 😉

Les crabes bleus du Maryland.

Les crabes bleus du Maryland.

Les crabes bleus du Maryland.Les crabes bleus du Maryland.

Les crabes bleus du Maryland.

Les crabes bleus du Maryland.

Déguster des crabes bleus.

Les crabes se dégustent en toute simplicité…..c’est à dire avec les mains ! En accompagnement, nous avions du maïs….en épi !! Si ça c’est pas typiquement américain !!!

Les crabes bleus du Maryland. Les crabes bleus du Maryland.

Au final, nous en avions plein les mains (c’est dû à l’épice dont je vous parlais…The Old Bay)….le papier journal sur la table et nos tabliers étaient donc justifiés !!

Les crabes bleus du Maryland. Les crabes bleus du Maryland. Les crabes bleus du Maryland.

Tout cela nous a énormément plu ! C’était bon, original (de l’achat à la dégustation), inédit et convivial….une vraie découverte. Dois-je une nouvelle fois remercier ma sœur-cière de l’Ouest ??!! Assurément oui !!

J’vous laisse ici….les mains tatouées d’épices « Old Bay »….avec un peu de maïs entre les dents (oups….la classe hein !) et j’vous dis à très vite pour découvrir une autre spécialité typiquement américaine à déguster lorsqu’il fait trèèèèèèèèèèèèès chaud !! 😀

Magalie

PS : les articles « voyage » sont vraiment les plus longs à écrire mais ils restent pour moi les plus passionnants…..j’espère que vous prenez autant de plaisir à les lire que j’en ai à les écrire ?!

2 Comments on Typiquement Américain ! Les crabes bleus du Maryland.

Laisser un commentaire