Stockholm

Et oui, encore un article sur Stockholm me direz-vous ! Mais d’où me vient cette passion pour les pays Nordiques ? Ptet de mes ancêtres vikings!?! Sûrement même 😉

J’vous avais déjà présenté ici les choses à faire, à voir à Stockholm et aussi ici avec cet article sur Skansen. Mais je n’en avais pas complètement fait le tour…alors suite à mon dernier séjour en avril dernier dans cette ville Suédoise, voici ma sélection de lieux et d’activités à faire gratuitement ! Oui gratuitement !

Stockholm, mes bons plans gratuits

Oui, visiter Stockholm nécessite un certain budget mais bon, pas plus que si vous voulez visiter Paris ! Alors, j’ai pensé vous lister les trucs……GRATOS !!! Ah, je vois que là tout de suite, ça vous intéresse beaucoup plus, hein ??!! Béh oui, on est tous pareil finalement….c’est toujours mieux quand on ne paye pas !! 😀

Alors, c’est parti pour une balade dans Stockholm, vous pouvez ranger votre porte-monnaie 😉 et sortir votre appareil photo 🙂

Musées publiques

Depuis février de cette année, les musées publics de Stockholm sont devenus gratuits. Cela donne donc l’occasion de voir une dizaine de musées sans débourser une seule couronne (suédoise). J’en ai donc profité pour aller voir le musée d’Art Moderne, pour y voir ……..de l’Art Moderne ! Picasso, Buffet, Calder, Niki de St Phal, Mondrian……et pleins d’autres artistes beaucoup moins connus dont les œuvres ne m’ont pas laissé un souvenir très agréable. Mais bon, moi et l’art moderne…….parfois ça passe et parfois ça passe pas du tout.

Les autres musées

Les autres musées de Stockholm sont payants mais propose des jours/horaires où on peut y aller gratuitement. C’est le cas du musée Nobel. C’est donc le mardi de 17h00 à 20h00 : free admission ! C’est vraiment valable car on bénéficie tout de même d’une visite guidée et commentée (en anglais) de très bonne qualité et on en apprend du coup un peu plus sur ce fameux M. Nobel qui a eut la brillante idée de créer ce prix. Vraiment, ce musée m’a laissé de très bons souvenirs.

La plus grande galerie d’art au Monde

Pour rester dans l’esprit « musée », il y a à Stockholm une grande galerie d’art un peu insolite : c’est le métro ! Oui oui le métro ! Plus de 90 des 110 stations sont décorées d’œuvres d’environ 150 artistes. Donc, pour le prix d’un billet de métro (valable 1h15) vous pourrez admirer des peintures, des sculptures, des mosaïques, des photos, etc. Perso, j’ai trouvé ça plaisant et assez insolite de prendre le métro juste pour s’arrêter à certaines stations, de descendre de la ram, d’admirer l’œuvre d’art, puis de reprendre le métro et ainsi de suite. Voici les stations intéressantes : Ligne bleue (Kungsträdgården, T-centralen, Rådhuset, Solna Centrum, Tensta), ligne verte (Hötorget, Thorildsplan, Bagarmossen), ligne rouge (Tekniska,  Högskolan, Stadion).

Bon, c’est vrai, c’est pas un « bon plan gratuit », mais c’est un « bon plan » quand même ! 😉

La relève de la garde royale

A Stockholm, il y a un château, un vrai, avec famille royale et tout et tout….et qui dit château, dit garde royale ! Je vous propose donc d’oublier la visite du château (qui est payante) et d’aller voir la relève de la garde (gratuite !) qui a lieu tous les jours à 12h15. Le spectacle, qui dure 1h00, est intéressant avec un côté folklorique qui n’est pas désagréable et je vous mets au défi de ne pas rire lorsque les gardes (ceux qui ne sont pas sur les chevaux) feront leur petit pas de danse….vraiment c’est à voir !! Mon conseil : venir 15 à 20 minutes avant afin d’avoir une excellente place ! Et méfiez-vous des pickpockets qui sont nombreux dans la foule et qui restent sans gêne même lorsqu’ils sont repérés.

Kulturnatt (Nuit de la culture)

Ceci est un évènement qui a lieu en avril, un samedi soir, à partir de 18h00 jusqu’à minuit. Pour cette occasion, certains musées, certaines églises et autres lieux culturels ouvrent leurs portes pour des spectacles et des concerts. Je crois que la même chose se fait à Paris ! C’est donc complètement gratuit et très varié. Demandez le programme complet à l’office de tourisme (Stockholm Visitors Board).

La bibliothèque Royale

Je suis aussi allée faire un tour dans la bibliothèque Royale (Kungliga biblioteket, KB) juste pour aller admirer de vieux livres, rangés là et me croire dans une autre époque.

Les églises

A Stockholm, les églises sont ouvertes en journée, éclairées, chauffées et certaines proposent même des toilettes (propres et gratuites !!). C’est donc un bon refuge, surtout en hiver….j’ai notamment apprécié l’église Katarina (Katarina Kirka) qui se trouve entourée d’un petit cimetière avec des tombes aux décorations personnelles et atypiques aussi. Un lieu chargé d’émotion et de souvenirs.

Les balades

Et enfin, parce que toutes villes se découvrent à pied et que marcher dans une ville, ça toujours été gratuit, voici ma petite sélection de quartiers à faire dans Stockholm par ordre de préférence :

  • Sodermalm, le quartier bobo avec ses boutiques vintages.
  • Monteliusvägen qui offre une superbe vue sur Stockholm.
  • Djugarden, un parc dans la ville…immense!
  • Gamla Stan, la vieille ville…le Stockholm des cartes postales…historique et médiéval à souhait.

J’vous résume…

A Stockholm, voici ce que vous pouvez voir ou faire pour zéro euro (ou presque) :

  • Les Musées publics de Stockholm.
  • Les autres musées (certains jours et à certains horaires).
  • Les stations de métro….une galerie d’art incroyable…à voir !
  • La relève de la garde royale…à faire absolument !
  • La nuit de la culture…évènement culturel gratuit (uniquement en avril).
  • Visite de la bibliothèque royale…pour les amoureux des vieilles bibliothèques.
  • Les églises…pour se poser un peu.
  • Vous balader dans les quartiers de Stockholm comme Sodermalm et Monteliusvägen, mes préférés.
  • Et aussi…..prendre le bus pour aller à IKEA, le plus grand au monde avec ses 55 200m²!! 🙂 . Le bus qui part de la gare est gratuit (j’vous en parle ici) 😉

Ah, j’oubliais, vous pourrez aussi vous prendre en photo :

  • Sous les cerisiers en fleurs de Kungsträdgården fin avril,
  • Près de l’un des plus hauts sapins de Noël au Monde en décembre,
  • Sur le pont « Skeppsholmbron » avec sa célèbre couronne dorée, en toutes saisons,
  • Sur la place Sergels Torg….vos pieds sur ce célèbre dallage noir et blanc,
  • Devant les célèbres maisons colorées de Gamla Stan,
  • Devant l’horrible mais très connu « champignon géant », à Stureplan, point de RDV des jeunes Stockholmois le soir, juste avant de partir pour une soirée dans la capitale.

Maintenant, il vous reste à choisir la saison à laquelle vous découvrirez cette ville tout en sachant qu’en décembre la neige n’est pas garantie et qu’en avril, cela reste possible…si, si, croyez-moi ! Et puis avec tous ces bons plans, vous pourrez aisément ramener des souvenirs typiquement suédois en passant dans ma boutique préférée : « Amandas » dans la rue Drottninggatan.

Cet article ne sera sûrement pas le dernier sur Stockholm….il me reste encore quelques infos à vous donner et j’ai aussi d’autres photos à vous montrer. J’aimerais notamment vous parler de Kaknästornet et du City Hall….mais ce sera pour une autre fois je pense.

A très vite,

Magalie

2 Comments on Stockholm-Mes bons plans gratuits

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)