Bonjour Tous,

Et si on passait la journée à St Nazaire, au plus près des chantiers navals ? Allez chiche ! Le pique-nique est prêt, direction « Le port de tous les voyages ».
Le programme est dense mais promis j’vais vous donner quelques astuces et bonnes idées pour passer la journée en famille, sans courir, et découvrir ce qui se cache derrière ces paquebots de voyage du siècle dernier.

RDV à la base sous-marine de Saint-Nazaire, boulevard de la Légion d’Honneur.

Voici le programme, idéal pour une famille, avec des enfants de 10 à 14 ans.

  • 10h30-Arrivée à Escal’Atlantic
  • 12h30-Pique-nique sur la plage
  • 14h00-Boutique des biscuits St Michel
  • 14h30-Visite de l’Espadon
  • 15h30-Visite de l’écomusée
  • 16h30-Fin de la journée à St Nazaire

St Nazaire : une sortie en famille

Escal’Atlantic ! Bienvenue à bord !

Nous empruntons une passerelle d’embarquement et nous quittons la terre ferme. Nous allons être plongés dans un décor de bâteau qui nous fera découvrir la passionnante histoire des paquebots de la transatlantique. Ce décor est si réel parfois, que vraiment, on a cru un moment que nous étions dans un de ces anciens navires de voyages du siècle dernier. Hall d’entrée gigantesque (celui du paquebot « Le Normandie »), pont arrière, coursive des cabines, cabines, pont inférieur, salle des machines, poste de manœuvre, pont-promenade, la timonerie, salon du commandant, salon de musique, le bar, etc.


Mon moment préféré reste le pont-promenade …la scénographie est si bien réalisée qu’on se croirait sur le pont d’un navire dans les années 20, à se détendre sur les transats en bois, à jouer aux palets et à scruter l’horizon. La fin de la visite vous promet aussi une belle surprise…mais là je ne vous en dirai pas plus 😉

Voici en photo un petit tour d’horizon justement…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fin de la visite. C’est l’heure du pique-nique !! Pour les étourdis, un carrefour market vous dépannera, il est juste à côté d’Escal’Atlantic.
Pour le pique-nique, j’vous propose donc d’aller à St Michel Chef Chef, en voiture (15/20 minutes). La plage vous y attend et c’est une bonne occasion de prendre un bol d’air iodée gratos !
J’vous conseille ensuite un arrêt de 15 minutes dans le centre à la boutique de St Michel, histoire de faire le plein de petits gâteaux ….pour le goûter (ou pas !). Puis retour à la base sous-marine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voyage en sous-marin.

L’Espadon, puisque c’est son nom, a navigué pendant 25 ans sous toutes les mers du globe. Maintenant, il est amarré dans l’écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire. A l’aide d’un audio-guide, nous découvrons, tout le long de la coursive principale, l’intérieur si particulier d’un sous-marin. Attention, parfois, c’est un peu étroit !!
Mon moment préféré reste la découverte des toilettes….avec toutes ces manettes à porter de main…vraiment, comment savoir laquelle actionner ?? 🙂

Allez…petite visite en photos…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visite de l’écomusée

Cet écomusée nous explique l’histoire de St Nazaire et son évolution à travers les époques. Je la conseille en fin de journée. Elle est riche de documents et d’objets de collection. Nous l’avons apprécié car elle venait compléter les 2 visites précédentes. Les enfants peuvent faire la visite avec un petit carnet de voyage à compléter.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fin de la journée!

Mes bonnes idées

  • Se stationner au plus près de la base sous-marine : grand parking gratuit.
  • Prendre le forfait « 3 visites ».
  • Se faire plaisir dans l’une des 2 boutiques souvenirs, celle de l’Espadon ou celle d’Escal’Atlantic. La dernière est mieux achalandée.
  • Se ravitailler au Carrefour Market (en face de la base sous-marine).
  • Faire le pique-nique à la plage.
  • Passer à la boutique de St Michel.
  • Faire la visite de l’écomusée en fin de journée.

« Le port de tous les voyages » de St Nazaire propose d’autres visites, d’autres lieux de découverte et franchement, pour ma prochaine visite, je me laisserais bien tentée par une petite croisière-découverte dans l’estuaire et la visite « Géants des mers ».


Les articles « Carnet de Voyages » sont vraiment les plus longs et les plus difficile à écrire. N’hésitez pas à me dire s’il manque des infos ou si je ne suis pas assez clair. Pour les fautes d’orthographe, on mettra cela sur le compte de l’heure tardive à laquelle je finis cet article…00h39……c’est vraiment pas raisonnable!

Magalie

Laisser un commentaire