mona cholletAllez hop….direction le coin lecture…pour les grands. Et si on parlait du dernier livre de Mona Chollet. Le titre de ce livre vous interroge ? Les sorcières !! N’est-ce pas révolue ? Ou alors existent-elles encore aujourd’hui ? Et si oui, comment les reconnaître ? Peut-on parler d’icônes féministes ?

Résumé

Ce livre décortique le mythe de la sorcière, historiquement, tel qu’il fut en Europe au XVIIè siècle. Puis, l’auteur examine ce qu’aujourd’hui, dans notre monde contemporain, on pourrait apparenter à une sorcière : la femme célibataire (celle qui a le pouvoir d’être indépendante, de vivre sans les hommes), la femme sans enfants (celle qui a le pouvoir de disposer de son corps comme elle l’entend) et la femme âgée (celle qui a le pouvoir de vieillir sereinement avec ses cheveux blancs ! Tiens, ça me rappelle quelqu’un!!).

Sorcières-La puissance invaincue des femmes-Mona Chollet

Mon avis

Ce livre est passionnant, j’ai adoré.
L’auteure dresse au final un constat assez amère sur notre société, qui in fine et malheureusement n’a pas tant évolué. Cependant, cet essai réhabilite la figure de la sorcière, une femme instruite, forte et indépendante. Un livre richement documenté sur le féminisme et les travers de notre société encore gouvernée par des hommes, aujourd’hui en 2019 ! A lire et à faire lire aux jeunes filles/femmes !

Mots clefs

Essai historique, chasse aux sorcières, Europe, féminisme.

Retrouvez « Sorcières-La puissance invaincue des femmes » de Mona Chollet à la Fnac ou chez votre libraire.

Magalie


Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)