Soirée Pays du MondeBonjour tous !

Les soirées à thème, vous aimez? Moi j’adore. Mais j’aime encore plus les organiser 🙂

J’ai déjà  fait une soirée « Rose », une soirée « Pois », une soirée « Western », une soirée « Rois et Reines » (article ici) et aussi une soirée « Pays du Monde ». Parce qu’ avoir un fil conducteur pour une soirée, c’est toujours sympa et ça permet de mettre les invités dans l’ambiance avant même que la fête ne commence.

Soirée Pays du Monde.

Aujourd’hui, j’vais donc vous parler de la soirée « Pays du Monde », c’est assez commun comme thème et on peut trouver pleins de chouettes idées sur le net. Voici comment je l’ai décliné.

Invitation

Invitation soirée pays du mondeTout commence avec l’invitation.

Elle permet de donner le ton de la soirée, avec son code couleur et son « dress code ».

Elle donne aussi une information TRES importante : la présence ou non des enfants à la soirée ! Vos amis vous connaissent, ne soyez pas gênés si vous ne souhaitez pas la présence  des petits et puis vos amis préfèreront sûrement passer une soirée entre adulte, sans avoir à surveiller ou à garder un œil sur leur progéniture !

Déco

Soirée Pays du Monde

J’ai commencé par chiner de vieilles valises, des globes et des cartes du Monde ou de pays.

La couleur de la déco tournera autour du orange et du bleu, comme sur les cartes finalement : le bleu pour les mers et océans, l’orange pour les terres, les continents.

 

 

Mes objets-DIY Pays du Monde.

Soirée Pays du Monde

Les boîtes de conserve pour y mettre les couverts ou des crayons.

Un grand classique ça. On prend des boîtes de conserves (vides !!) et on les emballe avec le papier de son choix. Ici, j’ai donc pris un bout de papier d’une carte du monde.

Les boîtes à chaussures pour la cagnotte.

Un grand classique aussi ça ! J’ai recouvert avec une carte deux boîtes à chaussures et dans la plus petite boîte, j’ai fait une fente sur le dessus….ce sera la cagnotte.

Le grand panneau avec la carte du Monde

J’ai imprimé une image du Monde, trouvé sur internet. Je l’ai imprimé en me servant de l’option « fractionnement » de mon logiciel photo, ce qui m’a permis de coupé mon image en 6 et d’imprimer 6 feuilles de formats A4. J’ai ensuite découpé une plaque de polystyrène que j’ai recouverte de papier kraft et j’ai collé mes images du Monde. Après coup, je me suis rendu compte qu’en fractionnant l’image, j’avais perdu des parties…..comment dire… ma carte du Monde au final est un peu déformée….mais bon, l’idée est là et peu de personne l’ont remarqué finalement !

Le présentoir à cartes postales

Je voulais que les invités m’écrivent une carte postale du pays qu’ils représentaient. J’ai donc mis à disposition des cartes postales « vierges » et pour les aider et leur donner des idées de dessin, j’ai fabriqué un présentoir à cartes postales. Dans une caisse en bois, j’ai mis un bout de polystyrène recouvert d’un bout de papier d’une carte de Monde. J’ai ensuite fabriqué des tiges avec du fil électrique bleu, en faisant une ou deux boucles et je les ai plantés dans le polystyrène. J’ai fini en mettant mes propres cartes postales dessus (oui je garde les cartes postales qu’on m’envoie !!).

La guirlande fanion

J’ai découpé dans une carte du Monde des triangles, je les ai collés ensemble puis je les ai cousus sur un biais blanc pour faire une guirlande de fanions.

Soirée Pays du Monde

Les panneaux des villes

J’ai fait découper à M. Curieusement Bien des planches de bois en forme de flèches. Je les ai peintes en gris foncé (peinture pour l’extérieur) et j’ai peint en blanc à la main le nom des villes que nous avons visité. M. Curieusement Bien a ensuite installé ces panneaux dans le jardin.

Soirée Pays du Monde

Organisation d’une fête.

Pour que le jour J, ou le soir S 😉 , je profite au mieux de la fête, j’ai mon petit pense-bête qui m’aide à être OR-GA-NI-SER. Il me permet de planifier au mieux et surtout pour ne rien oublier.

Organisation d'une fête

Faire une déco en collant au thème c’est un bon début, mais ne pas oublier de faire participer les invités. J’ai donc demandé aux invités de venir dans la tenue d’un pays qu’ils avaient visité. Au final, ce fut un florilège de tenues et de costumes !! Il y eu des Espagnols, des Américains, des Mexicains, des Polonais, des Ecossais, des Tunisiens, des Brésiliens, des Réunionnais…..Bref, il n’y avait pas tous les pays du Monde mais un large éventail en tout cas !!! Voici mes amis « Citoyens du Monde » 🙂

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)