linguifamily« Maman Papa, j’aimerais partir 3 semaines en Angleterre ou en Irlande pour parler anglais. »

Voilà comment tout à commencé. Mlle A, 15 ans, en classe de seconde, savait que cette année, sans examen, se terminant vers la mi-juin, lui laissait le temps de partir en séjour linguistique. Elle n’était jamais partie seule mais puisqu’elle le demandait, fallait maintenant trouver la bonne formule de séjour.

Séjour linguistique : partir autrement.

Viens donc le moment d’organiser ce fameux séjour. Les organismes sont nombreux, sérieux sûrement, chers évidemment ! N’étant pas prête à y sacrifier un bras, voir deux et n’envisageant pas d’inscription à une école de langue pour obtenir un super beau diplôme, j’ai opté pour une autre formule.
Voici donc mon retour d’expérience qui je pense pourra donner des idées à d’autres parents d’ados qui cherchent une formule de séjour à l’étranger flexible, sécurisante et moins onéreuse.

Séjour linguistique pour mon ado : Comment organiser son séjour en toute confiance et sans me ruiner.

Après avoir fait le tour de tous les organismes de séjour linguistique pour ados (et vous savez qu’il y en a pléthore !!!), je n’étais pas convaincue par leurs propositions. Trop chers et famille d’accueil non joignable avant le départ. Certes, certains proposent des heures de cours avec diplôme à la clef…mais Mlle A venait de passer une année au lycée…pourquoi l’envoyer prendre des cours, encore et encore. Non, nous ce que nous souhaitions c’était une immersion dans une famille, sans cours, sans examen aussi prestigieux soit-il. Nous imaginions Mlle A arriver dans une famille qui l’accueillerait comme un membre de la famille et partagerait avec elle son quotidien, tout simplement.

Et j’ai trouvé ça : Linguifamily. https://www.linguifamily.com/

Points forts de Linguifamily

Dates et durée du séjour flexibles : on choisit en accord avec la famille d’accueil les dates qui nous conviennent le mieux. C’est flexible, souple et très simple.

  • Mlle A est partie 3 semaines en juin.

Transparence dans les tarifs : les tarifs sont annoncés dans l’annonce de la famille d’accueil. C’est donc sans surprise car même les extras sont annoncés.

  • J’ai payé 210 £/semaine.

Contact avec la famille : on communique avec la famille AVANT le départ et ça c’est vraiment sécurisant pour nous les parents. On sait où not’ gosse va atterrir…pas de (mauvaise) surprise donc !!

  • La maison de Kate et de sa famille est en banlieue de Londres. Mlle A a eut sa propre chambre.

Mode de transport vers le pays choisis et non imposé : on organise son voyage vers la famille d’accueil. Avion, train…on peut même aller l’emmener directement (en voiture) si on le veut !

  • Mlle A a pris le train Paris-Londres. C’était plus pratique pour Kate et plus facile pour Mlle A qui voyageait seule pour la première fois et elle a vraiment bien géré!

Avant le départ, j’ai donc pas mal communiqué avec Kate par mail. Elle m’a validé les dates du séjour, m’a aidé dans le choix du transport (avion ou train ?), dans la quantité de vêtements pour Mlle A (elle ferait des lessives !), m’a informé que Mlle A aurait sa propre chambre, m’a aidé pour l’argent de poche de Mlle A (combien dépensera-t-elle à titre perso ?), m’a informé du nombre de visites/sorties par semaine. Elle m’a aussi prévenu que d’autres étudiants seraient présents en même temps que Mlle A mais pas sur tout le temps du séjour.
Bref, j’ai aimé cette communication simple, directe et transparente.

Ce qu’en a pensé Mlle A

J’ai décidé de partir en Angleterre pour 3 semaines. Je voulais faire ce voyage pour découvrir ce pays et améliorer mon anglais. Ce séjour en immersion m’a permis de découvrir plein de chose et les endroits visités étaient très intéressants. J’ai visité Londres plusieurs fois et vu les grands classiques comme Buckingham Palace, Trafalgar Square, London Eye, etc. Je logeais en banlieue de Londres où j’ai pu aussi visiter et découvrir avec ma famille d’accueil tout un quartier hyper sympa. Pour conclure, ce voyage m’a été très bénéfique et instructif. Je me suis améliorée en anglais, surtout en compréhension orale. Ma famille d’accueil était extra, accueillante et vraiment très sympa. J’en garde un excellent souvenir et je suis déjà prête à repartir !

(Crédit Photos : Kate)

Pour conclure, j’ai trouvé avec Linguifamily, une autre façon d’organiser un séjour linguistique pour ados et j’en suis ravie. Il suffit d’avoir un peu de temps pour faire toutes les réservations et démarches avant le départ. D’ailleurs, Linguifamily nous liste tout ça sur leur site dans la rubrique « Conseils pratiques ». Retrouvez tous ces conseils sur  https://www.linguifamily.com/

Et si vous doutez de vos compétences en anglais ou en espagnol ou autre langue pour communiquer avec la famille d’accueil, le site propose un bouton « traduire » qui traduit instantanément tous les messages. Elle est pas belle la vie?!

Alors ? Prêts à laisser partir seul votre ado à l’étranger ?

Magalie

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires si vous avez d’autres conseils pour organiser le séjour linguistique de votre ado, ou que vous avez déjà expérimenté LinguiFamily!

(Article écrit en partenariat avec Agnès, fondatrice de Lingui Family)

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)