(Article un peu long et certainement pas exhaustif ! Temps estimé de la balade : 5 minutes …j’espère seulement que vous ne vous perdrez pas en chemin !).

Cet été encore, je partirai randonner. Et vous ?

Je ne suis pas une grande sportive, je n’ai jamais fait de marathons, de grandes courses, de tournois de quoi que ce soit, de championnat machin ou de compétition bidule….je ne suis donc pas une grande sportive….mais ça, c’est la version officielle ! Car en réalité, voilà de quoi je suis capable : partir faire une randonnée sur plusieurs jours, sans organisateur, avec juste mon sac à dos, une carte IGN, accompagnée de ma sœur-cière du Sud. Alors, ça vous tente ? Vous voulez nous accompagner ?? 🙂

La randonnée nature.

Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas d’une rando en particulier mais j’avais plutôt envie de vous donner quelques-unes de mes astuces de préparation et d’organisation et pourquoi pas aussi vous donner envie de chausser vos meilleures chaussures de marche et de partir sur le chemin….le bon chemin 😉

Randonnée nature

Pourquoi randonner ?

C’est bien ce que je me suis dit la première fois ! Pourquoi randonner ? A quoi bon ? C’est quoi le but ? L’enjeu ? L’intérêt ? J’y gagne quoi ? Alors, sans vouloir faire un peu mièvre, randonner me donne du plaisir….le plaisir de prendre mon temps, le plaisir d’admirer la beauté de la nature, le plaisir de sortir de mon quotidien, le plaisir de découvrir d’autres lieux, le plaisir de me dépasser physiquement, le plaisir d’être seule loin des miens, le plaisir d’être avec ma sœur-cière, le plaisir de discuter longuement avec elle et ainsi refaire le monde à notre guise !!!

C’est aussi un vrai sentiment de liberté. Nous sommes dépendantes que de nous 2 et de notre corps qui peut être meurtri ou fatigué, et qui doit continuer à avancer quand même. En randonnée, nous nous sentons seules (et parfois c’est vraiment le  cas !!) et nous sommes loin de la civilisation, du bruit, des panneaux publicitaires, des immeubles, de la pollution. Notre quotidien c’est la nature et seulement la nature……champs, vignes, bois, ruisseaux, etc.

Randonner me donne finalement l’occasion de prendre de chouettes photos ! Et ça aussi j’aime bien.

Randonnée nature

Qui peut randonner ?

J’aurais tendance à répondre : celui qui le veut bien…. avec l’accord de son médecin ! La randonnée nécessite un minimum de santé et de préparation physique, un équipement adapté et également une organisation minutieuse de son séjour.

Randonnée nature

Avec qui partir ?

Vous pouvez partir seul….mouais bof quand même ! Avec des amis ? Ca peut être sympa aussi…mais mieux vaut tester les capacités physiques de chacun ainsi que l’entente du groupe avant de partir !

Perso, je randonne avec ma sœur-cière. Nous avons les mêmes aptitudes physiques. Nous avons donc le même rythme …..calé sur nos bavardages et nos blagues à 2 balles !

Randonnée nature

 

Comment se préparer ?

La préparation physique n’est pas à négliger et c’est surtout votre endurance qu’il faut préparer. Une fois le sac au dos, vous serez partis  pour 10 à 12 heures de marche par jour…..autant  y être préparé un peu !

La bonne idée ? Regardez dans votre région, il y a souvent des clubs de marche qui organisent sur un WE ou sur une journée seulement des randonnées. Le parcours est tout tracé, avec parfois des variantes, des boucles plus ou moins longues….y’a plus qu’à suivre le balisage!Randonnée nature

 

Comment organiser son sac à dos ?

C’est LA grosse erreur des débutants (dont j’ai fait parti !!) : avoir un sac trop lourd. Alors, j’aurais tendance à vous dire : plus votre sac est léger, mieux c’est ! Vous trouverez ici des check-lists adaptées en fonction de la durée de votre séjour, du type d’hébergement, etc.

En cas de pluie, je ne suis pas fan des ponchos de rando, je prévois donc un K-way pour moi et un grand sac poubelle pour protéger mon sac à dos pendant la marche ! Mes affaires à l’intérieur du sac à dos sont également emballées dans un grand sac poubelle.

Randonnée nature

N’oubliez pas la trousse de secours ! Difficile de vous donner des conseils pour ça car ça dépend de votre résistance à la douleur, de la durée de votre rando, de l’accès à une pharmacie pendant votre séjour…..allez plutôt lire cet article qui vous guidera un peu.

Quelles chaussures prendre?

Randonnée nature

Alors là….vaste question et c’est à mon avis LA question à laquelle vous devrez répondre tout seul !

Bien sûr vous ne partirez pas en baskets, ni avec des chaussures achetées la veille mais vous allez devoir vous équiper avec de vraies chaussures de marche.

Le truc à savoir, c’est que moins il y a de coutures, mieux c’est.

Où se loger ?

Je ne suis pas sportive et encore moins une grande aventurière…..donc pas de bivouac ! Pour les hébergements, nous avons toujours opté pour des chambres d’hôtes. C’est convivial et souvent facile d’accès le long des chemins de randonnées. Certaines chambres ressemblent à de vraies chambres d’hôtel et d’autres, au contraire, nous ont laissés des souvenirs ….comment dire…..mémorables….mais ça fait parti du jeu !! 😉

VezelayVezelayVezelay

 

Comment s’alimenter en randonnée !

Randonnée natureAh, ce point est vraiment vital (c’est le cas de le dire !!)….mais pour moi encore plus ! Si je ne mange pas toutes les 2 heures…..je n’avance plus ! D’ailleurs, c’est un conseil que l’on retrouve un peu partout : il faut mieux manger léger et régulièrement. Perso, je prends donc des barres vitaminées que j’emmène en quantité nécessaire.

Pour le repas du midi, nous avons toujours réussi à nous ravitailler dans les villages traversés. Un grand MERCI donc à toutes ces épiceries de villages qui proposent des choses simples et savoureuses comme du pain, du fromage et des boîtes de maquereaux !

Randonnée naturePour le repas du soir, nous prenons un vrai repas chaud, souvent réalisé avec des produits locaux et des recettes régionales, dans des auberges, des petits restaurants de villages…..j’ai d’ailleurs un souvenir mémorable d’une excellente tarte aux myrtilles ! 😀 (désolée, j’ai pas trouvé de smiley avec la langue et les dents toutes bleues!!! 😉 )

 

Comment trouver une idée de rando ?

Ayé, j’vous sens intéressés et même motivés tout d’un coup et là vous vous demandez….. « Ca me tenterait bien, mais je fais quelle randonnée? Je fais comment pour trouver une rando sympa? ».

Et là, je vous réponds qu’il y a plusieurs sites sur internet mais perso, je consulte celui de la FF de randonnée en premier lieu. Vous avez d’ailleurs une page qui s’intitule « Trouver une idée de rando »…génial, non ?! Ensuite, à vous de faire vos choix : nombre de jours, quelle région, quel paysage (montagne, mer, campagne). Vous trouverez sûrement votre bonheur.

Randonnée nature

Conseils et astuces

Les topo-guides

Ce sont de petits guides qui présentent soit les chemins de petites randonnées (PR), soit ceux de grandes randonnées (GR). Ils sont destinés à des randonneurs sportifs qui aiment marcher plusieurs jours sac au dos. Les topo-guides (GR) décrivent étape par étape chaque tronçon de l’itinéraire à l’aide de carte IGN. Ils contiennent aussi des adresses utiles (hébergements, moyen d’accès…), les difficultés du parcours et la description des lieux. Autant de bons conseils pour préparer et réaliser chaque étape. Bonus : la flore, la faune, l’histoire ou les traditions des régions y sont également décrites.

Mon avis : je n’aime pas trop les topo-guides. En marchant, je préfère utiliser une carte IGN sur laquelle je stabilote mon parcours au préalable. Le topo-guide est une aide complémentaire.

 

Carte IGN

Donc, comme je vous le disais, je préfère m’orienter avec une carte IGN…………qu’il ne faut d’ailleurs JAMAIS tourner !!!! Et comme je prépare mes propres randonnées et que les cartes IGN se chevauchent parfois, je choissi de faire imprimer ma propre carte IGN sur ce site. C’est un service payant (14.50€) mais tellement pratique et on peut même personnaliser le titre, le format et la photo de couverture. Moi, j’adore ! ♥

 

GPS de randonnée

Je suis contre ! Là, c’est dit !

Un GPS peut tomber en panne, il  peut ne pas être précis et il a une autonomie limitée ! Une carte IGN vous permet de mieux vous orienter en prenant en compte la réalité du terrain (ruisseau, montagne, etc), est en lien direct avec les balises, vous aide à apprécier votre vitesse de marche. Bref, faites des économies et n’achetez pas de GPS de rando ! 😉

 

Calcul d’itinéraires

Ce site vous aidera à calculer votre temps de parcours quotidien et ainsi à déterminer votre point de chute à la fin de votre journée de marche et donc pour ceux qui ne veulent pas bivouaquer, vous pourrez chercher un hébergement dans cette zone.

Perso, c’est ce qui me prend le plus de temps dans mes préparatifs car le temps de parcours est très difficile à estimer en réalité. Cela dépend de la météo et de notre forme physique ….et j’ai parfois fait de mauvaises estimations et nous avons dû parfois soit marcher beaucoup plus que ce que nous pouvions, soit au contraire arriver à notre point de chute beaucoup plus tôt que prévu ! Mais, c’est ça aussi la rando….il y a des journées plus difficiles que d’autres !

 

Rando toute prête

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas se lancer dans les préparatifs d’une randonnée avec sac au dos, voici un site qui propose plusieurs formules de randonnées…..à vous de choisir ! 🙂


 

Je ne suis pas une grande sportive et randonner ne me permet ni de gagner de médailles, de coupes, ni même un bon classement dans un quelconque tableau ! Randonner m’apporte autant de chose que je le souhaite, c’est-à-dire de précieux moments d’échanges et de partages avec ma sœur-cière…..et c’est là une sacrée récompense.

Randonnée nature

4 Comments on Randonnée nature : partir du bon pied!

  1. belle rando à vous les frangines. Nous aussi on prépare une rando : les gorges de la Dordogne : 9 jours. C’est pas loin de chez nous, dans le même département (19) mais on ne connait pas ce coin et les sentiers viennent juste d’être balisés. On se racontera alors ?

Laisser un commentaire