pont suspendu le plus long du mondeUne rando à Randa, en Suisse ! Mais pourquoi ?
Tout simplement pour aller voir (et traverser !!!) le pont piéton suspendu le plus long du monde….oui du monde !!!

Ce pont se situe en Suisse, dans la région du Valais, près de Zermatt. Il se situe sur le chemin de randonnée l’Europaweg (33Km, niveau difficile). Il se situe également sur une boucle de 8,7Km, niveau moyen, au départ de Randa et c’est cette boucle que nous avons entrepris de faire.

Ce pont a été inauguré en août 2017 et est venu « piqué » la vedette au pont de Geierlay, près de Mörsdorf en Allemagne qui détenait jusqu’alors le record de pont suspendu le plus long !

Pont Charles Kuonen de Randa, Suisse.

  • Longueur : 494m
  • Largeur : 65cm
  • Point culminant : 85m

Dans cet article, je partage avec vous ce qui m’a motivé à faire cette rando, ce qui m’a plu, les difficultés rencontrées et quelques bons conseils façon Mag.

Mais pour ceux qui veulent surtout des infos pratiques sur cette rando, voici un lien qui vous sera utile : https://www.europaweg.ch/fr/circuit-pedestre-jusquau-pont-suspendu-de-randa/

Rando à Randa (Suisse)

Défi personnel

J’suis pas une grande sportive mais cette idée du plus long pont piéton suspendu me séduisait assez. Et pis franchement, la prise de risque est assez minime en fait. Pour moi, c’était donc un défi mais pas réellement dangereux.

Le parcours en chiffres

  • Boucle de 8,7Km
  • Dénivelé de 600m
  • Rando de montagne, niveau moyen de 4H à 4H30.
  • Départ et arrivée à la gare de Randa.
  • Montée en 2H.
  • Descente en 2H30.
  • Traversée du pont en 10min (mais on peut le traverser plusieurs fois si on veut!)
  • Accès gratuit au pont

Pont suspendu Randa Pont suspendu Randa Pont suspendu Randa

Pont suspendu Randa

Normalement, sur le plan,il y a un sens pour faire cette rando mais nous avons croisé à l’aller comme au retour des gens à contre-sens…alors bon…y’a ptet pas de sens finalement car de toute façon ça monte autant d’un côté que de l’autre, y’a pas de chemin plus facile, j’vous le garantis ! ça monte tout le temps, il n’y a pas de plats !
Le hameau de Randa est si petit qu’on ne peut pas stationner sa voiture dans ses ruelles (y’a des panneaux interdiction de stationner et parking privé partout !!). La solution est de garer sa voiture près de l’église ou au parking de la gare. Ce parking couvert coûte 8 francs suisses par jour. Le parking non-couvert coûte 7 francs suisses par jour (prévoir de l’espèce, francs suisses ou euros). Le mieux étant quand même d’arriver à Randa en train, c’est ce que nous avons fait.

Niveau équipement, ce circuit peut se faire avec des baskets mais des chaussures de rando seront fort appréciables. La rando est physique et on se réchauffe vite mais prévoir une veste de rando à enfiler au moment de la traversée du pont : ça souffle un peu !

Dernier conseil : prendre des bâtons de marche pour cette rando ! La montée mais surtout la descente sont vraiment casse-gueules périlleuses.

Pont suspendu Randa Pont suspendu Randa Pont suspendu Randa

J’ai adoré

J’ai adoré faire cette rando avec ma partenaire de rando…ma soeur-cière du Sud. Je lui ai proposé cette rando et j’ai vraiment cru qu’elle me dirait non. Et pis finalement, après quelques semaines de réflexion, elle était OK ! J’pense qu’elle ne savait pas à quoi s’attendre en fait. Et moi non plus d’ailleurs ! Le parcours est réellement physique et éprouvant. On a fait des pauses régulièrement pour reprendre notre souffle. Je crois que c’est l’une des rando les plus difficiles qu’on a faite.

J’ai aussi adoré traverser ce pont, encore pas trop populaire donc peu fréquenté. Mais d’ici quelques mois, quelques années, il risque d’y avoir foule dans ce petit village de Suisse !! Pendant la traversée du pont, ça bouge un peu mais pas trop non plus. Perso, je n’ai pas le vertige et la hauteur ne m’a pas spécialement impressionné. C’est plutôt la longueur qui est surprenante et enivrante. Vous en verrez un extrait à la fin de cette vidéo qui compile tous nos bons moments de marche de cet été.

Cette idée folle de traverser ce genre de pont était dans la liste de mes envies !! Alors maintenant, je peux dire : « je l’ai fait ! ». Prochain défi ? Je sais pas ! Vous avez des suggestions ?

Magalie

Si vous avez atterri ici en cherchant des infos sur ce pont, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’infos sur les hébergements possibles et accessibles autour de Randa ainsi que sur les restaurants.

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)