Un blog, c’est chouette. On y partage beaucoup de chose, les bonnes comme les moins bonnes et aujourd’hui, j’avais envie de pousser un petit coup de gueule. Oh, je ne suis pas très courageuse alors je tairais les noms de ces personnes qui sont si indélicates sans s’en rendre compte et qui osent dire des choses si blessantes.

Je fais du graphisme, j’adore ça ! Je le fais par plaisir c’est une passion, comme ceux qui aiment tricoter ou cuisiner, je le fais sans compter mon temps. Je ne suis pas illustratrice mais j’aime créer des cartes (anniversaires, vœux, etc), des logos, des visuels pour sites web, des flyers, etc. J’adore faire vibrer les typo, les couleurs, les symboles, les encadrés, etc. J’aime remanier des photos. J’aime retranscrire des émotions à travers l’image.

Je fais du graphisme sur ordi : je crée des images numériques (enfin… à mon petit niveau). Mais je n’ai aucun diplôme pour cela. Et comme je n’ai pas été formée pour ce métier, je ne m’autorise pas à me qualifier de graphiste ou d’infographiste et je suis loin d’avoir leurs aptitudes techniques . Je suis ce qu’on peut appeler une autodidacte et comme beaucoup de mes collègues de blog, j’aime passer du temps à chercher la typo qui s’accordera avec l’ambiance du flyer, l’icône qui fera vibrer le logo, les couleurs qui donneront la bonne tonalité.

Alors, comment pourrais-je qualifier cette activité qui me passionne ? Je ne le sais pas encore !

En revanche, ce que je sais, c’est qu’il m’arrive parfois d’entendre des choses très énervantes, lorsque je crée pour les autres.

D’abord, j’aimerais dire un grand MERCI à tous ceux qui me font confiance depuis des années. Je ne vais pas les nommer ici mais elles se reconnaîtront. Ce sont toutes celles qui à chaque demande de création me lancent des : « Fais comme tu le sens Mag, c’est toujours super ! », « Bravo, c’est exactement ce que j’avais en-tête » ou alors « Simple et efficace, c’est top ! Merci ».

Merci à elles (car oui ce ne sont que des grandes dames). 🙂

En revanche, voici un petit florilège des pires phrases entendues, celles qui agacent  (allez, c’est parti pour la séquence « je balance ») :

  • T’utilises Photoshop ? Ah non ? Béh t’utilises quoi alors ? On ne peut pas le faire sur Photoshop ?
  • Tu me mets un fond « Burberry ». Ah bon, tu peux pas? Mais pourquoi?
  • Un peu plus rose et ça un peu plus petit, et un peu moins rose,  et ça un peu plus à gauche, et ça un peu plus haut.
  • T’as qu’à faire un copier-coller !
  • J’aime bien, mais …
  • C’est pas un peu trop simple ça ?
  • Finalement, j’vais voir avec mon frère. Il fait des trucs super sous Word !

 

Pourquoi ces petites phrases m’agacent-elles ? Oui, pourquoi ?

Tout simplement car ces personnes ne prennent pas en considération « le travail » qui se cache derrière la création d’une carte, d’un logo ou d’un flyer.

Le graphisme c’est du travail de réflexion et de création. Et ça peut prendre beaucoup de temps. Car avant toute chose, faut s’imprégner du projet, s’approprier l’ambiance générale, cerner les tonalités, les formes qui colleront au mieux à ce projet.

Ensuite vient la technique et ce n’est pas parce qu’on n’utilise pas Photoshop qu’on ne fait pas de graphisme. Perso, j’utilise un autre logiciel (Photoscape). J’ai aussi Photoshop mais je me sens beaucoup beaucoup plus créative avec Photoscape.

Puis, il y a des choses à respecter comme le droit d’image ou d’auteur. On ne peut pas (=c’est interdit !!) prendre sans demander ou sans payer des typos ou des logos ou même des visuels entiers.

Et pour finir, il faut faire confiance et ne pas chercher à surcharger une carte ou un logo : le trop est l’ennemi du bien.

Bon, voilà, c’était mon petit coup de gueule du jour…. du mois ….ou de l’année…..je ne sais pas !

Cet article je le dédie à tous les créateurs numériques, les professionnels du graphisme et de la communication. Ceux qui ont suivi des formations, obtenus des diplômes et qui sont confrontés à ce genre d’indélicatesse…..je pense qu’ils comprendront, mieux que quiconque ce petit coup de gueule 😉 surtout lorsqu’on leur pique leurs créations sans leur demander l’autorisation!


Mes DIY, mes humeurs, mes voyages, mes lectures, etc….bref, pour recevoir le prochain article, inscrivez-vous à la Newsletter en tapant votre e-mail ici :

Merci 🙂

6 Comments on Quand je fais de la création graphique.

Laisser un commentaire