Comme je dis toujours : « Je ne cuisine pas, je nourris ma tribu ».

Car préparer autant de repas par jour, chaque jour de la semaine et ce presque toute l’année, moi j’appelle pas ça cuisiner mais plutôt assurer un bon rendement !

Donc, je suis plutôt du genre à préparer : ratatouille, lasagne, gratin, lapin à la moutarde, poulet rôti, purée, tomate à la provençale, poêlée d’haricots verts, salade de riz….bref, des plats assez tradi et familiaux, car en fait je ne sais faire que ça ! 😉

Et donc pour la première fois de ma vie, je suis allée à un atelier cuisine…pour le fun, histoire de voir si ça vaut vraiment le coup d’aller apprendre à cuisiner !

Vous me sentez sceptique là??

Béh vous avez raison 😉 mais lisez un peu la suite et vous verrez…

Cet atelier était animé par le chef David, un chef passionné qui en 3 heures de temps a assuré le show ! Assisté de Carmen (une proche collaboratrice et non pas l’opéra comique de Bizet!!), le chef David nous a fait virevolter entre la préparation du foie gras, l’épluchage des oignons, les pesées du sucre, de la farine, le lancement de la génoise, le montage des blancs en neige, la préparation de la sauce au Chablis, le montage du gâteau au chocolat… Nous étions 9 « apprenants» et vraiment, je n’ai pas vu le temps passé ! 🙂

Au programme de cet atelier cuisine, nous avons donc préparé : des huîtres (selon 2 recettes), du foie gras (selon 2 méthodes), une confiture d’oignons, des œufs pochés, un gâteau au chocolat, des îles flottantes… Bien évidemment, en amont, le chef David et son équipe avait anticipé quelques étapes comme l’ouverture des huîtres, la cuisson du homard et la préparation de quelques légumes.

Je ne vais pas vous mettre les recettes ici, ça n’a aucun intérêt (enfin si vous les voulez, y’a qu’à demander!).

Non, j’voulais seulement partager avec vous cette expérience où j’ai appris certaines techniques que je ne maîtrisais pas avant, comme :

  • Préparer une génoise
  • Faire une confiture d’oignon
  • Cuire du foie gras au four
  • Faire un œuf poché
  • Cuire des blancs en neige au micro-onde

Et comme je suis du genre assez pragmatique, j’ai listé ici les côtés pratiques et  positifs de ce genre de cours :

Un atelier cuisine pour expérimenter une technique.

Trouver une recette et la suivre, c’est un bon point de départ et nous le faisons tous ! Mais il y a parfois des tours de main à connaître, à avoir. Assister à un atelier cuisine, permet donc d’avoir en direct les conseils d’un expert et d’expérimenter à son tour. On peut se tromper, c’est pas grave et ça peut arriver ! On peut poser toutes les questions qu’on veut et je soupçonne même le chef David d’être friand de toutes nos questions plus ou moins tordues !!

Pendant cet atelier, j’ai donc appris à dénerver un foie gras (chose que je n’avais jamais fait malgré mes études en biologie 😉 ) et à pocher un oeuf….deux points techniques qui me paraissaient de loin trop compliqué pour que je l’expérimente toute seule chez moi !

Un atelier cuisine pour expérimenter du matériel ou des produits.

Pendant cet atelier, j’ai aussi découvert 2/3 trucs comme la sauceline que je ne connaissais pas et aussi l’utilisation de cercle à pâtisserie.

Un atelier cuisine pour apprivoiser une recette.

J’ai toujours voulu savoir comment faire une confiture d’oignons (car j’adore ça), mais je n’ai jamais osé le faire ! Pourquoi ? Je n’en sais fichtrement rien ! Avec cet atelier, j’ai vu que finalement, c’était pas si compliqué ! J’suis même prête à la refaire chez moi… Yeah ! 🙂

Alors, un grand Merci à David, ainsi qu’à toute son équipe pour l’accueil. Cet atelier s’est déroulé en toute simplicité, sans trop de bla-bla, ni de chi-chi et qu’est-ce que c’était bien!! 😀

Au final, je suis repartie chez moi, ravie d’avoir passé un bon moment, avec 2/3 petites astuces de cuisine en poche et surtout un panier gourmand bien garni que j’ai pu partager avec les filles à la maison !

Et ça c’est vraiment le top !

Oeuf poché et sa sauce à la Chablisienne. Huître en gelée. Huître et homard et sabayon au jus d'huîtres.
Oeuf poché et sa sauce à la Chablisienne. Huître en gelée. Huître et homard et sabayon au jus d’huîtres.
Foie gras et sa confiture d'oignon.
Foie gras et sa confiture d’oignon.
Ile flottante aux pralines roses.
Ile flottante aux pralines roses.
Génoise imbibée de griottes au sirop, recouvert d'un croquant au spéculos, puis nappé d'une mousse chocolat/praliné.
Génoise imbibée de griottes au sirop, recouvert d’un croquant au spéculos, puis nappé d’une mousse chocolat/praliné. Copeaux de chocolat blanc.

C’est tentant tout ça, non ?

Le seul défaut avec ce genre d’atelier, c’est que ça a vraiment un goût de trop peu!! 😉

4 Comments on Mon premier atelier cuisine.

  1. Génial! Je fais des oeufs pochés, moi. Si, si… Alors c’est quoi les techniques de David pour ça, pour que j’apprenne quelque chose aussi. 🙂

    • T’es trop forte Maryse…moi j’avais jamais osé le faire. Le secret réside avant tout dans le volume d’eau utilisé…il faut donc une grande cocotte et je crois savoir que tu as ça??!!

  2. « un gout de trop peu »… ben oui parce que t’es obligée de partager ! ;D
    l’ile flottante me fait de l’oeil… tu m’expliqueras pour les blancs d’oeufs au micro ondes..?

    • Oh que oui c’est difficile de partager quand y’en a pas beaucoup et que c’est trop bon 😉 Et pour les blancs d’oeufs….démo quand tu veux mais chez toi ce sera mieux!!

Votre commentaire curieusement bien ici!