Bonjour Tous,
De nouveau voici une bidouille que j’ai réalisé il y a quelques temps pour une expo. Une expo à réaliser pour ma copine Mirka de Fée dans cabane, avec ce choix évident de créer une ambiance « couture » tout simplement.

J’avais réalisé l’année dernière cette vitrine (ici) , dans une ambiance « Atelier couture » en respectant l’ambiance originale et les couleurs de l’atelier de Mirka. Cette fois-ci, je suis partie sur l’idée toute simple de mettre en avant les outils d’une couturière.

J’imaginais donc des patrons, un mannequin, une machine à coudre, etc. Bref, tout ce qui gravite dans l’univers de la couture. Mais pour animer un peu plus, j’ai eu l’envie de rajouter des planches tendance…..comme ce qui se fait en déco. Je ne sais pas si ça se fait en couture, enfin si je sais que ça se fait ….mais pas de cette façon. Je ne sais d’ailleurs pas comment appelé ce brico….d’où le titre un peu bizarre de cet article.

Planche tendance couture, façon scrapbooking

Matériel nécessaire :

  • Support un peu rigide (genre carton, feuille canson)
  • Petits matériels de couture (boutons, galons, dentelle, épingle, fil, tissu, etc)
  • Dessin sur le thème de la couture (à imprimer)
  • Magazine de mode vintage (à chiner)
  • Mini-carré de mousse autocollante
  • Ciseaux (pour tissu et pour papier)
  • Colle glue

Modus operandi

  1. Imprimer et découper les dessins préalablement choisis
  2. Préparer des cartonnettes de fil à broder
  3. Préparer des carrés de tissus et y coudre des boutons
  4. Disposer sur le support de façon harmonieuse
  5. Assembler les dessins, les matières, les couleurs
  6. Coller (colle ou carré de mousse autocollante) ou faire quelques points de couture

Voici une photo du « pendant » !! Oui, j’en ai mis partout…j’avoue.

Bon voilà, y’a pas vraiment de mode opératoire….ça se fait au feeling. J’pense que cet assemblage, ça se rapproche du scrapbooking…même si je ne sais pas vraiment ce qu’est le scrapbooking.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Temps nécessaire

J’ai donc réalisé 4 planches tendance couture, avec des thématiques, des couleurs différentes à chaque fois.
C’est la première fois que je faisais ce genre de truc…..et les débuts ont été un peu hasardeux. Mais une fois la première planche réalisée, ça a été beaucoup plus facile…même si le résultat est perfectible. Au final, j’pense qu’il faut compter entre 3 et 4 heures pour 4 planches….le plus long étant le découpage mini mini des dessins et des images!

Planche tendance couture, façon scrapbooking Planche tendance couture, façon scrapbooking Planche tendance couture, façon scrapbooking

Planche tendance couture, façon scrapbooking

Ces 4 planches ont donc été rejoindre l’ambiance « couture » que j’ai imaginé pour l’expo….et le résultat final me plaît assez !

Magalie

Laisser un commentaire