Peralada Musée EspagneAllez petite balade seigneuriale aujourd’hui ? Pas tout à fait en fait !

Je tenais vraiment à partager avec vous cette découverte…un château en Espagne ! Il s’agit du château de Peralada situé en Catalogne. Et nous visiterons tout particulièrement le musée.

Cette visite (oh combien étonnante) regroupe le cloître, l’église, le musée du vin, le musée du verre et de la céramique et la bibliothèque. C’est une visite guidée, en français qui dure 1h30 environ, avec au final une dégustation de crémant..ah béh oui, on n’se refait pas !! 🙂

Château de Peralada

J’vous passe les détails sur l’histoire de ce château mais si votre curiosité est piqué au vif, voici le lien vers leur site : http://www.museucastellperalada.com/fr/page-daccueil/

Cette visite est surprenante grâce à l’un des derniers propriétaires Miguel Mateu…c’était un collectionneur…un vrai ! Et lorsqu’il acquière ce château à l’âge de 25 ans, il bénéficie ainsi d’un lieu assez grand et majestueux pour assouvir sa passion. Il en découle une collection impressionnante de céramiques et de verres, une collection de livres assez particulière et un musée du vin riche en objets authentiques.

Collection impressionnante

La collection de céramique totalise 1000 pièces. La collection de verres compte 2500 objets. Et la bibliothèque compte 100 000 volumes dont près de 1000 éditions différentes de Don Quichotte, 1800 parchemins et ce gros livre ancien. Voilà, tout est dit…ou presque !

Peralada

Lieu impressionnant et authentique

Les chiffres nous font tourner la tête et les lieux sont réellement bien conservés…un voyage dans le temps des plus plaisant. L’église gothique et le cloitre du XIVème siècle nous apaisent et cette bibliothèque est juste extraordinaire !

Les photos ne rendent pas hommage à ces lieux, j’aurais aimé y passer plus de temps, notamment dans la bibliothèque, mais juste en les regardant à nouveau, je me revois apprécier la grandeur de cette salle, son mobilier, tous ses ouvrages, ses objets dans les vitrines (une exposition temporaire sur le thème de la photographie ancienne). La guide nous a fait aussi la surprise de nous montrer le passage « secret » pour accéder à l’étage. Magique !

 

Dans la cave du musée (des galeries qui parcourent le sous-sol du couvent), nous pouvons admirer tout un tas d’objets liés au monde de la vigne et notamment cet énorme tonneau aux dimensions XXL capable d’accueillir une salle à manger complète ! Pour la petite histoire, l’ancien propriétaire l’avait fait fabriquer (dans les années ’60) spécialement pour l’utiliser dans les foires aux vins où il prospectait et mettait en avant son domaine. Ce tonneau était donc démonté et installé au gré des saisons….le marketing avant l’heure en quelque sorte !

Voilà la visite du musée est terminée mais il reste à découvrir l’hôtel de luxe, le golf, le casino, les jardins…peut-être une autre fois ! Pour l’heure, nous avons terminé la visite par une dégustation de crémant de Peralada….un crémant comme un autre, rien d’exceptionnel mais quand c’est offert, ça ne se refuse pas ! 😉

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)