Nutella ThermomixJ’aurais pu donner le titre suivant à cet article : « Nutella maison » au thermomix…mais soyons honnête, jamais personne ne pourra imiter parfaitement le vrai Nutella. Et tant mieux, oserais-je dire !

Mon objectif en essayant cette recette était clair : faire du Nutella moi-même !

Quelle idiote !

Où pourrais-je trouver de l’huile de palme et de la lécithine ??? Dans mes placards, j’ai seulement du sucre, du cacao en poudre non sucré, du sucre vanillé et de l’huile de noisette. Et récemment ma copine S m’a donné un gros stock de noisettes.

OK….ça devrait faire l’affaire. J’ai suivi la recette du site Yummix. La voici, testée et approuvée par votre blogueuse préférée, avec en bonus l’avis de mes 3 minettes/testeuse/goûteuses/critiqueuses du moment et l’avis de copains cobayes. Si ça c’est pas une enquête de fond .

Pâte à tartiner, façon Nutella, au thermomix.

Ingrédients

  • 250 g de noisettes décortiquées
  • 170 g de sucre en poudre
  • 10 g de sucre vanillé
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 45 g de cacao non sucré
  • 30 g d’huile neutre ou d’huile de noisette

Recette

  1. Préchauffer le four à 200°C. Faire rôtir 250 g de noisettes pendant 7 à 10mn
  2. Pendant ce temps, réduisez 170 g de sucre et 10 g de sucre vanillé en sucre glace 20 secondes/ vitesse 10.
  3. A la fin de la cuisson des noisettes, mettre les noisettes dans un torchon humide et refermer le torchon. Masser les noisettes à travers le tissu pour retirer la peau des noisettes! (Certaines noisettes vont garder leur peau, ce n’est pas grave.)
  4. Ajouter les noisettes encore chaudes au sucre glace puis mixer 2mn / vitesse 6.
  5. Ajouter tous les autres ingrédients et mixer à nouveau 2mn / vitesse 6.

Et maintenant, en photos…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis sur cette recette

  • Avoir de vraies noisettes c’est franchement du luxe (surtout quand elles nous sont offertes !) mais c’est terriblement long à préparer ! N’est-ce pas là le prix du bon ?
  • Torréfier les noisettes, c’est vraiment ce qui fait que cette recette « marche » mais attention, faut quand même bien surveiller le four. Et puis cette odeur dans la cuisine, une vraie découverte !
  • Cette pâte  à tartiner épaissit en refroidissant et j’ai choisi de la conserver au frigo.

Et le goût, me direz-vous ?

Nutella thermomix Nutella thermomix Nutella thermomixRien à voir avec le Nutella, c’est évident ! Cette pâte est bien meilleure. Elle est moins grasse en bouche, moins sucrée aussi. Et l’équilibre entre noisette et cacao est réussi. Moi j’aime bien, en revanche, mes 3 minettes ne sont pas de mon avis !

Avis des 3 minettes :

  • Mlle C : « C’est trop liquide, c’est pas comme le Nutella. ».
  • Mlle L : « Tu sens comme un truc dans la bouche comme si on mangeait une tarte au chocolat…donc rien à voir avec du Nutella ».
  • Mlle A : « Ça n’a rien à voir avec le Nutella. Y’a des petits morceaux de noisette et y’a un arrière goût de café, j’aime pas ! ».

Voilà, le verdict est implacable (et me désespère). Le Nutella est pour le moment indétrônable mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! J’ai toujours sous la main 2 ou 3 cobayes de secours!!

Avis des copains cobayes :

  • La copine C de Mlle C : « Hum ça sent bon. Hum c’est trop trop bon! » (elle en a mangé 3 tartines!!!)
  • Ma copine R : « C’est vraiment très bon et ça ressemble à celle que j’achète au magasin bio. »

Pour conclure, la recette est facile à réaliser mais vu les critiques reçues à la maison j’pense pas la refaire de sitôt. En revanche, la refaire pour offrir, en cadeau, pourquoi pas ?! Et vous ça vous tente?

Magalie

2 Comments on Pâte à tartiner, façon Nutella, au thermomix

    • Bonjour Bonjour Aubriette…bonne remarque et c’est exactement ce que j’ai fait dans mon 4ème paragraphe!! J’attache une grande importance à ne pas « voler » le travail des autres car je n’aimerais pas qu’on me fasse la même chose!! Alors Aubriette, peut-être serait il judicieux de mieux lire mes articles avant de commenter. Bonne journée.

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)