Partir en vacances avec les amis…et leurs enfants !! Ça peut vite tourner au cauchemar cette histoire.
Pour beaucoup, les vacances sont synonymes de liberté, de farniente, d’horaires décalés, de soleil, de siestes, de repas différents et de planning non planifié.
Les vacances peuvent aussi être synonymes de voyage, de découverte, d’activités insolites, d’activités sportives et culturelles.
Finalement, chacun a sa propre définition du mot « vacances ». Et lorsqu’on part avec les amis ET leurs enfants….ça donne un groupe de personnes aux habitudes différentes et aux envies diverses et variées qui peut au final ne pas s’entendre.

J’ai bien évidemment expérimenté les vacances avec les amis, plus d’une fois (et pour savoir si ça a foiré, faudra lire tout l’article !!).
Donc…forte de mon expérience, voici, à mon avis, les 5 bonnes raisons pour que ce genre de vacances tourne mal.

Partir en vacances avec les amis…5 bonnes raisons pour que ça foire

Prendre un logement de vacances trop petit ou mal équipé

Une seule salle de bain pour 10, terrasse exigüe, jardin trop petit pour les parties de foot, chacun doit trouver sa place, sinon ça foire !

Jouer au chef

Vouloir être celui qui va décider pour tous, pour toutes les activités, pour toutes les sorties, sans concertation, sans écouter les avis et les envies des autres. Jouer au chef…ça foire les vacances entre amis !

Jouer perso

Se préparer un petit sandwich ou boire un p’tit verre, en douce, sans demander aux autres s’ils en veulent ou proposer d’en préparer pour les autres, prendre le dernier yaourt sans rien dire, finir le pot de Nutella et remettre le pot vide dans le placard, partir en balade sans prévenir, prendre une douche de 3h et vider le ballon d’eau chaude. Jouer perso….ça foire les vacances entre amis !

Avoir des enfants d’âges trop différents

Un bébé et 6 mois et un ado de 15 ans n’ont pas les mêmes envies, ni le même rythme. Ce décalage d’âge peut-être source de conflits, de tensions dans la tribu….et ça, ça foire les vacances entre amis.

Faire toujours tout en groupe

Se déplacer en groupe, faire toutes les visites en groupe, faire les courses en groupe, faire les boutiques souvenirs en groupe, etc….être toujours en mode « tribu », ça peut foirer les vacances entre amis.

Malgré cette idée que des vacances avec les amis, ça peut foirer….j’ai aussi envie de vous dire que c’est une option idéale pour vivre de belles aventures en bonne compagnie.

Ce sont de chouettes moments et de supers souvenirs à chaque fois. On y met une bonne dose d’organisation, d’anticipation et de bonne humeur.
J’oserais même vous conseiller de tenter l’expérience ! Ça vous tente ?

Vos réactions, votre témoignage sur ce sujet….y’a juste un peu de place là, plus bas, rien que pour vous !

Magalie

Je profite de cet article pour saluer nos amis, qui m’ont inspiré cet article, Sylvie et Nicolas. Complices de longue date, on aime leur simplicité, leur efficacité, leur jovialité et leur goût de l’aventure. Merci à eux d’être nos amis.

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)