
Pas facile de trouver LA bonne recette de panna cotta! Et ça se complique quand on veut la faire au thermomix.
Ça se complique encore plus lorsque je préfère utiliser l’agar-agar à la place de la gélatine alimentaire. 🙂
Alors après moultes tentatives diverses et variées, voici ma recette qui donne un résultat impeccable. Cette recette est même inratable….pas de mauvaise surprise donc ! 🙂
La panna cotta est un dessert assez neutre, au goût vanillé peu prononcé. Je l’accompagne quasi systématiquement d’un coulis de fraise, de fruits rouges ou de cerise (recette ici).
Tout d’abord, un petit rappel de ce qu’est l’agar-agar. C’est donc un gélifiant d’origine végétal. C’est (pour faire simple) de la poudre d’algues rouges séchées. L’agar-agar est acalorique et constitue la principale alternative végétarienne et naturelle à la gélatine, avec un résultat différent, plus ferme. Voilà, pourquoi, j’opte pour cette poudre ! Pour les plus curieux d’entre-vous, je vous laisse faire vos propres recherches sur la gélatine alimentaire. Mais mon petit doigt me dit que vous opterez rapidement pour cette poudre d’algues 😉
Allez, assez de bla-bla, filons en cuisine…la panna cotta se prépare en 10 minutes !
Panna Cotta au thermomix
Ingrédients (pour 10 verrines) :
- 800g de crème fraîche entière liquide
- 200g de lait demi-écrémé
- 2 sachets de sucre vanillé
- 50g de sucre en poudre
- 4g d’agar-agar
Recette (fiche recette à télécharger en bas de l’article)
- Mettre tous les ingrédients dans le thermomix.
- Programmer 10min/100°C/Vitesse 3.
- Verser la préparation dans des verrines puis mettre directement au frigo.
- Attendre 4 à 6 heures avant de servir avec un coulis de fruits.
Rapide hein !?!
J’adore faire ce dessert, c’est beau, c’est bon. 🙂

Important!
N’attendez pas que les verrines soient froides avant de les mettre au frigo. Le froid doit figer rapidement la panna cotta. Si vous attendez que les verrines soient froides, alors il y a une séparation de phase qui se produit (allez, un peu de biochimie 😉 ). Pour faire simple, l’eau se sépare du gras. L’eau va au fond de la verrine, le gras sera en surface. Et donc, si vous mettez cela au frigo, votre verrine aura de l’eau gélifiée dans le fond et de la crème épaisse sur le dessus….pas cool, hein?!
Donc….mettez les verrines au frigo sans attendre qu’elles refroidissent!




J’accompagne toujours cette recette avec un coulis de cerise fait-maison, au thermomix : Coulis de cerise-Thermomix. Succès garanti!
Pour recevoir la fiche recette gratuitement par mail et l’imprimer chez vous, n’hésitez pas à remplir le formulaire suivant :
Besoin de plus d’idées? Ce dessert peut se faire à la pistache ou pour l’apéro avec cette recette anti-gaspi aux fanes de radis : Panna cotta de fanes de radis. Je vous propose aussi une recette de tarte panna cotta si vous le souhaitez.

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires si vous avez d’autres conseils pour réaliser ou accompagner ce dessert, ou que vous avez déjà testé cette recette!
Et si vous avez testé cette recette, n’hésitez pas à me montrer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant @curieusementbien !
Magalie
(Mis à jour le 25/02/2020)
Laisser un commentaire