AppréciationBonjour Tous !

Je suis allée l’autre jour à une conférence sur l’orthographe. Animée par un expert en linguistique et spécialiste de la langue française, cette conférence a attiré une soixantaine de personne dont la tranche d’âge se situait (à vue d’œil !) entre 50 et 80 ans.

Autant dire que j’étais la jeunette …….et Mlle A et Mlle L qui m’accompagnaient, étaient les bébés du groupe!!

Je ne vous détaillerai pas le déroulé de cette conférence qui était vraiment riche et intéressante (bien que pas assez structurée à mon goût !) et qui s’adressait à des gens d’un certain niveau de culture et de connaissance, bien représentés dans la salle ce jour-là.

Non, si aujourd’hui j’écrit cet article c’est pour vous faire part de ce que j’ai pu observer dans cette salle….ce public d’un âge respectable, cet auditoire qui était là pour écouter et apprendre….enfin, c’est ce que je croyais car c’est pour cela que nous nous étions déplacées, moi et mes filles !! Naïve que je suis !!

Je vous plante le décor et l’ambiance : une grande salle, mal insonorisée, surchauffée, des chaises en plastique et cet auditoire qui n’a vraisemblablement pas l’intention de suivre les consignes évidentes de respect et de discipline que nous exigeons de nos propres enfants quand ils sont en classe !!

Non, ces personnes là avaient probablement lu le « Petit manuel du Savoir-Non-Vivre » et en particulier le chapitre qui s’intitule, « J’assiste à une conférence : comment mal me comporter ? », dont voici les commandements :

  • Je change de place 1 ou 2 fois (que ce soit avant ou pendant la conférence) en faisant grincer ma chaise !
  • Je papote avec mon voisin, ma voisine et je fais des signes aux copains qui sont au fond de la salle !
  • Je ne coupe pas le son de mon appareil photo !
  • Je ne coupe pas le son de mon téléphone portable, non plus !tache
  • Je laisse sonner mon téléphone portable !
  • Je coupe la parole au conférencier !
  • Je coupe la parole quand une personne parle !
  • Je parle fort.
  • Je ne lève pas la main pour prendre la parole !
  • Je ne pose pas de questions car je connais déjà tout, je prends donc la parole pour donner des réponses, surtout si personne n’a posé la question !
  • Je discrédite sans détour la parole de l’autre !
  • Je viens à la conférence avec mon chien et je le laisse aboyer !
  • Je pars avant la fin de la conférence !
  • J’arrive 30 minutes avant la fin de la conférence !

Je vous assure, tout ceci est véridique. J’ai cru halluciner quand j’ai vu tout cela. Je me suis demandée à quel moment quelqu’un sortirait un paquet de chips, voir un sandwich ??!!!

Je regardais mes filles qui ne bougeaient pas, qui écoutaient sagement, qui ne comprenaient pas tout ce que le conférencier racontait mais qui attendaient patiemment la fin de cette longue conférence.

J’ai certainement des idées un peu tradi, voir vieillottes sur le comportement à avoir dans ce genre d’environnement et je préfère finalement en rire, car vraiment il y avait de quoi !

Et vous ? Seriez-vous choqués ou amusés par ces comportements ?

Et si ces personnes avaient été des enfants ou des jeunes ados?

Je suis impatiente de vous lire. 😉

4 Comments on Bon en orthographe. Zéro pointé en comportement. Peut mieux faire!

  1. très drôle, excellent! ça me rappelle une autre situation : la visite guidée du même type… et c’était avec…. toi!
    j’aime particulièrement la 3è consigne avant la fin.

    • Oui trop drôle! Finalement, on pourrait croire que je me suis trompée d’adresse et qu’en fait j’étais dans la salle commune d’une prestigieuse maison de retraite, au moment de l’activité tant attendue de la semaine 😀 …..mais laquelle?? 😀

  2. en fait, avec mes petites experiences quotidiennes avec mes élèves de 30 à 90 ans , l’âge ne fait rien à l’affaire: on peut avoir 30 ans et être respectueuse de soi et des autres et l’inverse est tout aussi vrai. et on ne parle pas des odeurs!

Laisser un commentaire