Noël sans stress.Bonjour Tous

Soyons réaliste : la saison des fêtes de fin d’année est stressante.

Alors qu’une partie de moi est super excitée à l’idée de décorer, de préparer un repas délicieux, de choisir pleins de cadeaux….une autre partie de moi se sent dépassée.

Cette période de Noël m’impose un lâcher-prise sur certaines choses afin de profiter pleinement de ces vacances…et de m’imprégner de cette magie de Noël qui est dans l’air.

Ici, j’vous livre (bien modestement) mes 5 façons de profiter de cette période si particulière.

Comment passer un Noël sans stress?

  • Pas d’achats chez les dinosaures

Je déteste aller dans les grands magasins ces fameux jours où ils affichent les mégas promos de Noël. La foule, la chaleur, le bruit, l’impression de n’être qu’un porte-monnaie ambulant…pas très « magie de Noël » tout ça ? En plus, j’aime ces boutiques de centre-ville, ces adresses qu’on se refile entre copines, ces créateurs qui font un travail remarquable. J’aime ces lieux plus personnels, plus intimes où on me connaît vraiment ! Et si malgré tout, des achats s’imposent chez les dinosaures, je délègue !

  • Pas d’achats de dernières minutes !

Qui n’a jamais fait d’achats de dernière minute? Qui n’a jamais oublié d’acheter le cadeau pour la petite nièce? Et puis, soudain, c’est la course, l’impression que le temps file trop vite. C’est pourquoi chaque année j’anticipe au maximum mes achats de Noël. La magie commence donc dès le mois de novembre. Un petit peu chaque jour, au lieu de tout en une seule fois ! Et puis, c’est beaucoup mieux pour le budget, non ?

Noël sans stress.

  • Pas de Noël-Pinterest !

Pendant la saison des fêtes, nous avons tendance à nous mettre la pression sur presque-tout : le cadeau parfait avec son emballage cadeau parfait, le repas parfait avec son entrée parfaite, son pain parfait et ses vins parfaits, la tenue parfaite avec les sous-vêtements parfaits et les paillettes dans les cheveux si parfaites !! A trop être concentré sur la façon dont les choses doivent être, nous oublions de profiter réellement de ces bons moments. Alors, que faire si la table de Noël ne ressemble pas aux photos des magazines?? Pas grave….de toute façon, nous ne nous souviendrons sûrement pas de ces petits détails dans quelques années !

Noël sans stress.

  • Pas de Noël sans déconnection !

Ah, c’est bel et bien cela le plus difficile, n’est-ce pas ? Quand on anime un blog, comme je fais, il est très difficile de s’imposer une coupure. J’aime vraiment ce que je fais et je peux y passer des heures. Ralentir, serait une bonne idée mais ça reste une compétence que je ne maîtrise pas totalement. La coupure « franche et nette » est pour le moment la meilleure solution. Pas de vérification des mails, pas de « liste à faire », pas d’articles à écrire. Non rien! La seule liste que je m’impose contient les mots suivants : passer du temps à écouter des chants de Noël, cuisiner des biscuits, aller me balader au grand air, photographier nos moments en famille.

Noël sans stress.

  • Pas de Noël sans introspection.

Oui, vraiment, cette période des fêtes de fin d’année est une période propice pour passer du temps de qualité avec les amis et la famille. Mais cette période est aussi un moment important pour soi. J’aime me détendre et mettre de l’ordre dans mon espace de travail. C’est là que je raye d’un trait les projets que je ne souhaite plus concrétiser et c’est là que j’ébauche mes objectifs pour l’année prochaine, mes envies, mes nouveaux projets.

Noël sans stress.

Voilà, vous l’aurez compris, cet article est bel et bien le dernier de cette année. Une pause s’impose. Mes amis m’attendent, ma famille me fait signe….les repas, les discussions, les rigolades, les plaisanteries, les jeux, les balades vont s’enchaîner. Mon réservoir affectif va se remplir au maximum. Ma boîte à souvenirs va s’animer.

Je vous souhaite également de passer de bons moments avec ceux qui font partis de votre cercle de vie et je vous dis à l’année prochaine.

Magalie

Laisser un commentaire