Bonjour tous,
De nouveau aujourd’hui un article « critique littéraire » pour nos ados. Voici le dernier livre lu par Mlle L et moi-même (oui je sais j’ai passé l’âge, je ne suis plus dans la tranche ados…..mais plutôt dans la tranche …béh je sais pas trop en fait ?!).
Bon revenons à nos moutons…
Les Mystères de Larispem (c’est le titre) est un roman jeunesse dans la catégorie des romans d’aventure.
Son auteur, Lucie Pierrat-Pajot est professeur-documentaliste dans un collège en Bourgogne et a donc été la grande lauréate du concours du premier roman jeunesse en 2016 organisé par Gallimard jeunesse.

Les Mystères de Larispem

Il y a 2 tomes : « Jamais le sang n’oublie » et « Les Jeux du Siècle ».

Univers et mots clés

Pour résumer, les thèmes de ces romans sont l’Amour, l’Aventure, le Mystère et Paris. La quête du Pouvoir est aussi abordée et nous sommes dans un univers steampunk. Pour savoir ce qu’est un univers steampunk…voici quelques pistes ici.

L’histoire

Les héros sont de jeunes enfants…Carmine, Nathanaël et Liberté…évoluant en 1899 dans un Paris authentique et aussi futuriste. D’ailleurs Paris ne s’appelle plus Paris mais Larispem, c’est une Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.

Mon avis

J’ai aimé me plonger dans cet univers Parisien un peu particulier où se mélangent des faits qui ont existé (comme la Révolution de 1871) et d’autres complètements ré-inventés (on appelle cela une uchronie…j’savais pas, j’connaissais pas ce terme là avant !). L’univers steampunk me tente toujours autant et avec ces 2 romans, j’ai été gâtée. Et si d’aventure, une adaptation ciné (ou Netflix !) se concrétisait ce serait tout simplement génial ! 🙂

L’avis de Mlle L (12 ans)

Tome 1 : C’est cool car ce tome est franchement génial. On suit ces 3 adolescents qui nous proposent 3 visions différentes. Ils évoluent dans une sorte de Paris « futuriste ». Leur histoire aurait pu commencer par « Et si ».
Tome 2 : Ce tome 2 tient en haleine ! Il y a beaucoup plus d’actions…vivement le tome 3 !

Mon conseil

Je conseille donc ce livre dès 11 ans pour des lecteurs aimant les romans d’aventures recelant quelques touches de fantastique. A lire, à offrir !! 🙂


Et pourquoi cette petite chouette saute-t-elle de joie?! Car cet article est le 200ème! Alors, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup 🙂

Pour découvrir mon tout premier article (le number one!), cliquez ici. C’est un article gourmand avec des photos perfectibles, mal éclairées, pas très bien cadrées et du blabla très léger, basique, sans fioriture, sans humour…j’suis persuadée que vous verrez la différence :-).

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)