Musée du textile CholetPetite balade aujourd’hui dans le monde du tissu, de la toile, des fils, des bobines, des canettes…petite balade dans ce musée dédié à l’histoire du textile, tradition locale du Choletais (Cholet dans le 49).

Nous allons y passer 2 heures…mais nous sommes du genre à prendre notre temps, alors ptet arriverez-vous à faire la visite en moins de temps ?!

(Tarifs, horaires, accès…tout savoir sur ce musée, c’est sur ce site ici)

Musée du textile-Cholet

Visite commentée

La visite commence par le speech d’un expert en métier à tisser…il nous explique tout ce qu’on doit savoir sur les différents métiers à tisser et si mon cerveau fonctionnait parfaitement j’aurais pu retenir les milliards d’info qu’il a généreusement partagé avec nous. Bon malheureusement ce n’est pas le cas….mais pendant 15 minutes, nous observons les métiers à tisser et nous avons même la chance de les voir (et de les entendre !!!!) fonctionner. (petites vidéos ici…..et ici..mettez le son!!)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visite libre

La visite continue…en visite libre cette fois. Nous passons donc de bâtiments en bâtiments et de salles en salles. Nous découvrons les différents types de fibres (végétales, animales, pétrochimiques), les méthodes de teinture des fibres, le lavage, le chlorage. Une salle est réservée à l’histoire du linge de maison, sans oublier l’histoire du mouchoir rouge de Cholet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Exposition temporaire

Une autre salle accueille une expo sur les uniformes de l’enfance…..de quoi découvrir l’origine des uniformes portés par les enfants à l’époque (et la réponse est étonnante !!).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jardin

Nous finissons la visite par le jardin des plantes à fibres et des plantes tinctoriales. Nous déambulons sur un petit chemin et allons de plantes en plantes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai aimé.

La (re)découverte du mouchoir en tissu. Dans cette salle qui lui est dédié, nous ouvrons des tiroirs et encore des tiroirs….et nous découvrons que le mouchoir était à l’époque lié aux évènements de la vie….il était offert aux baptêmes, aux mariages. Il en existait aussi pour les périodes de deuil. Il y avait des mouchoirs pour les enfants et pour les adultes. Certains étaient brodés (à la main bien sûr), certains étaient dévoués au travail.

Musée du textile Cholet

J’ai adoré.

Ces bâtiments en briques, ces vieux meubles, ces fioles, ces flacons de verre, l’ambiance dans la salle des cuves et ces magnifiques vieux linges de maison brodés !

Musée du textile Cholet Musée du textile Cholet Musée du textile Cholet Musée du textile Cholet Musée du textile Cholet

A améliorer : il y a très peu de jeux interactifs pour les plus jeunes. Et ceux existants sont un peu désuets et tous regroupés au même endroit….dommage !

Néanmoins, ce musée offre la possibilité de faire découvrir aux enfants tout l’univers du textile : les fibres (les enfants peuvent toucher et identifier différentes fibres), le tissage (ils peuvent voir un métier à tisser en fonctionnement), la teinture (ils découvrent que les plantes ont des propriétés tinctoriales). Allez, un peu de culture, ça fait pas de mal!!

La visite est terminée. Jeunes et moins jeunes sont ravis. « Découvrir comment c’était avant » reste toujours un chouette moment d’échange et de rigolade aussi. Rétro pour certains et poussiéreux pour les autres. Chacun sa sensibilité!


Votre avis, votre impression ou un petit mot….pour me le dire, pour me l’écrire, c’est ci-dessous dans les « commentaires ». Merci.

3 Comments on Musée du textile-Cholet

    • Sympa et instructif! J’écris justement ce genre d’article pour ceux qui, je sais, n’iront jamais là-bas ;-)…..et puis aussi parce que j’aime faire découvrir de nouvelles choses 🙂

Laisser un commentaire