Mortelle Adèle

Je ne résiste pas plus longtemps à l’envie de vous présenter Mortelle Adèle. Je voulais attendre un peu après la présentation de Valentine et de Cerise il y a quelques semaines….mais voilà Mortelle Adèle est un vrai phénomène !!  Heureusement, cette petite n’existe pas dans la vraie vie car c’est une vraie peste, celle-là !! Elle plaît pourtant beaucoup à Mlle C. Dois-je m’en inquiéter ?

Mortelle Adèle est donc une BD mais petit format. Il existe 9 tomes, plus des livres bonus (livre de stickers, manuel pour apprendre à fabriquer une BD, un journal, etc). On peut dire que c’est une série savamment orchestrée donc !

Mortelle Adèle

Le format est intéressant : ce sont des successions de scénettes, de mise en situation avec titre évocateur et bonne rigolade à chaque page. Car oui, c’est une BD rigolote…….rigolote et sarcastique. On rigole des atrocités imaginées par Adèle, petite fille insolente aux cheveux roux, de sa méchanceté envers son chat, de ses expériences loufoques et de son envie permanente de vouloir se débarrasser de ses parents !

Adèle a aussi des copines…..des copines débiles, comme elle dit ! Et aussi un ami imaginaire, mais ça……Chuuut, on va garder ça pour nous.

Et les titres des albums sont déjà toute une promesse : « L’Enfer c’est les autres » pour le tome 2, « Poussez-vous les moches » pour le tome 5 et « Parents à vendre » pour le tome 8. Le ton est donné!!

Mortelle Adèle

Avis de mes jeunes lectrices

Mlle C : C’est bien comme livre, c’est rigolo. Et Adèle, elle fait vraiment que des bêtises !

Mlle L : C’est trop bien ! C’est une petite fille qui fait plein de bêtises, mais elle aime quand même beaucoup ses parents.

Mon conseil

Je conseille donc cette lecture pour les enfants à partir de 8 ans et jusqu’à 12 ans. Mlle C l’a adopté depuis peu et elle qui n’était pas trop adepte de la lecture jusqu’à présent, elle se mets volontiers à lire et même à relire les tomes de cette petite BD. C’est donc un cadeau parfait pour de jeunes lectrices, surtout en cette période de vacances scolaires!! Les grands peuvent aussi y jeter un œil, c’est de l’humour noir allégé, rien de bien violent mais des tranches de rigolades, c’est toujours bon à prendre. Elle me fait penser à Mafalda, dans un autre registre bien évidemment, mais comme elle, c’est un personnage enfantin aux remarques acerbes mais aussi très attachant.

Bon, c’est vrai, Mafalda est beaucoup beaucoup moins cruelle !!

Bonne lecture ! Et promis, la prochaine fois, j’vous présente une lecture d’un autre genre….pour filles ET garçons!! C’est d’ailleurs l’histoire d’un garçon qui…..bon… je vais de ce pas écrire mon article.

Laisser un commentaire