Désolée, cet article est un peu long (1022 mots), un peu engagé et un peu provocateur aussi. Temps de lecture : 3’30.

Curieusement Bien Le BlogA l’heure où les hommes politiques s’emmêlent les pinceaux avec leur propre programme (quand ils en ont et quand ils ne le confondent pas avec le programme d’un autre parti), j’me suis dit que finalement, j’allai leur donner un petit coup de pouce à ces petits garçons qui ne savent plus ce qu’est la France et ce que veut la France finalement. Parce qu’au final, les choses sont assez simples et faciles….alors, je profite de ce blog pour leur dire : Moi, Présidente….

Moi, Présidente !

Je constituerai un gouvernement avec 7 femmes et 7 hommes ! Je les choisirai en m’attachant à leurs compétences pro mais aussi parce que ce sont des femmes et des hommes de terrain, proches des citoyens, soucieux de faire gagner la France, de la rendre plus belle, plus forte, plus solidaire.Curieusement Bien Le Blog

Moi, Présidente !

Je solliciterai donc les services :

  • D’une infirmière pour être Ministre de la Santé,
  • D’une enseignante pour être Ministre de l’Éducation,
  • D’un chef d’entreprise familiale (genre PME) pour être Ministre des Finances,
  • D’un paysagiste pour être Ministre de l’Environnement,
  • D’un ancien militaire de carrière pour être Ministre de la Défense,
  • D’une avocate pour être Ministre de la Justice,
  • D’une athlète pro pour être Ministre des Sports,
  • D’un blogueur voyageur pour être Ministre du Tourisme,
  • D’un archéologue pour être Ministre du Patrimoine
  • D’une assistante sociale pour être Ministre de la Famille
  • D’un sociologue pour être Ministre de la Parité
  • D’une femme d’affaires pour être Ministre du Travail
  • D’un chef d’orchestre pour être Ministre de la Culture
  • D’un entrepreneur pour être Ministre des Transports

Objectif : la parité à tous les niveaux ! Idem pour les ministres délégués, les secrétaires d’état, les hauts commissaires, etc. Un homme pour une femme/Une femme pour un homme.

Moi, Présidente !

Les hauts fonctionnaires n’auront pas de logements de fonction….tout au plus, une garçonnière pour loger à Paris la semaine. Pas de voiture de fonction, ni de chauffeur…mais le pass navigo remboursé à 100% (oui quand même, j’suis pas si vache !). Aucun frais de taxi ne sera accepté ! Encore moins quand c’est le fils ou la fille d’un ministre qui prend le taxi en question !

Leurs traitements, salaires et avantages, prendront fin à la fin de leur mandat. Ces hauts fonctionnaires redeviendront des citoyens lambda dès la fin de leur fonction. Comme cela, ils apprécieront le prix d’un pain au chocolat qui est de 0,65€ dans une boulangerie de quartier. (spéciale dédicace à un certain JF 😉 )

Moi, Présidente !

La cantine de l’Élysée servira des repas gastronomiques lors des réceptions mondaines uniquement. Au quotidien, le chef s’appliquera à ne servir que des choses simples, bio et dans la limite d’un budget de 10 euros par personne.

Moi, Présidente.

A l’école, j’opterai pour la semaine des 4 jours, l’uniforme, des classes avec 15 élèves maxi et du bio à la cantine. Pour l’uniforme, je sais…le FN m’a piqué l’idée et je reste persuadée que la plupart des écoliers, collégiens et lycéens sont pour : posez-leur la question, vous serez surpris de leur réponse! L’instruction à la sexualité (et ce n’est pas un gros mot !) sera obligatoire vers 11/13 ans. Ponctualité et assiduité seront valorisées ! 🙂

Moi, Présidente !

J’instaurerai un service citoyen où les jeunes de 18 ans (garçons et filles) seront pris en charge pendant 6 à 12 mois pour être formé à la citoyenneté, au civisme. Ils seront aussi formés/orientés vers des métiers de la fonction publique (armée, police, santé, enseignement, recherche). Le programme de cette formation sera pour moitié « sportif » : le sport, c’est l’apprentissage de la vie.  Ce service citoyen sera rémunéré et validé par un diplôme. Il pourra être effectué pendant les mois d’été et ainsi échelonné sur plusieurs années. 😉

Moi, Présidente !Curieusement Bien Le Blog

Je valoriserai l’engagement associatif en créant un compteur temps récupérable pour la retraite, ainsi qu’un système d’équivalence de compétences transformable en diplôme (genre VAE). Un statut social reconnu pour tous les bénévoles sera également créé. À leur demande, une indemnité pourra leur être versée dans la limite de 200 euros par mois (oui je sais, j’suis généreuse!).

Moi, Présidente !

J’établirai des déductions fiscales non négligeables en faveur des familles et notamment des déductions fiscales pour tous les frais liés à la culture (cinéma, spectacle, livres, etc). L’allocation rentrée scolaire sera systématique (sauf pour ceux payant l’ISF !) et donné sur présentation des factures liées aux frais de rentrée. Le système de rémunération des assistantes maternelles exerçant à domicile sera revu à la hausse, avec prise en compte des périodes de carence. 🙂

Moi, Présidente !

J’obligerai (béh oui j’peux, c’est moi la Présidente !) les grandes surfaces à installer des conteneurs de tri sélectif à la sortie des caisses, pour y déposer les emballages cartons des yaourts, compotes, dentifrice, etc. La facture de la redevance incitative (j’parle poubelle là !!, ça va vous suivez ?!) prendra en compte le taux de recyclage de chaque foyer et comprendra des déductions en cas d’utilisation de poules, de composteur ou de lombriculteur. L’engagement « Zéro déchet » pourra même offrir une détaxe complète (Oh, j’sens que ça , ça va plaire aux bobos 🙂 )

Moi, Présidente !Curieusement Bien Le Blog

J’instaurerai des gratuités « sociales », surtout pour les étudiants : charges des logements gratuites, transports gratuits (bus, métro, train), frais de santé gratuits, abonnements aux magazines gratuits.

Moi, Présidente !

J’encouragerai l’entrepreneriat des femmes, des jeunes en les soulageant des premiers frais liés à leur projet.

Moi, Présidente !

Je supprimerai les privilèges comme le tarif agent de chez EDF en gardant comme principe de base « tu consommes, tu payes ! ».

Moi, Présidente !

J’instaurerai un taux horaire supérieur de 20% (par rapport au taux horaire normal) pour tous les contrats à mi-temps. Car tout le monde sait qu’une personne à mi-temps ne fait pas QUE la moitié du boulot !!

Moi, Présidente !

J’interdirai aux pharmaciens de dire « C’est gratuit Madame !! » lorsqu’ils délivrent (comme chaque mois) 2 gros sacs de médicaments à la petite dame derrière le comptoir.

Moi, Présidente !

Je supprimerai le changement d’heure.

Et le financement, me demanderez-vous?!

Facile ! J’ferai comme les autres présidents avant moi…..je déshabillerai Pierre pour rhabiller Jacques ou Paul ……ça marche bien comme ça, non ?? 😉

Voilà, cet article est juste un petit coup de pouce que je donne aux candidats…ma modeste participation, à mon humble niveau. 🙂

Magalie

4 Comments on Moi, Présidente!

  1. j’adore ma Laly, je vote pour toi. vérifie il y a 2/3 trucs qui sont déjà en applications.
    vas y …. je suis avec toi à 200%
    le truc du pharmacien , super , il faut l’étendre à la secrétaire de mairie ( grosse mairie) ….

Laisser un commentaire