Bonjour Bonjour,
Je déclare la saison des chapeaux d’hiver ouverte !
Enfin ça fait déjà quelques semaines que cette saison a commencé…mais bon, j’ai mis du temps à écrire cet article! 😉

J’attends toujours cette saison avec grande impatience. Ma collection de chapeau prend beaucoup trop de place à la maison même si au final ce n’est pas une si grande collection que ça ! 🙄
J’ai commencé à porter des chapeaux quand j’étais étudiante….un cadeau de ma sœur-cière du sud….un joli béret bleu clair. Puis quand mon budget me l’a permis, j’ai commencé à en acheter, toujours bien conseillée par ma sœur-cière, amatrice elle aussi de couvre-chefs en tout genre. Au début, mettre un chapeau était pour moi une habitude pour ne pas prendre froid l’hiver. Et oui, on entend souvent dire que 50 %, voire 80 %, de la chaleur corporelle s’échappe par la tête. Des chiffres effrayants… et surtout très fantaisistes ! En réalité, lorsqu’il fait froid, toute zone du corps non couverte perd de la chaleur.

Finalement et par habitude, cet accessoire est devenu très vite un accessoire mode pour parfaire mes tenues d’hiver. 😋

Mais comment bien choisir son chapeau? Est-ce que tout le monde peut porter un chapeau? Voici en 5 points mon idée sur le sujet.

Bien choisir son chapeau d’hiver en 5 points.

  1. Aller en boutique
    Visage court, long, anguleux ou rond…pas facile hein de savoir quel chapeau peut nous aller ?! Le mieux, le plus facile c’est d’aller en boutique et d’essayer…essayer et essayer, en prenant son temps ! Les conseils d’une copine, d’une sœur seront les bienvenus car elle nous connaît, elle connaît notre style. Les conseils de la vendeuse nous seront aussi utiles pour nous aider dans le choix de la forme et de la matière.
  2. Opter pour les classiques
    Pour commencer, mieux vaut opter pour des formes simples, communes dirais-je. Et si on devait n’avoir qu’un chapeau, je  conseillerais le béret. A petit prix, il offre style et élégance, en toute simplicité. Facile à mettre, à ranger….on le trouve dans une multitude de couleur. Le plus important reste à le choisir en laine…sinon, on laisse tomber.
  3. Assortir son chapeau
    Pour les essayages en boutique, porter la veste, la doudoune ou le manteau avec lequel nous allons assortir ce chapeau. Car tous les chapeaux ne vont pas avec toutes les vestes ou tous les manteaux. Il s’agit ici de parfaire une tenue. Le chapeau vient donc compléter notre tenue, il doit être assorti en forme et en couleur.
  4. Choisir un modèle nomade ou pas
    Définir dès le départ si on cherche un chapeau pour tous les jours ou un modèle plus sophistiqué ? Voulons-nous le ranger dans notre poche ? Doit-il être pliable, transportable, « voyageable » ! Son mode de stockage est aussi à prendre en compte.
  5. Et les prix?
    Les prix varient énormément, c’est vrai. Que ce soit en boutique spécialisée ou en boutique mode, les choix sont larges et je n’aurais qu’un mot à dire : peu importe le prix, si le modèle est de bonne facture, avec des matières qualitatives et qu’il nous plaît…on prend !

Oser porter un chapeau, c’est oser montrer son vrai visage. 🙂
Tout le monde peut porter un chapeau au quotidien, il suffit juste de trouver celui qui s’accordera avec notre tenue et avec lequel on se sentira curieusement bien. 😉

Magalie


Si vous êtes du genre « toujours-besoin-de-plus-d’idées », regardez cette vidéo un brin vintage 😋 ou l’art de choisir un chapeau était déjà une préoccupation toute féminine en 1946. 😀

2 Comments on Mode femme-Bien choisir son chapeau d’hiver

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)