Bonjour tous,

Quand je reçois l’invitation au mariage du fils de ma meilleure amie….pourrais-je dire que j’ai passé un cap ?!

Assurément oui !

Et quand justement je parle avec ma copine R des préparatifs , que je regarde les magazines spécialisés, que je scrute les dernières tendances sur le  net, je me rends compte que certaines choses ont changé. Pour rappel, j’me suis mariée en 2002……c’était hier !! Alors, c’est sûr, en quelques années, il y a eu une sorte de …..révolution, oui c’est le mot ! Ce qui « avant » serait passé pour une faute de goût, un manque de politesse, une erreur de style……aujourd’hui, ça n’est plus !

Regardons ça de plus près…

Mariage 2017 : les 5 faux-pas qui n’en sont pas…qui n’en sont plus!

Voici les 5 faux « faux-pas » ! Les 5 faux-pas qui aujourd’hui sont complètement acceptés ! Les 5 faux-pas qui n’en sont plus!

Faux « faux-pas » N°1 : les faire-parts sont envoyés par mail !

Béh oui, c’est comme ça. Même si le fils de ma copine R nous a concocté un très joli faire-part papier, les futurs mariés optent parfois pour un simple mail pour vous prévenir de la date à retenir ! Certains poussent même le vis plus loin en postant une simple photo sur facebook!! Alors, mieux vaut être connectés 🙂 .

Faire-part mariage DIY
Voici mon faire-part de mariage (2002). Un DIY avec de l’intissé et du laiton doré….une bonne centaine, réalisée tard le soir, après le boulot!

Faux « faux-pas »N°2 : le rajout de dernier minute sur la liste des invités.

Voilà, il n’est pas rare de recevoir (par mail, hein !) une invitation 2 ou 3 mois avant le mariage. Chanceux que vous êtes, vous faites donc partis des invités rajoutés à la dernière minute car soit on vous avait oublié, soit il y a eu des désistements, soit vous êtes des « nouveaux amis » qu’il faut absolument inviter ! Bref, les raisons sont multiples. Mais ce qui ne se faisait surtout avant, ce fait aujourd’hui : on peut inviter quelqu’un à son mariage même une semaine avant la date !! 🙂

Faux « faux-pas » N°3 : la mariée est en noir !

Enfin, elle peut ! C’est la tendance qui va envahir les mariages dans les prochaines années. Parole de Magalie. Vous verrez !!

Et là, j’vous dis que j’adore l’idée ! J’trouve ça carrément trop stylé, trop classe, trop élégant. Voici quelques idées avant-gardistes que j’ai chiné sur la toile (ici).

Faux « faux-pas » N°4 : la cagnotte est virtuelle.

La liste de mariage n’existe plus. Et la boîte-cagnotte est bien souvent remplacée par une cagnotte……….en ligne ! Et oui !! Et là, aussi, j’applaudis ! J’trouve cela tellement plus pratique pour les mariés qui ne seront pas obligés de surveiller la cagnotte le Jour J, de gérer les chèques, de compter les espèces, de remplir le dépôt pour la banque, de noter le nom des gens pour ensuite envoyer les remerciements ! Avec ces cagnottes « on line », la gestion de l’argent et les remerciements se font trop facilement et font gagner du temps aux jeunes mariés ! 😉

Faux « faux-pas » N°5 : la part belle au photobooth.

La photo de groupe ne se fait plus ! Vous savez…celle où on est tous sur des estrades, alignés sur des gradins, comme au stade….avec le photographe qui nous demande de nous serrer…encore, encore un peu plus !!! Ou alors, ces fameuses photos de groupe prises de haut, de très haut et qu’au final, on ne reconnaît personne sur la photo. La photo de groupe est donc remplacée par le fameux « photobooth » ! Et ça j’adore !! J’trouve ça tellement plus fun, plus vrai. Certains photographes pro savent aussi mettre en scène les mariés comme dans cette sélection de photos.

Bref, vous l’aurez remarqué pleins de choses ont changé et c’est tant mieux. J’aime beaucoup tous ces faux « faux-pas »! Le plus important reste de faire selon ses envies, en picorant quelques bonnes idées de ci, de là. C’est pour cela que j’ai trop hâte d’aller à ce mariage. Trop hâte de féliciter ces deux jeunes qui prennent un tel engagement.

Vive les mariés 2017 !

Magalie

4 Comments on Mariage 2017 : les 5 faux-pas qui n’en sont pas…qui n’en sont plus!

  1. super ton article encore une fois, bien sur les tendances ne sont que des tendances. les « traditions » contrairement, à ce que l’on croit, ne cesse d’évoluer, la robe blanche symbole de virginité n’est apparue qu’à la fin du XIX ème siècle, avant elle était rouge!! et la mienne était jaune.

    • La mienne était couleur « bis »…mais j’aurais adoré qu’elle soit un mélange de rose et d’orange….ou alors toute verte (un beau vert irlandais 🙂 ).

Laisser un commentaire