Table de NoëlA quelques heures de Noël, peut-être pensez-vous à votre table de Noël ? Pas de panique ! Pas besoin de trop anticiper car avec trois fois rien, on peut ambiancer une table à condition de respecter quelques règles de base.

Tout d’abord, je commence toujours par une nappe de couleur unie. A mon avis, c’est LA règle d’or pour une jolie table ! Alors, exit les nappes bariolées, et colorées achetées cet été en souvenir de vacances (ah je sens que certains se reconnaissent là !!). Et oubliez aussi les nappes anti-tâche….mais quelle horreur ce truc ! Optez pour du blanc…..c’est salissant, c’est vrai….mais vous avez une machine à laver, comme moi, non ?!

Table de Noël

Si vous n’êtes pas adeptes des nappes, voici une petite astuce : prenez les vieux draps blancs de vos ancêtres….ceux dont vous avez hérité et que vous n’utilisez pas car franchement : « qui met encore des draps dans son lit de nos jours ? » Bref.

Donc, je commence par mettre ce vieux drap blanc, sans oublier de lui donner un petit coup de fer (ce que je n’ai pas fait avant de prendre les photos…Oups !). Puis, je mets les assiettes, les couverts, etc.

Ensuite, c’est la 2ème règle d’or : choisir un thème conducteur et si tenir dans le choix des éléments de déco. Et ça, c’est vraiment perso : ça peut-être un jeu de couleur comme « rouge et blanc », « tout blanc », « lin et blanc ». Vous pouvez opter pour une ambiance  vintage, enfantine, scandinave, high tech, gourmandise, etc. Si vous ne savez pas, regardez comment vous avez décoré votre sapin de Noël…..et reprenez la même idée de déco ! Ou alors, piochez dans votre stock de décorations de sapin des années passées.

Table de Noël

J’ai donc opté pour une déco « bois et blanc », assez nature. Au milieu de ma table, j’ai déposé le chandelier électrique à 7 branches (ramené de Suède, mais on peut en trouver chez IKEA aussi !!). Autour, j’y dépose des branches de sapin (vraies ou fausses). Puis, j’anime tout cela avec des déco en bois ou de couleur blanc crème. Il me restait de l’année passée des biscuits au pain d’épices (qui était donc immangeable) que j’ai fini par disposer sur la table autour de mes branches de sapin.

Et les serviettes de table me direz-vous ?

Perso, je n’ai pas de jolies serviettes de tables en tissu, mais une palanquée de serviette en papier. Elles ne sont pas sur la photo, mais je n’hésite pas à les mettre dans l’assiette, pliées proprement comme une « vrai » serviette et enrubannées avec du raphia ou une ficelle ou un ruban.

Ma table est très simple, mais perso, je préfère quand ce n’est pas trop chargé. J’aurais pu rajouter des petits copeaux de bois ou alors des étoiles découpées dans du papier kraft…mais là, j’avoue j’ai eu la flemme !

Table de NoëlSinon, voici une autre idée de table de Noël….un peu plus tradi celle-là ! J’ai opté pour une déco en « rouge et blanc » et mes filles la préfèrent.

Donc, toujours la nappe blanche, le chandelier et les branches de sapin. Puis, j’ai disposé toutes les petites décorations rouges que j’avais : boules en rotin, étoiles en feutrine, banderole « Joyeux Noël ».


Voilà, ma table pour Noël est prête ! Elle ne ressemble pas aux tables des stylistes qu’on peut voir partout en ce moment dans les magazines ou sur internet……mais elle me ressemble et elle ne m’a pas coûté grand chose. C’est ce que je voulais prouver avec cet article : il faut désacraliser tout ce qu’on peut voir dans les magazines! Et se lancer !

Alors, maintenant, vous avez les bases pour ambiancer votre table de Noël ! A vous de jouer !

4 Comments on Ma Table de Noël

    • Merci Rachel mais ne sois pas complexée : ton ambiance de table au jour de l’An sera sûrement authentique et unique!!! Et le plus important est quand même ce qu’il y a dans les assiettes!

    • J’me souviens avoir fait une fois une déco de table avec de jolis plateaux en bambou et de grosses bobines de fil…..donc oui avec 2/3 choses, c’est possible!!

Votre commentaire curieusement bien ici!