Bonjour Tous !

Cela faisait un petit moment que je voulais vous présenter ces livres. C’est ma petite sélection de livres sur le thème du yoga, spécial enfants.

J’ai commencé le yoga il y a quelques années déjà, j’ai arrêté puis repris, puis arrêté pour finalement n’en faire que de façon épisodique chez moi et lors de stages (intensifs!!). Je ne vous parlerai pas de ce que le yoga m’a apporté et ce qu’il m’apporte encore, là n’est pas le propos et cela reste très personnel. Mais j’ai eu la chance de découvrir le yoga et depuis, je ne conçois pas une vie sans. C’est pour cela que j’ai voulu transmettre (et c’est un bien grand mot) cette pratique à mes filles (j’en ai 3, pour ceux qui ne suivent pas !). Et l’avantage avec le yoga, c’est que c’est justement TRES adapté pour les petits….dès 2 ans, on va dire. Et comme je suis quelqu’un de…..cérébral (oui j’avoue !!), il me fallait (absolument) des livres pour m’accompagner dans ce projet. En fait, j’aime les livres, j’aime lire…c’était donc juste un prétexte pour acheter de nouveaux livres !!

Livres de yoga pour les enfants

Voici donc ma sélection :

Mon premier livre de Yoga (Edition Nathan)

C’est à mon avis le premier et le seul livre qu’une jeune maman et un jeune papa ont besoin. Il contient un CD qui raconte l’aventure douce du petit yogi en quête du soleil. Il permet donc, en même temps que l’écoute d’une simple histoire, de découvrir le yoga et de pratiquer 10 mouvements/postures….sans oublier la respiration. Bien respirer, c’est « bien vivre ».

Il suffit donc de s’installer sur un tapis et de mettre le CD…rien de plus facile, n’est-ce pas ?! La séance va durer 15 minutes environ, mais on peut facilement n’écouter qu’une partie du CD…même si je ne l’ai jamais fait car l’envie est grande d’aller jusqu’à la fin de l’histoire et de découvrir comment le petit yogi fini cette quête vers le soleil !

Je conseille de faire la séance juste avant d’aller se coucher…..c’est I-DE-AL !!! Et là, je m’adresse aux jeunes mamans et aux jeunes papas qui voudront, le soir venu, que leur petit aille au lit pour s’endormir direct. Et bien, avec cette petite séance, il y a fort à parier que ce soit le cas !

Ce livre s’adresse aux enfants de 2 à 5 ans (jusqu’à 10 ans, c’est encore faisable, vraiment !!). Bien sûr, vous devez être là pour expliquer les mouvements….ne mettez pas le CD en laissant seul votre petit…ça n’a aucun intérêt, ni pour vous, ni pour lui !! Au contraire, profitez de cette séance pour échanger un moment de complicité et du coup, ça devient bénéfique pour tout le monde ! Faites donc vous aussi les postures !

Le « plus » : facilité d’utilisation du CD, l’histoire avec des animaux (ça plaît toujours aux petits), les chansonnettes très sympas.

Le « moins » : séance un peu longue peut-être, surtout les premières fois…mais ensuite, ça va mieux.

 

Gym et jeux d’éveil pour les 2/6 ans et Stretching et yoga pour les enfants (Edition Amphora)

Ces 2 livres (que j’ai acheté en même temps) sont des livres d’explications des postures, donc très techniques en fait. Ils sont donc parfaits pour des parents qui veulent comprendre comment faire telle ou telle posture, comment bien respirer, comment nommer la posture pour que l’enfant la comprenne mieux (exemple : la posture du sapin, la posture du papillon, etc). « Gym et jeux d’éveil » est un livre est un peu vieillot. En revanche, « Stretching et yoga pour les enfants » est très complet et propose aussi des enchaînements tout à la fin du livre, adaptés pour les enfants de 5 à 13 ans.

Le « plus » : bien expliqué, nombreuses fiches.

Le « moins » : photos vieillottes pour le premier livre, pas assez de séances d’enchaînements, pas de CD.

Calme et attentif comme une grenouille (Edition Les Arènes)

Ceci n’est pas un livre de yoga mais de méditation, adapté pour les enfants à partir de 5 ans. Il contient un CD audio pour les enfants avec des exercices brefs (de 5 à 10 min) et simples. Ces exercices vont lui permettre de gérer toutes sortes de situations : quand il est énervé, quand il est stressé ou quand il n’arrive pas à s’endormir. Il y a donc de la méditation de base et des exercices de visualisation. Il y a aussi un exercice de gentillesse….mon préféré 🙂 .

Idem que « Mon premier livre de Yoga », inutile de mettre le CD et de partir faire autre chose. Non ! Faire la séance avec votre petit ou vos petits.

Le « plus » : voix du CD très douce.

Le « moins » : son prix ! Et pas toujours facile de choisir quel exercice faire.

Yoga-15 minutes par jour (Le courrier du livre)

Je finirai cet article par la présentation d’un autre livre, réservé aux plus grands. Sur la page de couverture, il y a une jeune femme mais ce livre est aussi adapté aux enfants à partir de 10/12 ans et sans limitation d’âge. Ce livre contient un DVD et je m’en sers pour faire des séances à la maison, soit seule, soit avec mes filles. Il y a donc 4 séances de 15 minutes chacune, soit un total d’une heure de yoga. La plupart du temps, je ne fais que 15 minutes, je n’ai jamais fait 1 heure…peut-être parce que lorsqu’on n’a pas de prof « pour de vrai » devant soi, on arrête plus rapidement, plus facilement ! L’avantage reste qu’on peut choisir une séance pour se réveiller ou se renforcer ou s’énergiser ou se relaxer.

Ce livre contient également des chapitres sur l’histoire du yoga, la pensée positive, la méditation et comment adapter son style de vie.

Le « plus » : DVD très pratique, voix de la « dame qui fait la prof de yoga » très agréable, temps de relaxation décompté (les adeptes du yoga comprendront !).

Le « moins » : livre très complet, réservé aux personnes ayant déjà des notions de yoga, la « dame qui fait la prof de yoga » parle un peu vite parfois.

Bon, finalement, je rajoute un dernier livre à cette sélection…

L’art d’apaiser son enfant (Edition Payot)

Je vous présente ce livre ici car même si ce n’est ni du yoga, ni de la méditation, il donne des outils simples et efficaces aux parents qui ont des petits qui ont peur du noir et des monstres, qui ont des problèmes de sommeil, qui se mettent en colère, qui ont peur d’être seul, qui mentent, qui doivent surmonter un deuil, etc. Un chapitre concerne également les enfants dont les parents se séparent. C’est une méthode de psychologie positive.

Perso, j’ai adoré l’approche. Ce sont donc 10 exercices ludiques de relaxation et de visualisation, sous forme de 10 contes métaphoriques adaptés aux 10 problèmes les plus courants chez les enfants de 4 à 12 ans. Ce livre nous propose tout simplement de retrouver notre intuition parentale pour prendre soin de notre petit. Mais attention, ce livre vous demandera d’être participatif et je conseille donc des séances individuelles et non collectives, contrairement aux autres exercices de méditation ou de yoga présentés plus haut.

Et oui, vous comprendrez aisément qu’avec ce livre vous allez pouvoir aider votre enfant qui est confronté à un problème et comme chaque enfant est différent vous comprendrez que les petits soucis de l’un ne regardent pas les autres enfants de la famille. Et quand un enfant « a son papa ou sa maman rien que pour lui » le temps d’une lecture de conte, c’est déjà lui offrir beaucoup. Et pour info, cette lecture peut durer 20 minutes : c’est assez long, oui, mais c’est très enrichissant…et pour vous et pour lui. Je vous préviens également que c’est très fatiguant car l’échange d’émotion est palpable et intense : vous pourrez aller vous coucher direct après ça ! Et j’vous garantis que vous dormirez bien.

Le « plus » : l’approche sous forme de contes…j’ai adoré et ça fait son effet !

Le « moins » : aucun.

 

Voilà ma présentation de livre est terminée. Il y a, c’est vrai, une variété très importante sur le sujet et ce n’est pas facile parfois de s’y retrouver et donc de faire le bon choix. J’espère donc que cette sélection vous a intéressé et que cela vous aidera.

Je pense notamment aux jeunes parents qui sont toujours soucieux du bien-être de leurs petits.

Je pense aussi aux autres qui n’ont plus de petits à la maison, depuis peu ou depuis plus longtemps…..je leur propose donc de ne pas hésiter à offrir ces livres à des jeunes parents 😉

En finissant d’écrire cet article, je me rends compte qu’il est un peu long, peut-être aurais-je dû faire plus court ou écrire un article par livre ??!! Bon, dans le doute je laisse comme ça et pour ceux qui veulent plus d’infos sur ces livres n’hésitez pas à me laisser un message.

Namasté 😀

4 Comments on Ma sélection de livre de yoga pour les enfants

  1. Bonjour,
    J’aime bien aussi « Calme et attentif comme la grenouille ».

    J’ aujouterai un 6e livre à cette sélection de yoga pour enfant que j’ai découvert gràce à une amie, il s’agit en fait plutôt un coffret livre + cartes + audio.
    Il est bien fait et les illustrations sont superbes. Ma fille (5 ans) adore.
    Je l’ai commandé sur le site web de l’auteur (http://nathalie.heraut.pagesperso-orange.fr/).
    Mon petit plus 😉
    Hélène

  2. Je confirme la proposition d’Hélène. L’ouvrage de Nathalie Héraut est magnifique. Les illustrations des cartes sont très belles. Les enfants les adorent. Il y a 3 séances de yoga complètes qui peuvent se recomposer à l’infini. C’est très complet et poétique : la météo intérieure, les postures, les méditations….
    J’aime beaucoup également dans les livres cités celui de Snell et de Choque …

Votre commentaire curieusement bien ici!