Bonjour Tous ! Comment allez-vous aujourd’hui ? Je vous présente Cerise !

Cerise est une petite fille de 11 ans qui rêve de devenir romancière. Elle vit seule avec sa maman et sa vie semble être très tranquille…… en apparence ! Car Cerise aime les gens, enfin elles aiment surtout observer les gens pour percer leurs secrets, ce qui la conduit dans des situations inattendues et mystérieuses. Mais heureusement, Cerise a deux très bonnes copines, Line et Erica, qui sont toujours prêtes à l’aider….sauf quand cela devient trop dangereux. Mais Cerise peut aussi compter sur Madame Desjardins qui a un métier qui fascine Cerise : elle est écrivaine !

« Les carnets de Cerise » sont donc une série de 3 BD de Joris Chamblain et Aurélie Neyret.

Les Carnets de Cerise

Dans le tome 1 « Le zoo pétrifié », Cerise va découvrir un endroit magique en suivant Michel, un vieux Monsieur, qui tous les dimanches s’engouffre dans la forêt, les bras chargés de pots de peinture!!

 

Le tome 2, « Le livre d’Hector »,  conduit Cerise à la rencontre d’une vieille dame qui emprunte toujours le même livre à la bibliothèque de la ville. Piqué de curiosité, Cerise finira par emprunter le même livre et découvrira une histoire fabuleuse cachée au plus profond de la bibliothèque, au rayon des livres d’Histoire. Cerise résoudra cette enquête au risque de perdre ses 2 meilleures amies.

Les Carnets de Cerise

 

L’action du tome 3, « Le dernier des 5 trésors », se passe pendant la période de Noël. Cerise va devenir amie avec Sandra, une relieuse de livres anciens. Mais cette amie ne se souvient pas de son enfance. Toutes les deux vont découvrir un trésor caché dans sa boutique. Un vrai jeu de piste qui se finira dans le grenier de Cerise!

 

Avis des jeunes lectrices de la maison :

C’est bien car ça mélange enquête et amitié et en plus Cerise aide les gens !

J’ai préféré le dernier tome car il y avait plus d’enquête. Et j’ai hâte de lire le prochain tome !

Les Carnets de Cerise

Mon conseil

Je conseille donc la lecture de ces BD à tous les lecteurs qui ont gardé une âme d’enfant. Moi-même, j’ai lu les 3 tomes et c’est un délice ! Le ton est léger certes mais l’histoire est intrigante comme il faut avec diverses histoires d’amitié entre jeunes et moins jeunes.

A offrir donc sans hésitation à des jeunes filles de préférence à partir de 9 ans. Un cadeau parfait.

Laisser un commentaire