allumage par le hautBonjour Tous !
Cet article n’intéressera probablement que les propriétaires de poêles et cheminées. Ce mode de chauffage si tendance qui réconforte nos intérieurs en ce début d’automne.

Avec ce sujet, il va falloir faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité car je vous demanderai à la fin de tester par vous-même cette technique d’allumage. Si, si !!

Vous le savez, vous qui devez allumer votre cheminée ou votre poêle, l’allumage peut parfois louper alors on fait comme on nous a appris au camp scout, on met un max de papier et de carton pour bien chauffer le tout et obtenir beaucoup beaucoup de flammes. Mais cette technique a de gros inconvénients !

L’éco-allumage, sans papier, sans carton.

Aujourd’hui, les cheministes et les poêlistes recommandent une technique d’allumage qu’ils appellent : allumage par le haut. D’ailleurs, vous pouvez taper sur Google et vous trouverez tout un tas de vidéos pour vous expliquer comment faire.

J’ai essayé de filmer mon allumage…mais je n’arrive pas à vous mettre la vidéo ici!

Alors voici quelques photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous voyez…les grosses buches sont en bas et les plus petites en haut!!

J’utilise des cubes allume-feu écologique en bois compressé (FSC) avec de la cire végétal. Mais j’pense qu’avec des pommes de pins, ça doit fonctionner aussi. Pour le coup, l’allumage sera éco et gratuit !

J’vais pas vous expliquer le principe de cet allumage (vous trouverez plein d’infos sur Internet). Mais grosso modo, le principe de cette technique est de chauffer le conduit et de faciliter le tirage. Les bûches du dessous se consommeront mieux et de façon plus durable. Le feu est mieux maîtrisé ainsi.

Avantages de l’éco-allumage

  • Pas de papiers journaux donc zéro encre !
  • Pas de carton donc zéro colle !
  • Pas de polluants dans l’air !
  • Une vitre moins (ou plus du tout même) crasseuse donc plus facile et rapide à nettoyer !
  • Une gaîne avec moins de suie donc plus de sécurité!

Voilà, j’espère avoir titillé votre curiosité ?! Êtes-vous tentés d’essayer ?

Et juste pour le plaisir, je partage avec vous ici ma vidéo YouTube préférée. C’est parti pour 3 heures d’un feu de cheminée….avec le bruit du bois qui claque et tout et tout!! J’adore!!

Magalie

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)