Musée du Louvre autrementJ’me suis baladée l’autre jour au Louvre.

Une balade de quelques heures à aller de ci de là, sans but précis. Une seule envie : voir de belles œuvres en évitant les paquets de touristes . Je l’ai donc fait à l’ancienne, sans l’appli « Louvre », sans audioguide, juste avec un plan papier….histoire de ne pas se perdre quand même et pour pouvoir trouver les toilettes … et la sortie !

Celle balade improvisée m’a donc conduite vers les antiquités grecques, les antiquités romaines, les arts du Proche-Orient et de l’Égypte et d’autres dont je ne me souviens plus.

Une balade à travers des œuvres surprenantes, décalées, impressionnantes. Je vous livre ici mes coups de coeur : les 6 œuvres qui ce jour-là m’ont fait ressentir des émotions.

Mais juste avant, une précision. Les conditions d’accès au Louvre ont évolué. L’achat de billet se fait en ligne, par créneau horaire (info ici). Normalement, on ne peut pas acheter de billet sur place…normalement…mais qui ne tente rien, n’a rien !

Le Louvre autrement-Mes coups de cœur

Portrait de femme dans un riche encadrement. Il s’agit d’une tapisserie en lin et laine de l’époque byzantine. J’ai été interpellé par cette laaaaarge bouche et ses yeux tout rond!

Musée du Louvre autrement
L’une des muses du domaine de Julia Felix. Je crois que celle-ci c’est Calliope, muse de la poésie. Son regard m’a interpellé et j’ai même cru un instant qu’elle faisait le V de la victoire avec ses doigts ou alors un autre signe pas très gracieux pour une muse de son époque !


Le sarcophage d’Eshmunazor II. Impressionant, une vraie beauté.


Chapiteau à avant-train de taureau. Art Perse. Grandiose, il s’en dégage une force, inexplicable.


Vase en forme de taureau en terre cuite rouge. J’ai pas bien compris la représentation du taureau en fait…mais j’lai trouvé rigolo. Pas impressionnant du tout donc !


Idole cloche, figurine en terre cuite. Je l’ai trouvé rigolote avec sa grande robe, ses bottes et ses seins pointus. Ce n’est qu’après que j’ai compris que c’était une cloche !


Voilà cette balade du Louvre autrement est terminée. J’espère qu’elle vous aura plu ?!

Et vous ? Fan ou pas fan de ce genre de balade hasardeuse ?
Magalie

1 Comment on Le Louvre autrement-Mes coups de cœur

  1. Fan bien sûr ! Même quand tu veux éviter la foule tu peux rencontrer des gens d’un peu partout…qui ont fait des kilomètres pour venir ici! Alors que c’est juste a notre porte, pratiquement…

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)