Bonjour tous !

Aujourd’hui, je vais vous demander de fermer les yeux et de me faire confiance. Je vais vous emmener dans un lieu mystérieux au cœur de la plus mythique des forêts : Brocéliande !

Bon, maintenant, ouvrez les yeux….sinon vous aurez du mal à me lire ! 😉

Brocéliande : tout le monde connaît, au moins de nom. Vous situez ? C’est, en effet, en Bretagne, à quelques Km de Rennes. Je vous emmène plus précisément à Paimpont, dans une dépendance de l’Abbaye, pour vivre une expérience scénographique unique : La Porte des Secrets.

La Porte des Secrets

Et là, laissons la magie faire son œuvre. Laissons-nous porter par les histoires, les légendes que Pierre le garde-forestier va nous conter. Ressentons les différentes atmosphères des salles où nous déambulons en commençant par l’atelier de Pierre.

Cet atelier est un peu sombre, plein d’outils, de vieux objets et de petites boîtes astucieusement éclairées renfermant chacune un souvenir, une anecdote. Quelles sont jolies ces boîtes à mémoires!

Le charme opère immédiatement : nous voilà dans un univers fait de mystères et de secrets. Pierre nous parle de Merlin bien sûr, mais aussi de Lancelot, de Morgane, de Viviane et tant d’autres encore.

Puis rentrons au cœur de la forêt, avec ces animaux qui peuvent nous effrayer parfois et ces légendes qui ont traversées les années.

Finissons par l’Arbre Maître, cet arbre majestueux qui trône dans chaque forêt et qui a vu et entendu tant de choses au fil du temps.

Expérience magique

Une heure trente vient de s’écouler, c’est la fin de la visite les amis mais la magie continue d’opérer. Nos sens et notre esprit sont emplis de féérie. Nous refermons cette parenthèse magique et nous sommes désormais prêts à poser un nouveau regard sur cette forêt de Brocéliande.

Ambiance féérique

Cette porte des secrets est une réelle prouesse artistique comme je les aime et je suis persuadée que vous aussi vous aimerez. Ne manquez pas de prolonger  l’ambiance féérique en allant dans la forêt (la vraie cette fois-ci) à la rencontre des arbres, des pierres, des lacs….des fées et autres korrigans. L’occasion de faire de belles balades et un peu de « land-art » aussi ! Vous trouverez plein de propositions de sentiers à l’office de tourisme de Paimpont.

Pour finir, n’hésitez pas à pousser la Porte des Secrets. Je vous le conseille vraiment, surtout si vous n’êtes pas loin de Brocéliande aux prochaines vacances….vos enfants vont adorer.

Crédit photos (sauf le land-art 😉 ) : Office de tourisme de Brocéliande.

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)