Aujourd’hui, j’vous emmène dans mon coin lecture…ça faisait longtemps non ? J’suis pas experte en littérature et pis j’crois que j’arrive assez mal à résumer un livre, à donner envie, à partager ce que j’ai trouvé dans mes lectures. Mais….j’vais quand même essayer !

Parmi mes dernières lectures, j’ai retenu ce roman. Basée sur l’histoire vraie mais oubliée de Constance Kopp, la première femme shérif adjointe d’Amérique. Ce roman débute en 1914 aux États-Unis dans le new jersey. Vous me suivez ?

Résumé

C’est l’histoire de 3 sœurs, d’origine autrichienne. Il y a Fleurette, la plus jeune, Norma et Constance l’aînée. Elles vivent à l’écart de la ville dans une ferme.

Tout commence avec un accident de carriole contre une automobile. Constance, déterminée à obtenir réparation, s’embarque dans un conflit avec un intimidant et bourru propriétaire d’une fabrique de soie. Il tentera de faire pression et d’intimider les 3 jeunes femmes avec l’aide de ses amis voyous. Mais Constance pourra compter sur l’aide d’un shérif progressiste qui, dans l’Amérique puritaine de ce début de siècle, n’hésitera pas à lui confier un revolver.

La fille au revolver-Amy Stewart

Mon avis

J’suis assez fan des histoires vraies. J’suis aussi assez fan des histoires de femmes. Ce roman est donc parfait. Le récit est bien rythmé et les personnages sont vraiment attachants. Il y a l’histoire principale comme fil conducteur et d’autres petites histoires en parallèle. L’auteure nous livre à la fin du roman les extraits de journaux de l’époque à partir desquels elle a travaillé. Elle nous éclaire sur ce qui reste authentique dans cette histoire et sur ce qu’elle a romancé et/ou inventé.

 

Mots clefs

Histoire vraie, pionnière, Amérique puritaine, secret de famille.

 

En un mot

Un bon livre pour l’été !

Retrouvez « La fille au revolver » d’Amy Stewart à la Fnac ou chez votre libraire.

Magalie

PS : je lis actuellement « La nuit des béguines » d’Aline Kiner. C’est un tout autre style, tout autant prenant et très intéressant. J’espère vous le faire découvrir bientôt 🙂

1 Comment on La fille au revolver-Amy Stewart

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)