La Faucheuse de Neal ShustermanBonjour tous,
Nouveauté !! Aujourd’hui je vous propose un article « critique littéraire » non pas pour les petits lecteurs comme je fais habituellement, mais pour nos jeunes adultes.
Voici « La Faucheuse » de Neal Shusterman!
C’est donc un roman jeune adulte, qui s’adresse donc aux jeunes lecteurs de 12 à 18 ans.

Je suis une fois de plus hors catégorie…que nénie !

La Faucheuse

L’histoire

Dans un futur lointain, la Terre est devenue une planète où il fait bon vivre. Plus de famine, de misère, de chômage, de guerre, de gouvernement, de religion et par-dessus tout, plus de maladie, de vieillesse et donc plus de mort. La population terrestre a donc atteint l’immortalité. La mort n’existant plus il a donc été décidé de se substituer à la nature pour équilibrer un peu la démographie en créant la Communauté des Faucheurs. Ces êtres ont le droit et le devoir de tuer un certain nombre de personnes par an.
Dans ce contexte, nous suivons l’intronisation de Cytra et Rowan, deux apprentis faucheurs qui vont devoir s’affronter pour obtenir le titre.

La Faucheuse de Neal ShustermanMots clés

Fantastique, Immortalité, Dystopie.

Mon avis

J’ai tout de suite accroché au récit de nos deux jeunes héros. Le contexte est certes morbide, déstabilisant…mais il est incontestablement intriguant. Une société où les individus ne sont plus jamais confrontés à la mort…ça laisse à réfléchir ! Et ce rôle de « régulateur de la population » qu’ont les faucheurs a comme une portée philosophique.
L’écriture est belle et l’auteur a un talent de conteur indéniable…le récit coule. Il rend les personnages intéressants, sans en faire trop.

Bref, j’ai beaucoup aimé ce roman. Une fois ouvert, difficile de le refermer !

La Faucheuse de Neal Shusterman

L’avis de Mlle L (12 ans)

J’aime bien car ça aborde le thème de l’immortalité. Que ferions-nous si cela se produisait? Allons-nous nous ennuyer ? Que serait la vie ? Que serait notre vie ?
Le roman parle aussi de cette organisation d’individus (les Faucheurs) qui œuvrent ensemble à un même projet, une même mission mais où apparait quand même la corruption et la violence.
Ça reste un livre qui peu être lu par des enfants car l’auteur prend soin d’être modéré dans les scènes où il y a du sang. Et même les adultes peuvent le lire !

Mon conseil

Je conseille donc ce livre dès 13/15 ans pour les jeunes lecteurs aimant les romans fantastiques! Un psy vous dirait ptet même qu’il est bon qu’un ado lise ce genre de roman car ça parle de la mort et ce sujet intrigue les ados !
Je rajouterais que ce roman n’est pas uniquement pour les jeunes adultes. Et si comme moi, vous n’aimez pas le côté sanguinolent, sachez que cela est conté de façon subtile et délicate (comme quoi !).

Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d’adaptation par les studios Universal. Cela dit, je sais pas si j’irai voir le film!!!

Lien Fnac ici.

Votre commentaire curieusement bien ici!