Le Jardin de Minuit

Bon, cette fois-ci, j’vous présente un BD dont le héros est un garçon.

Enfin ! Oui ! Car après vous avoir parlé de Cerise, de Valentine puis dernièrement de Mortelle Adèle, il était temps de jouer la carte de la parité, non ?!

Le jardin de Minuit

L’histoire

Donc voici Tom. Tom a une dizaine d’années et vit en Angleterre au 20ème siècle. Un été, il est obligé d’aller chez son oncle et sa tante, pour y passer quelques jours en attendant que son petit frère guérisse de la rougeole. Tout ça n’emballe pas trop Tom qui s’ennuie à mourir dans cette maison, avec ses deux  grandes personnes. Mais son quotidien va tout d’un coup basculer lorsqu’une nuit, l’horloge de l’entrée sonnera 13 coups…..Tom va alors découvrir un jardin où le temps ne semble pas obéir aux mêmes lois chronologiques que dans la maison ! Tom ira, nuit après nuit, découvrir ce jardin et y fera la rencontre d’Hatty……dans une ambiance quelque peu mystérieuse et où le temps semble complètement bouleversé.

Cette BD est une adaptation graphique, réalisée par Edith, de « Tom et le jardin de Minuit », roman jeunesse écrit par Philippa Pearce (auteur britannique).

Le Jardin de Minuit

Avis de mes jeunes lectrices

Mlle A : J’ai beaucoup aimé l’histoire mais il faut comprendre les différents changements de temps. J’ai bien aimé comment Tom raconte l’histoire à son petit frère. J’aime beaucoup les illustrations.

Mlle L : C’est une BD super intéressante. Ça parle d’un garçon qui va se rendre dans le passé et se lier d’amitié avec une jeune fille. Mais quand le jour, il retourne dans le présent, il pose plein de questions sur le passé. C’est aussi très émouvant, surtout la fin.

 

Mon conseil

Je conseille cette BD à tous, filles et garçons, à partir de 10 ans. Tout simplement ! C’est une chouette BD. Je ne connaissais pas le roman original, malgré que ce soit un grand classique de la littérature anglaise. L’illustration est un régal pour les yeux et l’histoire se fait sur plusieurs niveaux : l’histoire de Tom face aux adultes, l’histoire de son frère qui se délecte des histoires de Tom, l’histoire d’Hatty qui a vécu à une autre époque…..bref, il faut sûrement avoir gardé une âme d’enfant pour se plonger dans leur univers….mais allez-y car tant d’insouciance ça rend le cœur léger.

Et puis promis, prochaine fois, j’vous parle d’un livre un peu moins rétro, avec plus de puissance et de muscles, genre…… »The Avengers »……nan, c’est pas vrai, j’déconne 😉

Bonne lecture à tous.

2 Comments on Le Jardin de Minuit

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)