Alphabet drapeaux maritimesBonjour tous !

Aujourd’hui c’est mercredi, jour des enfants (et des mamans!! et des papas!!), j’ai donc voulu partager avec vous mes idées et mes astuces pour l’organisation d’une fête anniversaire autour d’un thème pas si commun : Les marins pêcheurs. Ce thème est parfait pour un groupe de 8 enfants, de 5 à 9 ans.

Habitant loin de la mer, j’ai du ruser pour qu’on se retrouve malgré tout dans cette ambiance de la mer, de la pêche et des marins. Pour la petite histoire, la fête anniversaire s’est donc déroulée dans un parc au bord d’un lac où il y avait également un grand bateau comme aire de jeu. Idéal, non ?

Le hasard a voulu que ce soit la veille d’une grande fête sur l’environnement. Nous avions donc table et barnum à disposition (heureusement car nous avons eu quelques gouttes de pluie ce jour-là……ambiance Bretonne me direz-vous!! 😉 ) et les organisateurs de la fête nous ont gentiment proposés de venir admirer les aquariums qu’ils étaient en train d’installer pour le lendemain. Nous avons donc pu admirer pleins de gros poissons différents avec les explications des volontaires, experts es poisson. On était donc en plein dans le thème. Qui a bien pu toucher le pompon d’un marin pour qu’on ait autant de chance ?!!

Organiser une fête d’anniversaire

Avant de commencer mes explications, je vous livre quelques conseils pour une fête anniversaire réussie :

  • Demander aux enfants de venir dans une tenue en rapport au thème (et en profiter pour faire une photo de groupe).
  • Commencer l’anniversaire en racontant une histoire, en faisant une annonce qui plantera le décor.
  • Théâtralisez ! Annoncez les défis clairement ! Cela aidera à captiver leur attention.
  • Se faire aider par une autre maman. Et pour le coup, je remercie Sabine (une maman-amie-collègue) qui ce jour-là est rentrée à fond dans le scénario que j’avais imaginé ce qui m’a vraiment aidé ! Merci Sabine 🙂
  • Ne jamais se forcer à organiser une fête anniversaire pour ses enfants car soit disant : « toutes les mamans font ça ». Non ! Organiser une fête en cherchant à vous faire plaisir en premier. Je conseille donc de choisir un thème et des activités qui vous plaisent (cuisine, loisir créatif, balade en forêt, expérience scientifique, etc).
  • Sinon, pensez à déléguer en faisant une fête anniversaire dans un parc de jeux, au bowling ou en faisant appel à des magiciens ou autres organisateurs professionnels de fête.

L’invitation

Invitation fête anniversaireJ’ai cherché à faire une invitation un peu originale, en forme de poisson accroché à une canne à pêche. En vrai, c’était donc un poisson en papier  (lien du dessin ici) accroché par une petite ficelle à un pic à brochette! Rien de très compliqué donc et j’ai laissé le soin à Mlle L de colorier elle-même les poissons sur un côté. Le texte de l’invitation était de l’autre côté. Les invités devaient venir en tenue de marins. Tout le monde a joué le jeu, même les mamans 🙂

Les activités et les jeux

Je suis partie sur l’idée d’un capitaine (c’est-à-dire moi !) qui cherche à recruter une équipe de matelots. Ce Capitaine ne prendra que les plus braves et les plus courageux. Pour cela, le Capitaine enchaînera les épreuves sous forme d’activités et de jeux.

Je commence donc par une annonce. Cette annonce doit se faire en parlant fort avec un ton grave ! Ne pas hésiter à théâtraliser au maximum, les enfants adorent !

 

Ohé Matelots! Je suis le capitaine de navire, Magalie. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le fameux Capitaine qui a écumé toutes les mers et tous les océans du monde entier. J’ai pêché les plus gros poissons comme les requins blancs et aidé tous ceux qui en avaient besoin comme Némo, vous connaissez ??

(Les enfants doivent répondre « Oui Capitaine »….s’ils ne répondent pas, reposez la question avec insistance !!)

Si je vous ai fait venir ici aujourd’hui c’est pour recruter un équipage de matelots courageux et pour partir avec moi affronter les océans et braver les tempêtes. Seuls les plus valeureux d’entre vous m’accompagneront ! Faites vos preuves et vous serez récompensés. Maintenant vous allez devoir prouver que vous êtes de vrais matelots et les meilleurs d’entre tous ! Etes-vous prêts ?? »

(Les enfants doivent répondre « Oui Capitaine »….s’ils ne répondent pas, reposez la question avec insistance !!)

J’ai ensuite enchaîné avec  les activités et les jeux que je vous présente dans cette fiche. Je commence par un jeu de présentation pour que chaque enfant apprenne à connaître les autres enfants. Puis, il y a une épreuve d’obéissance au Capitaine (Capitaine a dit), une épreuve de courage (face aux requins), une épreuve d’agilité (pêche à la ligne), une épreuve en équipe (course en relais), une épreuve de connaissance et enfin deux épreuves techniques : faire un bateau en papier (fastoche!) et faire un nœud coulant simple (moins fastoche!). D’ailleurs, pour ce dernier point, j’vous conseille de vous entraîner un peu avant car le Jour J, j’ai un peu cafouillé au démarrage…..ce fut aussi une épreuve pour moi en fait!!. J’vous remets les étapes ci-dessous.

Faire un noeud coulant simple

Le gâteau

J’ai fait un gâteau en forme de poisson (on reste dans le thème!!!) qui en plus d’être beau est bon. C’est un gâteau nature, tout simple où j’ai découpé une part que j’ai ensuite replacé de l’autre côté du gâteau (vous voyez le principe, hein?!!). J’ai ensuite étaler du Nutella et j’ai fini en disposant des rangées de smarties. L’œil du poisson est en fait un « œuf-bonbon ». Voilà. Franchement, c’est pas très compliqué à faire et l’effet « Waaaouuuh » est garanti 🙂

Gâteau anniversaire en forme de poisson

Les petits cadeaux

Comme cadeaux, les petits marins pêcheurs sont donc repartis avec cette poupée en papier que j’ai trouvé trop mimi 🙂 ainsi que le nœud de marin qui est devenu un joli bracelet.

Diplôme du matelotLe Capitaine les a également félicité en leur distribuant à chacun un petit diplôme qui récapitule toutes les épreuves qu’ils ont passées. Le Capitaine leur souhaita bon vent et retourna dans sa cabine pour étudier à nouveaux les cartes marines.

Quant à moi, je vous envoie pleins de bisous iodés et je vous dis à bientôt les matelots !


Cet article a été assez long a écrire (sans compter le bug informatique qui m’est tombé dessus sans prévenir 🙁 ) , alors j’espère que toutes ces idées vous ont plu. J’espère aussi pouvoir vous proposer rapidement d’autres idées pour vos fêtes anniversaire mais en attendant n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous ou sur ma page Facebook. 🙂

2 Comments on Fête anniversaire -Thème Marins pêcheurs

    • Merci pour votre commentaire et je suis ravie pour votre fils….J’espère que les petits matelots de cet anniversaire sauront passer les épreuves avec brio!!! Bon anniversaire à votre petit marin et amusez-vous bien!

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)