Festival du MerveilleuxBonjour Tous,

Je ne pouvais terminer cette année 2016 sans vous parler d’un de mes gros coups de cœur. Il s’agit d’un lieu d’exception où se mélange le féérique et le merveilleux. Bien sûr, c’est à Paris, dans le quartier de Bercy, dans des grands bâtiments en pierre (une ancienne halle aux vins).

Certains, j’en suis sûre, le connaissent déjà ! C’est le Musée des Arts Forains.

Et tout particulièrement, le Festival du Merveilleux.

Amoureux des fêtes foraines, des jeux de bois, des spectacles de magie, du cirque…cet espace est pour vous !

Passionnés par les décors de théâtre et de music-hall, les ambiances feutrées et colorées, les bizarreries et autres curiosités du début du 19ème siècle…rentrez, c’est par ici !

Festival du Merveilleux

Le temps de la visite, nous sommes plongés dans une ambiance féérique. Les salons Vénitiens et le Théâtre du Merveilleux accueillent des spectacles tout au long de la journée. Sons et lumières, mimes, musiciens excentriques, jongleur… Difficile de tout voir, c’est bien cela le plus vexant.

Festival du Merveilleux

Entre ces bâtiments, on découvre une rue privée décorée et illuminée pour l’occasion : le théâtre de verdure. J’y ai croisé des chanteurs avec leur triporteur…venus d’un autre temps ceux là aussi ! 😀

Festival du Merveilleux Festival du Merveilleux Festival du Merveilleux Festival du Merveilleux Festival du Merveilleux Festival du Merveilleux

Je n’oublie pas de vous parler des attractions et des manèges accessibles aux petits mais aussi aux grands….surtout ce manège vélocipède qui fonctionne avec la seule force des participants.

Festival du MerveilleuxEt côté attractions, nous avons beaucoup aimé la course de chevaux où il faut lancer une balle dans des trous pour faire avancer son cheval.Festival du Merveilleux

Voilà, c’est tout ça, le Festival du Merveilleux….et même plus encore, car je pense que mes photos ne rendent vraiment pas hommage à la féérie du lieu. Dès l’entrée, j’ai tout de suite été plongé dans cette atmosphère d’une autre époque, j’en ai vraiment bien profité, à tel point que je n’ai pas vu le temps filé, mais peu importe !

Festival du Merveilleux

Festival du Merveilleux

Oh, j’ai oublié de vous dire qu’il y a en plus une expo de photos inédites du célèbre photographe Robert Doisneau. Elle est installée dans une authentique salle de bal itinérante datant des années 20.

Festival du Merveilleux

Pour finir et pour ceux qui souhaiteraient vivre cette expérience, rentrer dans cet univers de rêve, je ne peux que vous le conseiller….vous trouverez toutes les infos nécessaires sur ce site. Prévoyez large au niveau temps….nous y sommes restés 4 heures 😉 mais certains y restent toute la journée et je les comprends très bien!

Festival du Merveilleux

Les impressions de Mlle A : « J’ai bien aimé les décors. Les spectacles étaient amusants. La salle de bal m’a beaucoup impressionné avec tous ces miroirs. Et dans la petite rue, j’ai beaucoup aimé cette ambiance mélangée de Noël et de forêt enchantée. Les manèges ne sont pas trop mon fort mais ils sont vraiment très beaux. »

 

Quelques mots de Mlle L : « Trop bien. Les spectacles étaient très bien faits et très rigolos, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Le jeu de la course de chevaux était aussi très marrant mais un peu stressant aussi. Le manège avec les vélos m’a vraiment impressionné. Bon, et pis, y’avait quand même quelques bonnes choses à manger dans le théâtre de verdure. Ma photo préférée de l’exposition de Robert Doisneau est cette photo….le Cirque de Puce de M. Wagner : puces trainant un carrosse. J’adore !

Mlle C : « C’était bien, y’avait des spectacles. Y’avait des manèges pour les petits. J’ai adoré le manège avec les vélos où les gens pédalent….j’ai pas pu en faire car je suis trop petite mais voir les gens pédaler si vite, c’était vraiment génial !

 

Pour la blague et parce qu’on retrouve son âme d’enfant très facilement pendant ce Festival du Merveilleux, nous voici tous les 5 en photos….pour de vrai 😉

Voilà, l’année 2016 ne pouvait pas mieux se terminer. Un peu de féérie, de merveilleux, d’enchantement, de drôlerie…..juste parfait!

@ bientôt….en 2017.

Magalie

2 Comments on Festival du Merveilleux

  1. Bravo pour ce magnifique article féerique
    On a vraiment l impression d être à une autre époque
    Merci de nous faire découvrir les merveilles
    De notre pays.
    Merci 100% Mag

Votre commentaire curieusement bien ici!