Etagère cube bois DIYBonjour Tous !

Aujourd’hui, je vous propose un petit « atelier bois« . Vous n’êtes pas menuisier, ça tombe bien, moi non plus!!

Cela faisait longtemps que je regardais dans les magazines déco, les boîtes en bois qui servent d’étagères, les étagères cubes comme ils disent! J’adore ce principe de « vitrine », de petite boîte qui vient recevoir une collection de livre, de petits objets. C’est hyper astucieux car cela sert à la fois à mettre en évidence nos plus beaux objets mais aussi à les ranger. Et le manque de rangement dans une chambre ou ailleurs peut vite nous compliquer la vie au quotidien !

J’étais donc en train d’aménager la chambre de Mlle L quand je me suis dit qu’il fallait que j’installe ce genre de boîtes sur un des murs, près du radiateur. Oui mais voilà, vu le prix (qui oscille entre 30 et 150 euros) et parfois la qualité médiocre qu’on peut trouver dans les magasins, j’ai décidé de passer à l’action de fabriquer moi-même ces étagères cubes!

Bon, alors, pour tout vous dire, le travail du bois, c’est vraiment pas mon truc ! Aïe, ça commençait mal !!

Étagère cube en bois-DIY

La découpe

J’ai d’abord réfléchi sur les dimensions de mes boîtes : il m’en fallait 2. J’ai ensuite fait appel aux compétences de M. Curieusement Bien ♥. Il me découpa donc tous les morceaux nécessaires pour mes boîtes.

Voici les dimensions: Boîte 1 (45cm X 35cm) et Boîte 2 (60cm X 40cm).

Etagère cube bois DIY

Astuce : pour la découpe des planches de bois, on peut aussi aller au rayon « découpe-bois » du magasin de bricolage et donner sa petite liste avec toutes les dimensions. Le résultat sera nickel.

L’assemblage

Ensuite, et là c’est pas la partie la plus facile, il faut assembler les 4 morceaux ensemble. On a choisi de visser au lieu de pointer, car c’est beaucoup plus costaud comme ça ! Prudence, Prudence !!

Etagère cube bois DIY

Ponçage et peinture

Puis, après un sérieux ponçage, c’est l’étape peinture. Bon là, rien de bien compliqué, j’ai pris la même peinture que la chambre de Mlle L pour faire un ton sur ton.( Bon, on voit pas grand chose sur la photo, trop de soleil ce jour là!!).

Etagère cube bois DIY

La fixation

Enfin, pour les installer sur le mur, M. Curieusement Bien ♥ a vissé dans le mur un tasseau de bois (bien horizontal !!) pour pouvoir y emboîter la boîte. On a fini en vissant par le dessus le tasseau de bois et la boîte ensemble.

Etagère cube bois DIY

Bon voilà ! C’est vrai que c’est un peu périlleux tout ça mais le résultat en vaut la peine car ces boîtes sont aux dimensions que j’ai choisies.  J’ai aussi installé cette étagère cube dans la cuisine, pour y ranger tous mes livres de cuisine et j’en ai d’autres en attente, prêtes à être installées….béh je sais pas encore trop où…mais j’vais bien finir par trouver!!

C’est franchement hyper pratique. Mes boîtes sont rectangles mais il est possible d’en faire en forme de maisonnette ou hexagonale. (ptet un peu plus périlleux encore 😉 )

Alors, vous aimez?

Votre commentaire curieusement bien ici!