Bonjour tous et bienvenues dans mon coin lecture…

Je vous présente Enola Holmes! Et oui ce cher Sherlock Holmes nous avait cachés qu’il avait une sœur ! Et cette jeune sœur est une jeune fille intelligente et très attachante. C’est une adolescente futée et douée d’un sens (inné?) de la déduction. Dans la saga que je vous présente aujourd’hui, elle fait preuve d’une grande maturité et mène (comme Sherlock mais sans Sherlock) des enquêtes dans un Londres du début du XIXème siècle.

« Enola Holmes » est donc une série de 2 BD (pour le moment !) de Serena Blasco (dessinateur). Il s’agit ici de l’adaptation des romans de Nancy Springer (auteur) et Raphaël Gauthey (auteur), qui compte 6 tomes.

Les enquêtes d’Enola Holmes.

Dans le tome 1 « La double disparition », Enola part à la recherche de sa mère disparue et se trouve également impliquée dans le kidnapping d’un jeune marquis.

Dans le tome 2 « L’affaire Lady Alistair », Enola a décidé de vivre seule à Londres où elle y ouvre un cabinet de « spécialiste en recherches, toutes disparitions ».

Alors certes les enquêtes qu’elle nous propose sont sans doute un peu simples pour certains lecteurs, ce n’est évidemment pas le même style que Sherlock Holmes mais j’aime beaucoup tout de même notamment les messages codés. Cette BD est plaisante à lire et les illustrations sont à tomber !!!

Avis des jeunes lectrices de la maison (je retranscris tel quel) :

Mlle A : J’ai adoré la fugue d’Enola dans le tome 1 et quand elle se déguise en homme. Dans le 2ème tome, j’ai bien aimé comment elle vit sa vie toute seule à Londres et le fait qu’elle joue 3 personnages différents. J’aime l’intrigue et les personnages sont bien dessinés. Je conseille cette BD aux garçons et aux filles (à partir de 10 ans) même si c’est plus pour des filles. Peut-être que je lirai les romans?!

Mlle L : C’est cool car c’est une jeune détective qui agit seule et qui est la sœur du célèbre Sherlock Holmes. J’aime l’intrigue et l’histoire, j’ai été transporté à une autre époque. J’aimerais bien lire le roman et je conseillerais volontiers cette BD à mes copines.

Mon conseil

Saga dédiée à la jeunesse, je la conseille donc aux lecteurs à partir de 10/12 ans. Moi-même, j’ai lu les 2 BD et je pense acheter les romans (quand mon « budget Fnac » se sentira un peu mieux!). 🙂

Comme d’habitude, n’hésitez pas me dire si mes suggestions de bouquins vous plaisent, vous aident dans vos choix de cadeaux, dans vos achats ? Et j’suis curieuse de savoir si vous aussi vous lisez les BD ou les livres destinés à la jeunesse ?

Magalie

Votre commentaire curieusement bien ici!