Oui la période des carnavals et autres fêtes costumées est bel et bien passée, mais j’voulais vous montrer comment j’avais transformé Mlle L en petite Polonaise !

Je me suis inspirée de mon costume typique de Polonaise : chemisier blanc avec de belles broderies, gilet noir richement brodés devant et derrière, jupe fleurie rouge largement ornementée de rubans et croquets, jupon blanc et enfin tablier blanc en dentelle ……..sans oublier le collier rouge et la couronne de fleurs. Ce costume est le costume folklorique de la ville de Cracovie.

Je ne voulais pas reproduire ce costume et me lancer dans un tel projet, c’était hors de ma portée et hors de propos….moi, j’voulais juste faire un déguisement pour Mlle L….j’ai donc repris les grandes idées de ce costume et j’ai réalisé une couronne de fleurs, une jupe, un tablier et un gilet « folklorique ».

Alors, c’est parti pour un peu de couture et un peu de bidouillage afin de transformer Mlle L en vraie Polonaise !

Déguisement jeune fille Polonaise

La couronne de fleurs

Voici le matériel nécessaire pour réaliser cette couronne de fleur : des fleurs artificielles, du fil de fer assez souple (genre fil pour attacher les tomates !),  du Floratape et des rubans. La couronne de fleurs du costume traditionnel de Cracovie a 7 rubans : blanc, rouge, rose, violet, bleu, vert et jaune.

 

J’ai commencé par assembler les fleurs entre elles grâce à du fil de fer pour former une longue tige d’environ 30cm (ce qui correspond au tour de tête voulu !). Je fini en regroupant les deux extrémités ensemble, que je fixe avec le fil de fer. Je cache le fil de fer avec du floratape. Ensuite, je mets les 7 rubans assemblés entre-eux, autour de la couronne et je fais un point de couture pour les fixer.

 

La jupe

J’ai customisé une jupe rouge que Mlle L avait dans son armoire. J’ai donc rajouté au niveau de l’ourlet du bas de la broderie blanche, du croquet blanc et un galon (que j’avais déjà et qui faisait vaguement bohème). Franchement, là, c’était pas le plus compliqué !

Le tablier

La bonne idée est d’aller dans votre magasin de tissu et de farfouiller dans le bac des chutes de tissu du rayon « rideaux et voilages », c’est ce que j’ai fait …….et pour quelques euros (même pas !!), j’ai déniché une chute d’un voilage blanc avec des fleurs brodées. J’ai juste rajouté un biais dans la partie supérieure pour que Mlle L puisse l’attacher comme un tablier.

Le gilet « folklorique »

J’ai cousu un gilet avec de la suédine épaisse de couleur noir. Ensuite, j’ai customisé ce gilet en réalisant des dessins floraux (très très simplifiés !) avec des strass simplement collés sur le tissu (avec de la colle à textile). Et, c’est cette dernière étape qui a été la plus longue !!

Voilà, tous les différents éléments du déguisement sont prêts…il suffit de les porter avec un top blanc, un legging blanc et des bottines.

Je n’ai pas fait de collier à perles rouges, ni même de jupon blanc….pas envie …mais j’trouve que Mlle L ressemble quand même à une vraie petite Polonaise !

Vous en pensez quoi ?

Do widzenia !! Au revoir !!


Pour relire mes articles sur la Pologne, c’est ici et ici.

Et n’hésitez pas à laisser un petit commentaire…un seul mot suffira 😉

8 Comments on DIY-Déguisement Polonaise

  1. trop chouette , impatiente de voir la suite des déguisements…. maitre yoda, albator, un chat, pierre Bellemare, danseuse de french cancan, tata Marie Paule!!!!!!!!

    • Merci! Alors Maître Yoda, Albator, un chat, Pierre Bellemare etc….beuh non….j’y ai pas pensé !! Par contre, Cowboy, Princesse Leïa, agent du FBI, vétérinaire et aussi un déguisement de petite voleuse, j’ai!!!!

  2. Il est très bien fait ce costume polonais! Félicitations ! Je cherche justement le matériel qu’il faut pour en rénover un de ma nièce et de l’adapter à la taille de ma petite-fille qui fêtera ses 1 an….juste remonter les bretelles du boléro. ..et rafraîchir les rubans. Merci pour les renseignements pour le diadème de fleurs.
    Encore bravo !

Laisser un commentaire