Bonjour Tous !

Aujourd’hui, je vous propose un petit atelier custo, ça vous tente ?

J’ai testé pour vous une technique de transfert un peu spéciale : le transfert à la craie !

Pour la petite histoire, je devais préparer un T-shirt pour Mlle L en vue d’un sketch qu’elle préparait à l’école. En français, ils étudient les fables et Mlle L devait jouer la tortue dans « Le lièvre et la tortue ». J’ai déniché une carapace en tissu  (genre déguisement de tortue Ninja) auprès d’une amie mais je voulais compléter la tenue avec ce T-shirt.

Habituellement, je peins directement sur les vêtements en ayant un modèle sous les yeux. Mais là, j’ai eu envie de tester cette technique.

Allez, en avant les explications !

Customiser un T-shirt-DIY

Matériel nécessaire

  • un T-shirt noir (pas neuf, c’est pour ça que la couleur est un peu passée!)
  • de la peinture blanche spéciale textile,
  • une craie,
  • un crayon de bois.

Technique du transfert

  1. Imprimer son texte sur une feuille.
  2. Enduire de craie le verso de la feuille.
  3. Poser la feuille sur le T-shirt.
  4. Tracer les contours du texte avec un crayon de bois.
  5. Oter la feuille et souffler doucement sur le T-shirt pour enlever le surplus de craie.

TA-DAM…..le texte apparaît discrètement mais sûrement.

Vous le voyez?

Peindre sur T-shirt

Ensuite, j’ai peint mon texte ainsi décalqué avec de la peinture spéciale textile. Les contours ainsi dessinés à la craie m’ont un peu aidé. Ne pas oublier de glisser un papier assez épais sous le tissu.

Peindre sur T-shirtEt quand la peinture est bien sèche, repasser le texte au fer chaud pendant 5 minutes, en glissant un autre tissu entre votre fer et le T-shirt, afin de fixer le texte.

Il est vrai que mon texte n’était pas très compliqué à reproduire à main levée et que j’aurais pu ne pas utiliser cette technique de transfert. Mais piquée par la curiosité de cette technique, j’ai quand même voulu essayer. J’vous laisse imaginer toutes les possibilités qu’offre cette technique avec le transfert de belles calligraphies ou de dessins plus sophistiqués.

C’est assez probant et surtout très rapide et pratique. Cette technique permet surtout de conserver les proportions et l’alignement des lettres (choses que j’ai un peu de mal à respecter quand je peins à main levée !). C’est donc une chouette technique….à renouveler ! 🙂

Peindre sur T-shirtEt voici le T-shirt customisé de ma tortue !

Votre commentaire curieusement bien ici!