Coudre des chaussettes de Noël-UpcyclingBonjour tous,
Aujourd’hui, on va faire du upcycling. Et pour ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais…le upcycling est l’art de transformer un vieil objet en un nouvel objet qui aura une valeur ajoutée, qui sera encore plus beau, plus design, plus unique.
Cela évite de jeter, cela évite d’acheter ! On fait du neuf avec de l’ancien 😃.

On trouve pleins de tutos de upcycling sur internet. J’ai donc pioché, regardé et j’me suis lancée. J’avais de vieux pulls et une vieille chemise. Je suis partie sur plusieurs idées …et voici aujourd’hui mes premiers résultats…trois chaussettes de Noël. ☺

Coudre des chaussettes de Noël

Réaliser les chaussettes

Le principe de base est assez simple. Dans un vieux pull, j’ai découpé la forme de la chaussette (j’ai réalisé le patron avec un modèle que j’avais à la maison). J’ai aussi découpé la doublure dans la vieille chemise (pour les chaussettes bleues) et dans un reste de tissu que j’avais à la maison (pour la chaussette noire).

Personnaliser les chaussettes

J’voulais personnaliser ces chaussettes et que chacune soit différente. J’ai donc cousu sur le devant des étoiles en feutrine blanche pour l’une, un cerf pour l’autre et un sapin pour la dernière. Pour le sapin, j’ai brodé quelques étoiles et des boules de Noël.

J’ai ensuite cousu des étoiles dans de la feutrine blanche et j’ai brodé l’initiale des prénoms.

La suite n’est qu’assemblage de la chaussette (technique du fourreau).

Niveau de difficulté

C’est un projet couture que même des débutantes peuvent faire (voici une vidéo qui explique le pas à pas). Il n’y a pas de difficultés particulières.

Temps de réalisation

Il faut 1h00 par chaussette (le plus long étant la broderie à la main).

Coût

Difficile de chiffrer car tout est récup…..c’est le principe du upcycling, non ?!🙂

Voilà, mes 3 chaussettes sont prêtes. A partir de vieux pulls, d’une chemise et en piochant dans mon stock, j’ai réussi à coudre ces 3 chaussettes de Noël qui, et vous serez d’accord avec moi, sont uniques et plutôt réussies, non ?

 


J’vous souhaite de bons préparatifs de Noël à tous et @ très vite pour une autre création upcycling car…il me reste des pulls 😉

Magalie

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur le blog ou un pouce sur FB pour signifier votre présence. Merci. Et si comme moi, vous aimez les objets upcycling, n’hésitez pas à les réaliser et à partager, en utilisant le #CurieusementBien.

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)