Avent DIYDans ma boutique de papeterie créative, je propose des calendriers de l’Avent. C’est un peu le best-seller de la boutique en fait ! J’en propose 2 différents : calendrier Zen et calendrier  Zéro déchet. Ce sont des pochettes de papier numérotées de 1 à 24 renfermant une petite note en fonction du thème. Il y a en plus dans chaque pochette un sachet de thé ou une infusion. Je suis pas peu fière de ce calendrier de l’Avent, cette création de papier cousu…c’est vraiment le genre de « bidouillage » que j’affectionne. Simple et efficace.

Mais, car il y a un « mais » dans cette belle histoire, il manquait quelque  chose. Il manquait un présentoir ou quelque chose pour pouvoir disposer, organiser ces calendriers de l’Avent. Donc au début, j’ai pensé réaliser un truc en papier…puis un truc en tissu, genre panneau avec 24 pochettes. Mais je n’étais pas convaincue de mes idées. Puis, un jour, ma sister m’a donné de vieux draps en lin ancien (pour un autre projet…je vous en reparlerai plus tard !!). Et du coup, j’ai pensé réaliser un truc tout simple : une corbeille en tissu. Hé hé !! Franchement, ça se prête bien au fait de venir déposer le calendrier de l’Avent, c’est peu encombrant et facilement rangeable au grenier pour les autres années.

Donc , voici mon DIY de novembre : une corbeille en lin ancien, pour l’Avent, en attendant Noël.

Corbeille de l’Avent-DIY

Matériel

  • Du lin ancien
  • De la peinture à tissu
  • Une MAC et du fil

Modus operandi

Fabrication de la corbeille en tissu pour l’Avent

  1. Réaliser le patron de la corbeille. Au final, elle fait 22cm de long, 10cm de haut et 8cm de profondeur. Je suis allée sur le calculateur du blog Huguette Huguette pour connaitre les dimensions du patron.
  2. Découper le tissu en suivant le patron.
  3. Coudre la corbeille mais ne pas faire la dernière couture pour laisser une ouverture.

Customisation

  1. Imprimer le texte « Calendrier de l’Avent » (rien d’original je sais….mais ça fait le job, non ?)sur du papier avec la typo de son choix.
  2. Peindre sur une bande de tissu avec de la peinture textile (couleur au choix, ici j’ai pris du noir).
  3. Repasser le texte 5 minutes au fer bien chaud, sans vapeur, lorsque la peinture est bien sèche.

Finition

  1. Coudre cette bande de tissu sur le devant de la corbeille, en passant par l’ouverture laissée au préalable.
  2. Réaliser une couture pour fermer la corbeille.
  3. Replier la corbeille sur 2cm et fixer avec un point de couture sur chaque côté.

Bientôt Noël

Voilà, cette corbeille en lin ancien est prête. Je voulais personnaliser cette corbeille mais pas trop surcharger la déco. Elle peut donc contenir les 24 sachets en papier du calendrier de l’Avent. Il n’y a plus qu’à piocher chaque matin pour découvrir une jolie surprise. Et une fois le 25 décembre passé, je pourrais la ranger et la ressortir l’année prochaine.

Vous pouvez réaliser cette corbeille vous-même, en suivant le modus operandi ou vous pouvez « shopper » cette corbeille dans ma boutique sur Un Grand Marché!

Corbeille de l'Avent

Retrouvez cette corbeille en lin ancien dans ma boutique : https://www.ungrandmarche.fr/boutique/curieusement-bien.

Corbeille de l'Avent

Besoin de plus d’idée couture pour un Noël upcycling ? En voici 3 :

Magalie

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)