télétravailTravaillant de chez moi en combinant le quotidien d’une maman à la maison voici ce que j’expérimente depuis quelques années.
Avec le confinement, certains travailleurs se retrouvent aussi dans cette situation du télétravail, malgré eux et sans y avoir été préparé !
Aujourd’hui, je voulais partager avec vous ce qui m’aide à fournir un travail de qualité malgré la présence des enfants dans la maison ! Bien sûr, l’âge des enfants est un facteur important car plus ils sont petits et moins on a d’énergie pour se concentrer sur autre chose. Alors, comment travailler de chez soi avec des enfants et que ça se passe bien ?!

Comment travailler de chez soi…avec des enfants !

Consacrer du temps de qualité à ses enfants

Nos enfants, on les connaît bien et on sait qu’ils vont chercher à attirer notre attention (en chouinant, en pleurant et parfois les 2 en même temps). Prenons les devants en leur consacrant de l’écoute et de l’attention, par séance de 15 à 20 minutes au moins et cela plusieurs fois par jour.

Leur expliquer nos missions

« Je travaille, laisse-moi tranquille STP ! » ne suffira pas ! Expliquons simplement qu’on a besoin de calme et de temps. Leur dire concrètement qu’on doit finir un rapport, mettre en place un programme informatique, assister à une réunion téléphonique/une visio, corriger des copies, rédiger un article.

Se synchroniser avec eux

Nos enfants ont un rythme qui leur est propre avec des périodes où ils sont plus calmes, moins « demandeurs ». Observons et synchronisons notre activité pro en conséquence.

Être lucide sur nos délais de travail

Avec des enfants, le quotidien est plein d’imprévu. Mieux vaut anticiper ces imprévus et annoncer des délais de travail plus que raisonnables quand c’est possible et autant de fois que possible.

Rester flexible

Ne pas espérer travailler 2 heures d’affilée sans être « dérangé ». C’est même la règle en fait : être dérangé. Nos journées de travail ressemblent plutôt à une partie non stop de ping-pong et/ou de jonglage !

télétravailPour certains, cette période de télétravail est sûrement compliquée mais elle ne va pas durer. Prenez votre mal en patience.

Une pensée pour tous ceux qui n’ont pas cette « chance » de télétravailler en cette période de confinement et qui doivent continuer à aller travailler. Un grand Merci à tout le personnel soignant, je salue ici leur dévouement.

Mes enfants sont grands maintenant (des ados quasi autonomes) et quand je cherche à leur faire comprendre qu’il ne faut pas me déranger je mets mes écouteurs et je leur dis que je suis en formation : paix et tranquillité assurée!

Pour ceux qui ont des enfants plus jeunes, voici le site de ma copine Cendrilène. Elle propose un tas d’activités créatives et accessibles avec peu de matériel. De quoi aussi avoir la paix un petit moment!

Enfin, IKEA délivre quelques bons conseils pour vous aménager un espace de travail.

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires si vous avez d’autres astuces ou bons conseils pour travailler de chez soi avec des enfants, ou que vous avez déjà expérimenté le télétravail!

Magalie

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)