Citrouille HalloweenHalloween n’a plus tellement la côte en France depuis quelques années déjà, contrairement aux états-unis où c’est la folie « Halloween » dès le début du mois d’octobre. Et les magasins de loisirs créatifs proposent du matériel « spécial Halloween » dès le mois de juillet, c’est pour dire!!

Perso, je reste mitigée quand il s’agit de fêter Halloween ici en France (le côté mercantile me gêne un peu et je suis carrément allergique aux déguisements très médiocre proposés dans les magasins). Mais, s’il y a bien une chose que je trouve sympa à faire, c’est la fameuse lanterne d’Halloween. Halloween me donne donc l’occasion de bidouiller ce truc, de faire ce bricolage…la fameuse citrouille Jack O’Lantern (dont vous trouverez la légende ici 🙂 )

J’vous emmène donc dans mon jardin, avec Mlle A et Mlle C, pour un atelier spécial Halloween…la sculpture d’une citrouille.

A vos tabliers, c’est parti !

Sculpture de citrouille pour Halloween.

Côté matériel, il faut une citrouille, un crayon, des outils de découpe (genre lime de scie, couteaux, cutter), des outils pour creuser (genre grosse cuillère et vos mains tout simplement) et une bougie chauffe-plat.

J’vous mets le modus operandi en photos…mais (grosso merdo) le principe est quand même hyper simple : dessiner, couper, évider ! 😉

Étape 1 : Mlle A découpe le dessus de la citrouille.
Découpe du chapeau qu’on met de côté.
Étape 2 : Mlle C vide la citrouille et avec les mains c’est plus facile!
Faut bien vider toute la citrouille.
Étape 3 : Mlle A découpe le devant de sa citrouille.
Mlle C découpe aussi le devant de sa citrouille.
Mlle C dessine au préalable la bouche avant de découper.

Voilà, nos Jack O’Lantern sont prêtes !

Citrouille Halloween

Citrouille Halloween

Citrouille Halloween

Citrouille Halloween

Ce petit atelier spécial Halloween est vraiment facile à faire…même avec des enfants. Comptez 1h00 minimum, en fonction de la taille de la citrouille et du dessin choisi. C’est vrai les outils de découpe peuvent être dangereux mais bon, hein…la vie s’apprend comme ça aussi !

J’vous mets ici ma page d’inspiration pour dessiner votre citrouille mais à vous de laisser parler votre âme d’artiste ! Les citrouilles peuvent « tenir » au moins 3 semaines dehors avant qu’elles ne commencent à pourrir, alors n’attendez pas le 31 octobre pour faire ce petit brico et ainsi ambiancer votre entrée aux couleurs d’Halloween 😉

Magalie

Laisser un commentaire