Ventrachoux….je suis une ventrachoux ! Et cela n’est pas une insulte. Bien au contraire ! De part mes origines (je suis Choletaise je vous rappelle !), le chou reste vraiment mon plat préféré. C’est vrai, Cholet n’est pas en Vendée mais son histoire y est étroitement liée et un ventrachou n’est pas uniquement un vendéen ou une vendéenne :-).
Je n’ai pas trouvé le nom de la recette que je vous propose aujourd’hui. J’ai cherché sur internet, mais rien, quet chi ! C’est une recette familiale alors je lui ai donné le nom de « Chou à la Choletaise ».
Allons, filons en cuisine, mettons le tablier et c’est parti pour une recette trooooop chou !! 🙂
Chou à la Choletaise
Ingrédients :
- 1 gros chou pomme (chou vert, chou pommé…tout dépend comment vous l’appelez !)
- 500g de farce à tomate
- huile
- sel
- poivre
Recette
- Couper le chou et le cuire (cuire à l’eau ou au thermomix 30 min, Varoma, Vit1).
- Pendant ce temps, dans une cocotte en fonte, mettre un peu d’huile de tournesol et cuire la farce.
- Une fois le chou cuit, le mélanger avec la farce.
- Continuer à cuire 30 minutes (à feu moyen et à couvert) en mélangeant bien régulièrement pour mélanger les saveurs. Saler et poivrer.
- Servir aussitôt. Ce plat peut être réchauffé, il n’en sera que meilleur.
Voilà !
Mon astuce est de mettre le thermomix (ou le cuit-vapeur) dehors pour éviter les odeurs de chou dans la maison !!
On peut manger ce plat avec des pommes de terre cuites à la vapeur. J’préviens les non-ventrachoux….l’abus de chou est dangereux pour vos intestins !! N’est pas ventrachoux qui veut ! N’est pas ventrachoux qui peut ! 🙂
Pour les ventrachoux (les vendéens et les autres choletais), vous connaissez sûrement cette recette régionale qui avant n’avait pas de nom, mais ça c’était avant !
Bonne dégustation,
Magalie
Ah tiens, je ne connaissais pas cette recette ! Quoi qu’il en soit, elle me plait assez bien, mais j’ai une question. C’est quoi exactement la farce à tomate ? Est-ce que c’est du bœuf ?
La farce à tomate s’achète toute prête chez le boucher et c’est du porc.
Ah d’accord, merci 🙂