CassissiumBonjour Tous !

Une visite au Cassissium, ça vous dit ? Vous connaissez ? Pas besoin d’être amateur de cassis pour cela, j’vous rassure ! Enfin, un petit peu quand même !

 

Le Cassissium est un lieu de découverte surprenant où on va tout vous expliciter sur le …..? sur le …..? sur le …..?

………Cassis, Oui !! !

Ah je vois qu’il y en a 2 qui suivent !

Donc, à la fin de la visite vous saurez tout, enfin plein de choses quoi, sur le cassis : son origine, sa culture en Bourgogne, ses diverses utilisations, etc.

Sophie Jovillard en a parlé récemment dans l’émission « La Quotidienne » sur France 5 (ici).

 

Le Cassissium

  • Lieu : Nuits St Georges (21)
  • Tarif : 9 euros pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Durée de la visite : 2h00 (dégustation comprise).
  • Site internet : Le Cassissium.

Kitsch et surprenant

Ce qui peut surprendre en premier, c’est le lieu où se trouve le Cassissium. Il est dans une zone d’activité commerciale. Je m’attendais à un musée, tout beau, tout joli d’extérieur mais en fait c’est une entreprise, un bâtiment très grand, très tôle, très gris. L’entrée fait carrément kitsch, dans le sens démodé. Mais j’vous rassure tout de suite, le meilleur est vraiment à l’intérieur.

 

Visite guidée et commentée

C’est une visite guidée, car ne l’oublions pas, nous sommes sur un site de production. On commence la visite à l’extérieur pour une explication sur les pieds de cassis, puis on rentre dans un premier bâtiment pour y voir un grand et magnifique alambic. AlambicRien que pour voir ça, ça vaut le coup !

Je suis en admiration devant ce genre d’objet en cuivre.

Je trouve cela si énigmatique et ça réveille en moi cette passion pour les objets liés à la chimie. 🙂

La visite se poursuit dans l’usine de production et ensuite vers le stock avec des tonneaux énormes….

Cassissium

…et d’autres plus petits.

Cassissium

Espace Musée

On enchaîne sur un espace musée avec plein de choses à tester et à toucher. C’est donc plus pour les enfants mais il y a aussi de beaux objets un peu vintage qui plaisent aux plus grands.

Cassissium

 

Dégustation généreuse

Bon, là, c’est vraiment le pourquoi de notre visite. On ne va pas se mentir 😉

CassissiumLes enfants pouvaient goûter tous les sirops Vedrenne présent dans le bar : pas moins de 40 parfums différents, accessibles hyper facilement avec des bouteilles-pompes. Certains parfums sont quasiment introuvables ailleurs comme le citron-squash ou chocolat noir. Nos filles ne s’en sont pas privées. Oui, elles sont gourmandes ! Comme qui ? Devinez !

Pour les adultes, c’est pas moins de 4 ou 5 verres que nous avons pu goûter. Si je me souviens bien, nous avons commencé par la crème de cassis Supercassis, avec un Bourgogne Aligoté et ensuite nous avons goûté du Marcassin (mélange subtil de marc et de crème de Cassis). Pour le reste, je ne m’en souviens plus (oups !) mais j’en garde un excellent souvenir 🙂 .

 

Mon avis

L’accueil est chaleureux et la visite est vraiment agréable. Le Cassissium plaît autant aux grands qu’aux petits. Alors si vous passez dans la région de Beaune, n’hésitez pas à aller y jeter un œil….vos papilles en seront ravies. Quant à nous, nous sommes repartis les bras chargés de nos achats faits dans leur boutique (et y’a un choix monstre !).

Prochaine étape : La Moutarderie, vous connaissez ?

3 Comments on Cassissium

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)