Bonjour Tous,
En janvier les bloggeuses aiment aller faire un tour sur google analytics pour obtenir les stats concernant leur blog. Je n’échappe pas à la règle . J’aime savoir le nombre de personnes qui sont venus sur mon blog, jusqu’où mon blog a voyagé, les articles de mon blog qui sont le plus lus, le moins lus, etc. Ces stats ne sont que des chiffres mais me donnent une impression générale sur la vitalité de mon blog.

J’avais d’ailleurs fait ce même petit bilan il y a un an, vous vous souvenez? (article ici).

Bilan du blog 2017

Alors d’abord Curieusement bien en 2017 c’est :

  • 95 articles inédits
  • 453 photos exclusives
  • 47 créations graphiques dont 4 printables (= des décos papier à imprimer)
  • 113 commentaires
  • 169 abonnés facebook
  • 1114 épingles Pinterest

C’est aussi :

  • Une boutique (fraîchement débarquée sur Etsy),
  • 6 créations « Dé à coudre »,
  • 15 créations « Bonne Chance ».

Puis c’est :

  • 28 606 personnes qui sont venus sur le blog, avec un bon pic en fin d’année,
  • 17.1% de lecteurs « fidèles » (c’est à dire des personnes qui se sont connectées plus d’une fois),
  • 79.3% viennent de France, 4.3% du Canada et 3.9% de Belgique. Les autres lecteurs viennent de Suisse, des USA et d’Allemagne.

Aïe ça pique les yeux, hein, tous ces chiffres !! Mais j’continue…

 

Quand on anime un blog, il est parfois un grand mystère qu’on n’arrive jamais à élucider c’est : comment les lecteurs arrivent sur mon blog ? Comment m’ont-ils trouvé ? Qui leur en a parlé ? Les chiffres suivants me donnent quelques indices.

  • 51,5% arrivent via les réseaux sociaux (Facebook, Pinterest)
  • 29,9% arrivent suite à une recherche (sur Google ou autre)
  • 14,4% arrivent grâce à un lien direct (via la lettre du blog par exemple ou suite au mail d’une copine recommandant mon blog)

A part ces chiffres, parfois un peu confus pour moi, il y a aussi un autre bilan qui est intéressant à faire : ce que j’ai réussi à faire sur mon blog en 2017, ce que je n’ai pas réussi à faire.

Attention, séance d’auto-critique…séance d’auto-flagellation (gloups!)

Bilan du blog 2017… Mes réussites

  1. Publier régulièrement (2 articles par semaine). Je m’en réjouis.
  2. Proposer des jeu-concours sympas grâce à mes partenaires presses que je remercie vivement ici (Magazine Respire et magazine HappiHome). C’est la cerise sur le gâteau ça!
  3. Améliorer La Lettre du blog autant sur la forme que sur le fond. J’pense y être parvenue ?!

Ces petites réussites me réjouissent car à la base ce sont de petits défis, des challenges que j’ai dû relever toute seule, sans l’aide de personne. Car oui, c’est aussi ça un blog : être seule à gérer tout ça et le manque d’un regard critique extérieur est parfois pesant.

Bilan du blog 2017… Mes échecs

  1. Je n’ai publié qu’un seul article dans la rubrique « Maison au Naturel » et pourtant c’est un sujet qui me tient vraiment à cœur. J’crois que j’ai peur d’écrire du « déjà vu ».
  2. Je n’ai pas réussi à augmenter le nombre d’abonnés à ma page facebook, enfin pas significativement…c’est pas vertigineux quoi!
  3. Ze Boutique (ma petite boutique de création sur Etsy) manque de visibilité, c’est décevant, c’est déroutant!

Ces petits échecs sont en réalité la preuve de mes limites : je ne suis pas une pro du web, ni une pro des réseaux sociaux. Alors, je passe sur ces petits échecs car finalement la perfection n’existe pas, non ?! Même si ça serait chouette que j’y arrive quand même !

Voilà l’heure du bilan est passée. Je me tourne joyeusement vers 2018. Je ne prends aucune nouvelle résolution. Ah si…je m’engage à rester authentique dans l’écriture de mes articles, même si cela ne suffira pas à améliorer l’audience de mon blog, je le sais ! C’est tout le paradoxe d’internet, malheureusement.

Et je souhaite que vous, lecteurs, me suiviez régulièrement (commentiez, partagiez, critiquiez, validiez, à votre gré) et qu’ensemble nous fassions dans 1 an le bilan de cette nouvelle année 2018.

Magalie


N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous…vous lire en début d’année ça me donne la pêche jusqu’au 31 décembre prochain, si, si !!

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)