Bonjour Tous,

En janvier, il est de coutume en entreprise de proposer un bilan de ses activités pour l’année écoulée. Et l’année dernière, je vous proposai justement de se donner RDV aujourd’hui pour faire le bilan de ce blog (article ici).

Alors, j’suis allée voir mon copain Google Analytic qui gère les statistiques de mon blog.

Pour tout vous dire, j’y comprend pas grand-chose, j’vois pas bien l’intérêt de tous ces chiffres mais j’ai quand même retenu quelques faits qui apparemment ont leur importance quand on anime un blog.

Bilan Blog 2016

Fait N°1 : Belle croissance du nombre d’utilisateur. 🙂

Bilan Blog 2016

J’imagine qu’il s’agit du nombre de lecteurs qui viennent lire, regarder, zieuter, piocher des idées, télécharger mes printables. C’est vrai, j’suis pas peu fière de cette croissance et en même temps, j’suis partie de zéro alors, j’trouve logique que le nombre de lecteur augmente, non ? 😉

Fait N°2 : Plus de nouveaux lecteurs que de lecteurs fidèles.

Alors ce camembert peut être analysé de 2 façons :Bilan Blog 2016

  • Un tiers des lecteurs de ce blog me suit depuis le début ! Moi, j’trouve ça chouette ! 😀
  • Mais finalement, ça veut dire que les 2 autres tiers ne viennent ici que par hasard ou de temps en temps ou par erreur ou alors reparte après le premier article lu !

Bon, comme j’suis du genre à voir le verre à moitié plein, j’trouve que ce camembert me va bien. On ne peut finalement pas plaire à tout le monde, n’est-ce pas ? Et ce n’est vraiment pas mon objectif !! 🙂

De nos jours, il est très difficile de fidéliser des lecteurs. La lecture est devenue un exercice trop fatiguant pour certain ! Alors, avec 30% de lecteurs fidèles, je ne peux que me réjouir et du coup, je les remercie vivement…..je vous remercie vivement. Merci de votre présence sur ce blog…elle le fait grandir…elle me fait grandir, me motive ! 😀

Fait N°3 :Ce blog est lu par des filles !Bilan blog 2016

Oooooooooooooh la grosse méga surprise !!!

Nan, j’déconne 😉

Bon, un blog écrit par une fille, qui parle de son quotidien, de ses enfants, de ses voyages, de ses créations….normal que ce blog intéresse plus les femmes que les hommes, non ? 🙂

Et en même temps, je m’interroge…… qui sont ces 20% d’hommes ??? Bizarre, non ??

Top 5 des articles les plus lus en 2016

Bon et pour finir avec ce bilan, j’vous livre le top 5 des articles les plus lus en 2016, ceux qui arrivent en haut du tableau :

  1. Objets DIY Harry Potter…un article sur des DIY réalisés avec Mlle L sur le thème d’Harry Potter. Baguette magique, parchemin, flacons de potions magiques, tampons Poudlard. C’est donc un article qui plaît beaucoup….il est N°1!!
  2. Vacances 2.0, Une appli pour vos cartes postales…un article sur une appli pour envoyer des cartes postales de façon so EASY !!! Pas étonnant qu’il plaît cet article, l’appli est trop top et en plus, j’y ai glissé un code promo !
  3. Livre yoga pour enfants….ma petite sélection toute personnelle de livres pour enfants sur le thème du yoga. Il me tient vraiment à cœur cet article, j’suis ravie qu’il soit ici en 3ème position.
  4. Mug cake, le kit à offrir…un article où je donne le pas à pas pour faire un mug cake, avec un printable en cadeau. Cet article regroupe donc une recette et une activité maison qui peut devenir un cadeau. Article presque complet pourrais-je dire ?! 😉
  5. Étiquettes cadeaux Noël….un article avec des printables (des imprimables en français!)….bref, des étiquettes que vous pouvez imprimer puis découper pour les coller sur vos paquets cadeaux de Noël.

J’suis vraiment contente de ce top 5, il reflète bien ce qu’est ce blog : des DIY, des suggestions d’appli, des idées de cadeaux « fait-maison », des sélections de livres et des printables.

Flop! Les articles les moins lus en 2016.

En bas du même tableau, on retrouve principalement les articles « Recette de cuisine » et les articles « Vitrines ». Peut-être que ces articles sont moins biens écrits, trop longs, que les photos ne sont pas géniales ou qu’ils ne trouvent pas leur public ? Peut-être devrais-je arrêter de proposer ce genre d’articles? Bon, à réfléchir tout ça!

Pour conclure, j’vais remercier mon copain Google Analytic pour cet ex-tra-or-di-naire travail de regroupement  de vos données et j’vais le laisser de côté jusqu’à l’année prochaine. Puis, j’vais me concentrer sur la rédaction de nouveaux articles tout aussi sincères et vrais, car j’suis convaincue que c’est ce qui plaît le plus et ça, aucun service d’analyse d’audience de blog ne pourra me le dire !!! 😉

Alors à très vite,

Magalie

2 Comments on Bilan 2016. Les tops et les flops.

  1. Bon alors, moi, j’adore tes vitrines! Donc, juste pour moi, tu continues tes photos de vitrines!
    Autre point : j’adore tes articles sur le mois en 10 photos!
    Dernière chose : qui sont ces 20% d’hommes????!!!

Votre commentaire curieusement bien ici!