ValentineBonjour tous ?

Comment allez-vous ?

Je vous ai parlé le mois dernier de Cerise et bien aujourd’hui, je vais vous parlé de Valentine !

Valentine est une jeune collégienne qui se trouve dans cette période charnière de la vie entre l’enfance et l’adolescence.

Cette série de 6 tomes (Auteur : Vanyda  / Editeur : Dargaud)  nous raconte donc la vie de cette jeune fille, un peu perdue parfois, entre ses amis (les anciens, les nouveaux), les professeurs qu’elle ne comprend pas toujours, les séances de sport où elle se libère, les fêtes anniversaires qui dérapent. Valentine est aussi amoureuse…..mais c’est un amour inavoué pour le beau Félix qui la fait chavirer quand ils se croisent dans les couloirs du collège. Elle cherchera d’ailleurs à se rapprocher de lui dès qu’une occasion se présentera, sans pour autant réussir à s’affranchir de sa timidité naturelle.

Valentine

Du tome 1 au tome 6, on assiste à l’évolution de Valentine au fil des années qui passent et des passages en classe supérieure. On la voit changer, dans son look, dans son rapport avec les autres aussi.

ValentineFinalement, tout nous fait écho car l’univers de Valentine n’est ni plus ni moins que le notre quand nous étions ados !! Y’a notamment ce passage où Valentine change la disposition de ses meubles dans sa chambre….signe d’une envie de changement et/ou d’une quête identitaire ?! Qui n’a jamais fait cela à son âge ?

Valentine

 

Avis de mes jeunes lectrices (je retranscris tel quel)

Mlle A : J’ai adoré car c’est comme une vie réelle. J’ai aimé tous les tomes. Ça explique sa vie amoureuse et aussi ses relations avec ses copines, quand elles se fâchent entre-elles.

Mlle L : C’était bien parce que ça parle d’une collégienne, de ses difficultés, de sa vie et de ses amours.

Mon conseil

Je conseille donc cette série aux jeunes filles de 12/13 ans qui se reconnaitront dans Valentine et sa vie au quotidien mais surtout dans l’histoire de cet amour secret ! Le récit est simple et romantique mais pas trop fleur bleue. Il est le reflet authentique du ressenti des jeunes adolescentes. J’ai aussi eu beaucoup de plaisir à lire cette BD (oui je sais je ne suis pas dans la tranche d’âge visée et ce depuis longtemps !!) et je me suis rappelée cette période de ma vie où vraiment ce n’était pas « facile facile » tous les jours !! Si j’avais pu lire cette BD quand j’avais 13 ans, j’aurai pu apporter des réponses aux milles questions que je me posais à l’époque !!

D’après mes recherches, cette série est une adaptation plus colorée d’une série qui était en noir et blanc avec un format différent et avec des titres plus évocateur  comme « Celle que je ne suis pas » ; « Celle que je voudrais être » ; « Celle que je suis ». Je crois que maintenant vous avez tout compris de cette BD.

Bonne lecture à tous ! Bonne lecture à toutes ! Et à très vite!

Votre commentaire curieusement bien ici!