Bonjour Tous !

J’inaugure avec cet article une nouvelle rubrique : ma maison au naturel ! Ceux qui me connaissent bien savent que j’ai tendance à faire ce genre de truc. A la maison, vous ne trouverez pas de lingettes, pas de bougies parfumées, pas de bombe pshit-pshit, pas de bloc-WC dans la cuvette ni tout plein d’autres produits chimiques ou plastiques qui en plus sont très coûteux !

Cette nouvelle rubrique sera donc pour moi l’occasion de partager avec vous mes trucs, mes manies, mes réflexes, mes habitudes pour que ma maison ne soit pas un concentré de polluants chimiques ni un lieu de sur-consommation.

Simples et concrètes, testées et adoptées depuis longtemps, adaptées à un mode de vie moderne…telles seront les recettes présentées dans cette nouvelle rubrique!

Et pour ce premier article, je vais donc vous donner 2 astuces beauté ……..pour plantes vertes. Hé hé, j’vous avais bien dit que j’étais capable d’écrire un article « Beauté » 😉 Et bien, le voici 😀

Astuce beauté pour mes plantes vertes

Astuce n°1 : Engrais naturel

Coût : 0 euro. Économie réalisée : 5 euros/plante/an.

Cette astuce vous la connaissez peut-être déjà ? Elle se compose de 3 ingrédients qu’on a tous chez nous et qui de toute façon finiront à la poubelle…enfin, au composteur pour ceux qui ont un composteur. (D’ailleurs, souvenez-vous, l’arrivée du composteur chez nous avait suivi un protocole digne d’une étude de recherche d’un doctorant.)

Pour préparer cet engrais naturel :

  1. Je prends une peau de banane, du café et des coquilles d’œufs.
  2. Je mets tout cela dans un petit mixeur avec un peu d’eau, puis je mixe.
  3. Ensuite, je mets cette préparation dans mes pots de fleurs, mélangeant un peu avec la terre du pot.
  4. Je fais cela 1 fois tous les 2 mois.

Pour info, le marc de café contient de l’azote, du phosphore et du potassium. A lui seul, il sert d’engrais en fait. La peau de banane va favoriser la croissance de la plante et donner de belles couleurs aux feuilles. Et les coquilles d’œufs sont riches en calcium, ce qui favorisera la bonne croissance de la plante, des racines aux feuilles.

Astuce n°2 : Nettoyage naturel

Coût  : 0 euro. Économie réalisée : du temps, et le temps c’est de l’argent !

Pour nettoyer le feuillage de mes plantes vertes, je les mets dehors lorsqu’il pleut. L’eau de la pluie va nettoyer le feuillage en douceur et le nourrir en même temps. Ne pas faire cela en hiver, la différence de température entre extérieur et intérieur est trop importante. Le choc thermique endommagerait de façon irréversible votre plante.

Cette astuce ressemble fortement à une astuce de fainéante…..béh, oui…..c’en est une !! Car vraiment, c’est beaucoup plus facile de mettre ses plantes vertes dehors pendant quelques minutes que de les nettoyer feuille par feuille, non ?

Voilà, ce sont mes 2 astuces beauté pour mes plantes vertes et avec un arrosage chaque semaine, elles résistent plutôt bien, grandissent et ont un très beau feuillage vert !

Et vous ? C’est quoi vos réflexes pour une maison au naturel ?

2 Comments on Astuces beauté pour mes plantes vertes

  1. Merci pour les tuyaux Mag! Moi, je ne mélangeais que du café dans la terre (l’été dans les géraniums, ils adorent!!!). Je vais donc essayer avec banane et coquilles!!!

Votre commentaire curieusement bien ici!