Art Nouveau

L’Art Nouveau, vous aimez ??

Perso, j’y suis assez sensible et j’avais envie d’en apprendre un peu plus. J’ai donc profité d’une flânerie architecturale sur Paris pour découvrir certaines réalisations d’Hector Guimard.

Bon, là, je suis sûre d’avoir perdu une bonne partie de mon lectorat…..le style Art Nouveau, ce mouvement architecturale du début du XXème siècle, ne passionne pas tout le monde et n’est plus tellement au goût du jour…Bon, j’continue quand même ??

Bien sûr, que je continue ! Surtout pour la p’tite dame, au fond, avec sa robe à corsage, ses jolis gants et son chapeau large et imposant, orné de plumes! Oui, vous Madame ! Merci de rester pour m’écouter 😉

Donc….L’Art Nouveau est un art essentiellement décoratif, largement inspiré de la nature (fleur, feuille, …), fait de courbes et de contre-courbes, jouant de l’asymétrie tout en réalisant de l’harmonie. Cet art apporte de la sensibilité dans le quotidien….enfin « apportait », j’vous rappelle qu’il est apparu au début des années 1890!

L’Art Nouveau à Paris.

Avec ma copine Rachel, nous nous sommes rendues au RDV donné par l’association « Paris Historique » pour bénéficier d’une visite-conférence. Le guide, un charmant Monsieur d’un certain âge et d’un âge certain, ne tarissait pas d’éloge sur Hector Guimard et c’est pas moins de 17 points d’intérêts qu’il nous a présenté pendant 2h30 de visite. Oui, 2h30 ! Mais franchement, nous n’avons pas vu le temps passé.

La visite a eu lieu dans un coin sympa de Paris : le 16ème !! Villas et hameaux se sont donc succédés et à chaque fois, nous avons pu découvrir de très belles réalisations. Personnellement, cette architecture me transporte. Elle me transporte à la Belle Epoque ; cette époque si riche en découvertes, en innovations, si riche culturellement et artistiquement. Bon, je crois vous avoir déjà parlé de mon amour pour cette période là, qui vraiment me fascine et me fait vibrer.

Flânerie architecturale.

J’vous fais un p’tit résumé de cette flânerie architecturale……en photo !

Art Nouveau DSC01498a DSC01506a DSC01516a DSC01517a Art Nouveau

J’ai donc appris pas mal de chose sur l’Art Nouveau que je ne confondrai désormais plus jamais avec l’Art Déco (que j’aime beaucoup aussi !!). J’ai donc passé 2h30 dans l’univers d’ Hector Guimard mais plein d’autres artistes se sont aussi exprimés dans cet Art Nouveau : des peintres, des sculpteurs, des ébénistes, des joailliers, des graphistes, etc……des Européens, des Américains.

La prochaine étape sera peut-être d’aller à Nancy (pour y voir les réalisations de Louis Majorelle), Reims (pour y voir la Villa Demoiselle) ou alors Bruxelles, Vienne (pour voir les œuvres de Gustav Klimt), Budapest…..qui sait ? En tout cas, c’était une chouette balade.

Cette flânerie architecturale est aussi l’occasion de voir Paris autrement et de se laisser guider à travers des quartiers moins touristiques, plus tranquilles donc. Voici le site sur lequel, on peut trouver la liste de ces visites-conférences à Paris : L’officiel des spectacles. Il n’y a pas que des visites sur l’Art Nouveau….le choix est vaste.

Bonne journée à tous …..Ah béh y’a plus personne, tout le monde est parti, même la p’tite dame du fond !? Tant pis…..j’voulais juste rajouter, comme un petit bonus, ce lien d’inspiration « Art Nouveau ».

A bientôt…..dans un autre décor !

4 Comments on Flânerie architecturale Art Nouveau

  1. Merci pour cet article :). Moi je suis folle amoureuse de l’Art nouveau alors je suis restée scotchée à tes mots et photos! Je n’ai jamais bénéficié d’une visite guidé sur ce thème dans Paris mais cela m’en a donné envie! Il y a beaucoup de superbes éléments à découvrir dans cette ville mais si tu es sensible à ce style, je te conseil d’aller voir la Boutique réalisé par Mucha au musée Carnavalet ( http://www.carnavalet.paris.fr/fr/collections/la-boutique-du-bijoutier-georges-fouquet). C’est une merveille!

    • Merci pour ton commentaire et Merci pour l’info :). J’suis ravie de voir que l’Art Nouveau suscite encore l’intérêt 🙂 Et puis on pense toujours que les visites guidées peuvent être une perte de temps, alors qu’en fait, c’est tout le contraire. Bonne journée.

Laisser un commentaire